Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Sommet associé : Grand Parpaillon (2990 m)

Sortie du samedi 8 février 2020

El Papaton, tibou

Après le léger voile matinal, le ciel était anticyclonique.
Etat de la route : déneigée jusqu'à La Chalp Altitude du parking : 1660

Activité avalancheuse observée : néant. Bonne stabilité du manteau neigeux, y compris sous le sommet dans la partie plus raide.

Compte rendu (par El Papaton)

Avec Patrice, Arnaud, Nico.
montée par le vallon Nord / descente dans le Vallon de la cabane des Issalps
Hésitants sur l'itinéraire de montée (par le vallon Nord ou par la cabane des Issalps), les bonnes conditions nous ont finalement guidé par le vallon Nord. Ce dernier s'est révélé agréable et assez peu rébarbatif.
Aussi bien pour l'ascension de la pente sommitale que sa descente, il y a eu deux écoles : montée en crampons ou avec les skis. Les deux ont été tout aussi efficaces.
La descente du sommet à ski s'est faite sur une neige soufflée avec un bon grip permettant d'enchaîner les virages sans difficulté et se faire plaisir. Plus bas, dans les vallons menant à la Cabane des Issalps, nous avons trouvé une neige poudreuse tassée excellente sans trace. Nous n'en espérions pas autant.

En synthèse, très belle course dans un cadre sauvage avec près de 1000 mètres de descente mémorable.

Cerise sur le gâteau, le resto des pistes de ski de fond nous a accueilli pour le pot d'après-course. Pas si fréquent de trouver un bar à l'arrivée d'une course.

Mention spéciale à l'Hôtel du Parpaillon à Crévoux, chez nous avons pris la demi-pension. Tout y est excellent : l'accueil, les chambres, la table et le rapport qualité-prix.