Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Grand Paradis > Traversée Face NO > Voie normale > Sortie du 19 juin 2018
 Topo validé par la modération

4061 m Grand Paradis, Traversée Face NO > Voie normale

Données techniques

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée [?] : D
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : ASF14 ESC09 ESC14

Matériel

Materiel de sécu sur glacier + broches/dégaines pour la face NO. Les sangles du matériel de sécu sur glacier doivent suffire pour d'éventuels assurages sur l'arête


Départ/Accès

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire

Depuis le parking 1961 m, remonter la vallée sur environ 1 km. Traverser un pont puis attaquer la montée dans les mélèzes. La pente s'infléchit ensuite et on arrive sur le refuge Victor Emmanuel (2732 m). Il est construit sur une épaule W qui descend du Grand Paradis, à droite en montant on ne manque pas de voir la Face N du Ciafaron. La VN du Grand Paradis part dans la combe à gauche de l'épaule sur laquelle on est en montant.
Le deuxième jour, partir donc plein nord et contourner l'éperon rocheux pour arriver dans une combe. Remonter cette combe W en allant en rive droite. Vers 3000m, repérer un (tout) petit couloir SSE descendant de la Schiena d'Asino (la grande épaule que l'on a tjrs main gauche en montant). Remonter les pentes puis ce petit couloir sur 50 bons mètres pour accéder à l'épaule. Continuer ensuite sur l'épaule en direction de la face NO bien visible. Le passage pour accéder au glacier de Laveciau est marqué par des cairns, si on ne les voit pas : savoir qu'il se trouve à #300m de là ou on prend l'épaule, en se tenant près du glacier, on ne peut pas le manquer.
Au passage, on descend 10m pour prendre pied sur le glacier. Ensuite, c'est évident : au mieux jusqu'au sommet (exemple : éviter les crevasses en rejoignant les rochers les + bas par un grand arc de cercle. Monter de sorte à passer la rimaye bien à gauche en montant - remonter les pentes. On débouche sur l'arête à une altitude proche de celle du sommet, mais il y a 100m de parcours en PD+ mixte pour rejoindre le sommet)

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Victor Emmanuel

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Paradis, Traversée Face NO > Voie normale [»] : Sortie du lundi 18 au mardi 19 juin 2018 (2 jours) par Romainloire

Participants : -

Météo

Grande beau

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Pont1800Pas de neige
Redige vitorria2700Névé
Sommet4000...DureBéton , pas revenue


Altitude de chaussage (montée) : 2700
Altitude de déchaussage (descente) : 2700

Activité avalancheuse observée : ras

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Du monde au sommet.
Regel dès le refuge depart 5h durante mat.
Ambiance royale carrelage ...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne