Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Grand Paradis > Voie normale > Sortie du 23 mai 2019

4061 m Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste

Pente : 30-35°

Cartes : ASF14 ESC09 ESC14

Celui de la progression sur glacier.

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Depuis le parking 1961 m, remonter la vallée sur environ 1 km. Traverser un pont puis attaquer la montée dans les mélèzes. La pente s'infléchit ensuite et on arrive sur le refuge Victor Emmanuel (2732 m).
Le deuxième jour, partir plein nord et contourner l'éperon rocheux pour arriver dans une combe. Remonter cette combe par la droite (attention risque de glace). On arrive au dos d'âne vers 3700 m (jonction de l'itinéraire venant du refuge Chabod). Continuer en direction du Becca de Montcorve pour contourner le mur de glace par la droite. Vers 3850, monter vers le sommet désormais bien visible dans une pente plus soutenue orientée sud ouest. Arrivée au col (4030m), déposer les skis et faire les derniers mètres en rocher (facile mais aérien) pour atteindre le sommet 4061m. Sous le sommet de bons amarrages sont en place et permettent de s'assurer facilement.
Descente par le même itinéraire.

- Itinéraire toujours évident. 4000 techniquement facile.
- Le point culminant du Massif du Grand Paradis comporte 2 sommets: la pointe de la Madonne (4058m) et le "vrai" sommet plus au nord (4061m) qui s'atteint par une traversée en face ouest

» Raid 2 jours: Tresenta + Gd Paradis (D+ 3100m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Jour 1: Monter de Pont au sommet de la Tresenta: 3608m - 3.3 - 1700m D+ en passant par le refuge
Vittorio Emmanuelle, Nuit au refuge V. Emmanuelle

Jour 2: Monter au Grand Paradis par la voie normale et redescente à Pont

Refuge(s) associé(s) : Refuge Victor Emmanuel

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.12 13.04.11

Gran Paradiso Juin 2007 / Face NW et Face W
Gran Paradiso Juin 2007 / Face NW et Face W [par Pja]

Grand Paradis, Voie normale [»] : Sortie du mercredi 22 au jeudi 23 mai 2019 (2 jours) par Marco

Participants : Doro, gigi
Membres associés : clapierre (02.06)

Grand beau.
Très froid le matin avec petit vent de temps en temps (gourde commençant à geler dans le sac).
Plus de vent au sommet, parfait

Etat de la route :OK

1961

Les 800 premiers metres de descente pas terrible.
De la neige soufflée mais surtout croutée cassante quasi inskiable.
Dur de se lâcher... ** à *
Vers 2300 super moquette *****
0 partir de 2400 ça devient mou et il faut zigzager entre les rochers mais ça passe bien.
En moyenne ***

Activité avalancheuse observée : Ras

On avait annulé vue la météo et finalement une fenêtre semble s'ouvrir.
Après un coup de téléphone de Gigi, je trouve une solution pour caser les gamins mardi soir et c'est parti le lendemain pour le Gd Paradis.
Le refuge étant fermé les sac sont bien lourds avec le réchaud, les gamelles et la bouffe.
Une fois passé le portage de 300m environ, ça va un peu mieux.
Arrivée au refuge, seulement 7 autres personnes, nous aurons un dortoir pour nous trois, royal.
Séance de glandage sur la terrasse, Doro et Gigi s'étalent.
Joli coucher de soleil et dodo.
Le lever à 4h pique un peu mais une fois sur les skis, avec la lune qui éclaire encore, on est bien.
Avec les premières lueurs de l'aube le froid devient vif, surtout avec le petit vent.
Avec Doro on attend régulièrement Gigi, ce qui ne nous réchauffe pas.
Heureusement Gigi avance avec la régularité d'une vieille mécanique bien huilée.
Vers 3700m on a un bon de sortie et nous laissons Gigi qui s'arrêtera vers 3900m, voulant en garder un peu pour la descente (la suite montrera qu'elle a bien fait).
Nous terminons la partie ski et attaquons l'arête qui est, bien que courte, vraiment très belle.
Le fait d'être montés peinards nous permet de la parcourir en pleine forme (Je n'ai jamais été si tranquille à plus de 4000m).
En plus le vent s'est arrêté, le soleil resplendit et, luxe suprême, nous sommes seuls au monde.
La corde est bienvenue pour les derniers mètres car le petit pas de 2 très expo, avec les crampons aux pieds, demande un minimum de vigilance.
Après quelques facéties avec la Madone, nous entamons la descente.
Punition divine ou condition hivernales ? La descente sera , au début, bien pénible.
Alternance de neige soufflée (skiable) et de croutasse cassante (inskiable).
Le ski devient un instrument pour perdre de l'altitude.
Un Petit Enfer après le Grand Paradis.
Vers 3300 nous trouvons enfin une moquette divine, la Madone nous a donc pardonné....
Au refuge, après un petit picnic, nous repartons avec des sacs bien plus lourds.
Heureusement la neige est toujours très bonne.
Les 150 derniers mètres de déniv à ski sont un peu plus mou.
Il faut viser entre les cailloux, mais c'est le jeu du randonneur à ski que de minimiser le portage.
Celui-ci passe très vite finalement.
Félicitations à Gigi et à Doro et merci de m'avoir permis de faire ce Gd Paradis que je n'avais jamais fait.

» Par steph-de-mau-73, le lundi 27 mai 2019 à 15:17

C'est beau le paradis!
Bravo!
:D

» Par Dtrab74, le mercredi 29 mai 2019 à 07:10

Merci pour le récit. En principe on y va dimanche.