Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Parpaillon > versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux > Sortie du 15 mai 2017

2990 m Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 37° sur 200m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp

Suivre la route du col du Parpaillon puis, vers 2090, rejoindre par une traversée légèrement descendante, le fond du vallon à la cabane des Issalps. Remonter le talweg jusqu'au pied de la grande face triangulaire (~2500m) que l'on gravit pour atteindre le sommet.

Versant Nord du Grand Parpaillon, vu de la montagne Pellat.
Versant Nord du Grand Parpaillon, vu de la montagne Pellat. [par Zigual]
Le long vallon nord qui mène au sommet
Le long vallon nord qui mène au sommet [par Clems]

Il est préférable de réaliser cette course au printemps pour éviter la longue et fastidieuse remontée de la route du Parpaillon depuis la Chalp de Crévoux. Le versant Nord du Gd Parpaillon reste enneigé tard en saison.

Grand parpaillon , grande combe : visite champsaurine en ubaye [»] : Sortie du lundi 15 mai 2017 par pilippe05

Participants : jluc38-èric-julien
Membres associés : Jluc38

beau,pas de vent,bon regel nocturne

Etat de la route :4*4 indispensable aprés la chalp
quelques langues de neige sur le sentier

Altitude du parking : 2000m

grand parpaillon/vallon2990m/2500mNMoquettedes passages 5*****
grande combe /vallon2940m/2500mNMoquettetoujours aussi bon !
torrent/sentierTransfo lourdeen visant bien on dechausse à 2080m

Altitude de chaussage (montée) :2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2080m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges naturelles
ras sur notre parcours

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : topo jusqu'au grand parpaillon -descente nord-vallon-grande combe-vallon -sentier - Dénivelé réel effectué : 1500m

une super idée de jean luc d'aller tricoter vers le grand parpaillon car il y à du bon ski à faire dans ce coin !
on se retrouve donc à 4 affamés de moquette à 6h30 skis aux pieds ...
un superbe vallon nous amène au pied du grand parpaillon et du sommet,la vue est splendide à 360° !
descente de rêve sur une moquette 1er choix made in ubaye !
obligés de repeauter car je ne suis pas venu ici en me levant à 4h du matin pour ne manger qu'un petit 1000m ...et hop,c'est reparti en direction de la grande combe !
quelle ambiance pour rejoindre le sommet en jouant aux chamois des neiges sur une arête pas large du tout et quelle récompense de voir au loin nos traces de descente sur le grand parpaillon et voir aussi tous ces sommets tellement inconnus pour moi ...
il est 11h et notre deuxième descente ressemble exactement à la précédente et c'est même pénible d'avoir sans arrêt des bonnes conditions depuis quelques temps ...(je rigole !)
ça descend peinard jusqu'au torrent ,puis, 20mn de marche jusqu'à la voiture ...
deux beaux sommets et deux belles descentes en nord et ...en or ! avec des copains ultras passionnés avec lesquels on ne s'ennuie pas !
merci à vous 3 pour cette magnifique journée de merde comme on les aimes tant !!!
et vivement la prochaine ...

» Par Jluc38, le lundi 15 mai 2017 à 17:28

Comme le raconte Philippe, une bien jolie sortie et du très bon ski (avec même un reste de poudre sur le haut de la descente du Grand Parpaillon). Les contrastes du printemps sont magnifiques..
Avec une pensée pour Olivier..

» Par Anaïs, le lundi 15 mai 2017 à 18:21

You're welcome :D Belle sortie printanière :wink:

» Par Laurent B..., le mardi 16 mai 2017 à 10:38

"obligés de repeauter car je ne suis pas venu ici en me levant à 4h du matin pour ne manger qu'un petit 1000m ..."
Tiens ça me rappelle qqchose... tu imagines le quotidien des sorties de certains :wink:

Encore bien joué en tout cas!

» Par taramont, le mardi 16 mai 2017 à 18:35

les acheteurs de moquette ont encore fait des affaires ! la collection de belles courses commence à être impressionnante :) :)

» Par Dedette 26, le samedi 20 mai 2017 à 23:21

De bien belles photos...