Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Sommet associé : Grand Parpaillon (2990 m)

Sortie du mercredi 9 février 2011

PierreC

Grand beau, chaud pour un mois de février, pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1660m
A partir de la cabane des Issalps, la trace se perd. Je retrace donc tout en montant sur la droite, vers la cabane de Jaffueil puis en longeant le pied de la Montagne des Razis. Vers 2650m, je ne suis pas sûr que l'arête NW permet de rejoindre le sommet et je bute sur une traversée raide et plaquée.
Je dépeaute, et rejoins l'itinéraire normal qui suivait le fond du vallon environ 150m plus bas. Rebelote, je suis obligé de tracer en suivant une vague ancienne trace. Vers 2850m, ca va mieux pour rejoindre le sommet.
Vers 2400/2500, il aurait fallu traverser vers l'Est juste au dessus de la crête au milieu du vallon.
Il semblerait que l'arête passe moyennant qq portages pour des passages au milieu des rochers (non testé).

A la descente, directe juste au NE du sommet, poudre lourde très agréable à skier jusqu'à la cabane des Issalps. Descente tranquille par la route du Parpaillon jusqu'à la Chalp.

Ca vaudrait surement 3* en temps normal mais vu les conditions cette année, j'en mets quand même 4 !

Activité avalancheuse observée : RAS qq plaques dans la face qui incitent à la prudence.

Magnifique sortie dans le cadre grandiose du vallon du Parpaillon. Et tout ca rien que pour moi, pas croisé âme qui vive.