Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Grand Paradis > Voie normale > Sortie du 01 mai 2019

4061 m Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste

Pente : 30-35°

Cartes : ASF14 ESC09 ESC14

Celui de la progression sur glacier.

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire

Depuis le parking 1961 m, remonter la vallée sur environ 1 km. Traverser un pont puis attaquer la montée dans les mélèzes. La pente s'infléchit ensuite et on arrive sur le refuge Victor Emmanuel (2732 m).
Le deuxième jour, partir plein nord et contourner l'éperon rocheux pour arriver dans une combe. Remonter cette combe par la droite (attention risque de glace). On arrive au dos d'âne vers 3700 m (jonction de l'itinéraire venant du refuge Chabod). Continuer en direction du Becca de Montcorve pour contourner le mur de glace par la droite. Vers 3850, monter vers le sommet désormais bien visible dans une pente plus soutenue orientée sud ouest. Arrivée au col (4030m), déposer les skis et faire les derniers mètres en rocher (facile mais aérien) pour atteindre le sommet 4061m. Sous le sommet de bons amarrages sont en place et permettent de s'assurer facilement.
Descente par le même itinéraire.

- Itinéraire toujours évident. 4000 techniquement facile.
- Le point culminant du Massif du Grand Paradis comporte 2 sommets: la pointe de la Madonne (4058m) et le "vrai" sommet plus au nord (4061m) qui s'atteint par une traversée en face ouest

» Raid 2 jours: Tresenta + Gd Paradis (D+ 3100m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Jour 1: Monter de Pont au sommet de la Tresenta: 3608m - 3.3 - 1700m D+ en passant par le refuge
Vittorio Emmanuelle, Nuit au refuge V. Emmanuelle

Jour 2: Monter au Grand Paradis par la voie normale et redescente à Pont

Refuge(s) associé(s) : Refuge Victor Emmanuel

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.12 13.04.11

Gran Paradiso Juin 2007 / Face NW et Face W
Gran Paradiso Juin 2007 / Face NW et Face W [par Pja]

Conditions récentes

Grandissime Paradis [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par Tomic65

Participants : Arnaud and Pat
Membres associés : Mich'e (30.04), cissou balou

Météo

Big Blue éblouissant

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1961

Conditions de neige

Glacier du Paradis2700-3000W9hDure
Glacier3000-3700NW10hPoudre tassée
Glacier3800-SommetSW11hPoudre tassée

Activité avalancheuse observée : 1 belle plaque sous la Tresenta, RAS sur l'itinéraire.

Itinéraire suivi : Le Pont-Grand Paradis-le Pont - Dénivelé réel effectué : 2120m

Ma che bella cette montagne! Un ciel pur nous accueille ce matin au parking du Pont, avec pas mal de skieurs et marcheurs en partance pour la "Grande Paroi", comme on surnomme ce sommet en Vallée d'Aoste paraît-il. 15 minutes de portage et la neige est là dans les mélèzes. Le regel nocturne a bien fait son travail et on passe vite aux crampons pour négocier les 400 prochains mètres, les skis semblant assez aléatoires sur ce revêtement en béton armé. Après le refuge la neige dure laisse place peu à peu à de la poudre tassée (vers la cote 3200m) qui permet de passer le court passage soutenu (3500m) sans les couteaux: bon grip bonne trace avec des espaces confortables pour les conversions. Le dos d'âne qui suit se négocie tranquillement avec une vue magistrale sur les Alpes et une altitude qui commence à se faire sentir. Wow, sur la gauche le très beau sérac sommital nous rappelle à notre insignifiance, petits que nous sommes dans ces régions éthérées. Puis c'est la diagonale finale au bout de laquelle on dépose les skis afin de rejoindre le sommet par un petit parcours d'arête court mais impressionnant: la corde passe allègrement dans les queues de cochon et nous enlaçons enfin la Madonna de toutes nos sangles et autres cordes afin de rester bien assis sur ce faîte étriqué. Inutile de dire que le panoramique laisse pantois tous les visiteurs, et ils sont nombreux aujourd'hui. Toutes les Alpes en un tour de tête, avec cet éclat caractéristique des sommets qui viennent de se parer de neige.
Puis c'est une descente agréable avec des contre pentes sud revenues à point, et sous le refuge une très bonne moquette jusqu'au point de déchaussage.