Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Parpaillon > directe SE en boucle > Sortie du 28 décembre 2018

2990 m Grand Parpaillon, directe SE en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/45° sur 700m

Crampons, piolet, casque.

Départ : les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m) - Barcelonnette -> Jausiers -> la Condamine-Châtelard -> prendre à gauche route de la station de Ste-Anne-la-Condamine. Au village des Pras prendre la route du Parpaillon

Des Prats suivre la piste jusqu'à la cabane du Grand Parpaillon.
Remonter la face sud du point 2903 puis suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente dans la face SE en ayant pris soin de repérer l'itinéraire en montant.

Grand Parpaillon, directe SE en boucle [»] : Sortie du vendredi 28 décembre 2018 par pol

Beau assez voilé

Etat de la route : noire

Altitude du parking : les prats

Neige variable...
- Couloir encore un peu trop béton en haut à 12h30 (voile nuageux), alternance transfo, carton, poudre lourde en dessous
- De la poudre frisée (parfois légèrement cartonnée faut regarder où tourner) dans le vallon de Grand Clausis (le haut soufflé bien sûr) ****
- Poudre mouillée dans le mélezin de l'Alpette, croûtée au dessus, soufflé en haut

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : rien de récent, des petites plaques ici ou là en versants froids, mais assez friables.

Itinéraire suivi : Les Prats - Gd Parpaillon par petit couloir SE antécime S, descente de ce couloir - Gd Clausis en aller retour par face NW - Alpette - Dénivelé réel effectué : 2450m

Encore une belle face sud !

800m à 35-45°, le TOP ce Grand Parpaillon !

J'avais dans l'idée d'aller voir la face W du Gd Bérard après, mais le voile nuageux m'en a dissuadé. Du coup Grand Clausis, j'en avais un super souvenir d'une sortie avec Karim et Gégé, c'est une belle pente et en plus y avait de la frisée !

Puis plutôt que de se taper la piste avec ma seule trace de l'aller, je choisis de remonter un peu (finalement jusqu'en haut...) les pentes de l'Alpette