Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Sommet associé : Grand Parpaillon (2990 m)

Sortie du samedi 8 juin 2013

Tourton05

Beau puis se bâchant avec des eclaircies.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2087m
Altitude de déchaussage (descente) :2150m

Activité avalancheuse observée : anciennes plaques parties sous le sommet. Beaucoup de boules pour traverser la coulée.

Première bosse2200NW7HCroutée finEnneigement continu
Grand Parpaillon2990N8H45BeaucoupMoquetteBon grip, neige se rechauffant
Montagne de Razis2800N9h15BeaucoupMoquetteNeige presque trop réchauffée.

cabane 2087m,grand parpaillon,descente jusqu'à 2700m,remontée à la montagne de razis(2823m) ,voiture
C'est décidé, c'est la dernière de la saison.
6H40 au parking: 6°c
Le regel est limite jusqu'à 2500m puis la neige revient très rapidemment, il a fallu jouer avec les orientations pour descendre. Mais la descente était top.
Remontée vers la montagne de Razis mais arrêt un peu avant le sommet car je m'enfonçais trop. 9h15 c'est trop tard un 8 Juin...
Les derniers mètres de descente ont été chaotiques dans de la neige lourde orangée.
Des dixaines de marmottes qui gambadaient de partout.
10H au parking: 14°c

Invité, le 08.06.13 16:47

Pourquoi la dernière ? Il reste encore des pelles de neige dans les Ecrins. J'ai failli le gravir hier, mais lorsque je suis arrivé à l'attaque à 06 heures du matin, j'ai constaté qu'il y avait eu des plaques qui s'étaient décrochées sous le sommet. Je n'ai pas été inspiré et me suis rabattu, plus humblement, sur le Petit Parpaillon. Le regel nocturne de la nuit de jeudi/vendredi avait été excellent et la neige était béton de bas en haut. A la descente, le top, à peine revenue de haut en bas. Rien à dire.

cmanu, le 08.06.13 19:11

j'ai voulu faire le grand parpaillon hier mais à 8 h c'était déjà bien mou, du coup je suis descendu et remonté au crachet qui était encore à l'ombre; bonne pioche, neige en train de revenir du sommet jusqu'au pied de la pente (2660) puis la traversée encore beton. après la traversée des coulées d'avalanche fait penser au passage de la jonction. bref le mont blanc du pauvre 😜

désolé de ne pas avoir pris le temps hier soir de rentrer ma sortie 🤭