Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m)

Topo associé : Grand Parpaillon, versant Nord, depuis la Chalp de Crévoux

Sommet associé : Grand Parpaillon (2990 m)

Sortie du jeudi 13 mai 2010

2100m-1900m: Soupe

Niveau de regel : environ 2000m

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : RAS, le manteau neigeux nous a paru trés stable.

Compte rendu (par TiRiri)

Avec L'Gégé

Avec le refroidissement et toute cette neige tombée ces derniers temps, j'avais prévu de faire cette course samedi dernier avec une bonne fenêtre météo (ce n'est pas courant ces temps-ci!). Malheureusement, je n'ai pas pu joindre l'Gégé la veille qui était sûrement au bistrot (et donc indisponible) car il avait trop regardé la météo! Et pire encore, c'était quand je visionnais sur SkiTour le gros gavage de Cissou Balou et sa troupe sur le Grand Parpaillon samedi dernier,..., comme quoi j'avais bien flairé! Alors, on ne pouvait pas laisser ce Grand Parpaillon comme ça, et dés la prochaine fenêtre météo, c'était sa fête!

Dans la voiture, la motivation n'était pas à son comble car la météo était vraiment mauvaise, voire il pleuvait un peu! Nous avons commencé à 6h30 par un petit portage sur un sentier trés peu ascendant pour chausser les skis vers 1900m. Nous sommes montés sur une neige peu regelée et sous un ciel trés encombré. Puis la neige devient bien portante au dessus de 2000m et devient poudreuse au dessus de 2200m. Puis nous avons rejoint l'arête NW sous le soleil qui ne nous a pas quitté jusqu'au sommet. Pour la descente, ça était un gros gavage pendant 600m de déniv. Un bonne session dont on se souviendra pour la qualité de la neige de ce mois de mai et pour notre chance côté météo.

L'Gégé à la montée.
Arpillon
Arpillon
Petit Parpaillon
Petit Parpaillon
Trace de montée sur l'arête NW et la descente plongeante à droite (Miam-miam!)
Trace de montée sur l'arête NW et la descente plongeante à droite (Miam-miam!)
L'anté-cime du Grand Parpaillon
L'anté-cime du Grand Parpaillon
Tête du crachet.

Demain, nous descendrons cette combe en bonne poudreuse.
Tête du crachet. Demain, nous descendrons cette combe en bonne poudreuse.
-10- : Cabane des Issalps. Il y a encore beaucoup de neige
-10- : Cabane des Issalps. Il y a encore beaucoup de neige
-11- : Et maintenant, le mauvais temps peut revenir!
-11- : Et maintenant, le mauvais temps peut revenir!