Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres > Versant Sud-Est > Sortie du 02 mars 2010

2825 m Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : Quelques pentes à 40°

Cartes : IGN 3433 ET; 3435 ET

Départ : Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune.

Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

Du pont avant le village remonter la route carossable jusqu'à Plan Villard. Suivre le chemin en direction de Champieu puis les Râteaux. Poursuivre plein N et traverser le ruisseau de la Saussaz soit vers 1900 m (vernes) soit vers 2050 m (légère descente). Remonter le large vallon vers le petit col des Encombres et bifurquer à gauche dans un vallon secondaire pour atteindre la crête vers 2400 m. Partir plein W puis contourner un piton rocheux par la gauche pour atteindre un replat au pied du sommet. Gravir la dernière pente juste en contrebas de l'arête S.

Grand Perron des Encombres, face SE. Vue depuis le Perronnet. Photo de Ruth
Grand Perron des Encombres, face SE. Vue depuis le Perronnet. Photo de Ruth [par Toz]

- La course monte progressivement en difficulté. Dommage qu'il y ait cette ligne HT ...
- On peut également partir du point 1198 m et remonter la route jusqu'à Charbutan puis continuer plein N pour rejoindre l'itinéraire décrit vers 2050 m.

» par le Chateau d'Aubert
A 2400 m, tirer à gauche pour atteindre le sommet de Chateau Aubert. Descendre le couloir et recouper à gauche pour rejoindre la descente classique.

» SE directe (D+ 1500m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
A la descente, skier directement le versant SE sous le sommet (200m à 40°) sur le petit col des Encombres.

Refuge(s) associé(s) : Le Shantoné la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.19 13.03.16 19.02.09

Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est [»] : Sortie du mardi 02 mars 2010 par veve73

beau mais quelques petits cumulus de beau temps qui font de l'ombre . quasi pas de vent .

ras

montée jusqu'au colDure0.5 cm de fraiche sur regel
montée finaleIrrégulièredurci par vent avec 10 poudre : çà ne tiens pas
descente supérieurePoudreau fond des vallons poudre régulière sur fond dur
descente finaleSoupele soleil a travaillé : grosse soupe .

Activité avalancheuse observée : uniquement de vieilles coulées recouvertes par les dernières chutes de neiges . attention : çà beaucoup soufflé .

rando choisi au dernier moment (cause météo + travail lundi nuit)

départ tardif 10h30 . neige encore dure et bonne température .
montée directe au petit col des encombres avec une temp. fraiche dès que l'on a l'ombre d'un nuage . je retrouve les traces de 2 groupe de 2 randonneurs qui me précède en étant passés par le col des encombres + perronnet . les combes finales sont bien chargés avec corniche supérieure . choix d'une montée par les arètes mais la qualité le neige (durci par le vent avec poudre dessus) donne une très mauvaise accroche dans les pentes soutenues : obligation de portages multiples .

descente par les combes sous le petit perron où reste une poudre froide sur fond dur au fond des vallons . ensuite c'est gros sel & co . le printemps veut venir !!!!!

super rando pour le panorama en haut , la météo

» Par grizzlyski, le mercredi 03 mars 2010 à 15:28

ça y est, t'as enfin mis le nez dehors

belle rando où je rêve d'aller

arvi
danny

» Par greg', le mercredi 03 mars 2010 à 17:36

ba demain :cool:

» Par grizzlyski, le mercredi 03 mars 2010 à 17:41

Salut xav
demain, c'est pas terrible niveau météo, tu sors avec seb ???
samedi, c'est mieux

» Par greg', le mercredi 03 mars 2010 à 17:49

pourquoi pas samedi ça me va aussi, demain je sors, avec qui je sais pas :P et ou a voir, si vraiment pouri :roll:

» Par veve73, le mercredi 03 mars 2010 à 17:58

salut à vous 2 ,
côté météo , demain pas bô !!!
par contre beau vendredi et samedi avec une dégradation venant du nord (la maurienne , c'est au sud ?) et je suis dispo les 2 jours (vendredi nuit au boulot) donc samedi pas trop tôt .

» Par greg', le mercredi 03 mars 2010 à 18:01

ça va fumer :oops: vendredi et samedi moi je suis ok. on se tient au jus.

» Par grizzlyski, le mercredi 03 mars 2010 à 18:26

Moi, je suis OK samedi. On programme un truc en Maurienne pour pas réveiller le veve trop tôt (sambuis ???). :lol:
Vendredi je fais le métier sur les pistes, la pierra approche. :wink:

» Par manuhtdoub, le mercredi 03 mars 2010 à 23:11

vendredi...ouiiiiii