Sorties > Grand Paradis > Balade au Grand Paradis

Balade au Grand Paradis

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)

Topo associé : Grand Paradis, Traversée Gl. de Laveciau -> Gl. du Grand Paradis

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mardi 8 mai 2018

ludodo

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps ensoleillé avec des passages nuageux
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1834 m route de Valsavarenche
J1= Neige transformée lourde à 12h puis très lourde en milieu d'après midi rendant la descente du col du Grand Neyron au refuge pas très agréable
J2= léger regel suffisant pour monter au Grand Paradis, mais insuffisant pour la descente avec une neige transformée sur fond très mou.
J3= il neige et on descend dans la vallée
Altitude de chaussage (montée) : 2050 m (à la sortie de la forêt)
Altitude de déchaussage (descente) : 1961 m

Activité avalancheuse observée : énormément de purges sur les versants ensoleillés

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Paul , Manu, Léo et Eliot
Point 1834 m-col du Grand Neyron-refuge Chabot-Grand Paradis-refuge victor emmanuel-point 2985 m-Glacier du Grand Etret-Le Pont (1961m)
Cela faisait 6 ans que nous avions vécu un échec sur le Grand Paradis avec Paul et Manu.
Cette fois, nous revenons motivés et en plus accompagnés des enfants de Manu (Eliot 17 ans et Leo pas encore 14 ans); Bref une fine équipe masculine.
Malgré des sacs à dos bien pleins, nous avalons la montée dans les bois (ski sur le dos) assez rapidement. Puis nous chaussons à la limite de la forêt et grimpons jusqu'au refuge sur une neige bien transformée et une forte chaleur. Nous profitons pour laisser quelques affaires au refuge et après un petit repos , nous partons pour le col du Grand Neyron. Le soleil et la chaleur pèsent de plus en plus et une partie de l'équipe préfère stopper à 300 m du sommet, nous laissant avec Manu le soin de rejoindre l'objectif. Nous nous arrêtons vraiment au pied du col (qui se fait en crampons) car nous assistons à une petite purge sur l'itinéraire.
Nous descendons et rejoignons le reste du groupe sur une neige abominable (transfo très lourde et collante), mais bon à 16h30 il ne faut pas s'étonner !!!
Le cadre dans le secteur est magnifique. Nous avons la face nord du Grand Paradis et le parcours de lendemain sous les yeux.
Après un bon repas et une bonne nuit (refuge Chabot très bien / victor emmanuel), nous partons à 6 h30 pour le Grand Paradis. Cet itinéraire est franchement plus sympathique que la voie normale. Nous sommes dans un univers de glace qui nous observe une bonne partie de la montée.Nos 2 jeunes découvrent d'ailleurs les glaciers pour la première fois.
Les effets de l'altitude et la fatigue se font sentir pour certains vers 3600 m. Nous arrivons néanmoins à l'intersection avec la voie normale pour nous poser un moment au niveau du bivouac de la course de rando de la semaine dernière. Nous rechargeons les batteries et nous repartons tranquillement jusqu'au col où nous laisserons les skis pour aborder l'arête finale. Quelle chance, nous serons au total que 15 personnes au sommet ce 7 mai. Donc pas de soucis (peut être un peu de peur pour certains...), pour aller saluer la Madone après 4 h d'effort...
Nous mangerons au col car le vent est inexistant et la vue splendide. Un choucas vient même se poser sur nos skis !!!
Après le plaisir, la descente qui fut un petit calvaire avec une neige de plus en plus transformée sur un fond très mou; à chaque virage, on s'enfonçait presque au niveau des tibias.Léo est aussi bien fatigué donc prudence. Nous arriverons tranquillement au refuge victor emmanuel vers 12h30.
Après-midi de relaxation, sieste... et une bonne nuit (le repas du soir était bien léger et pas de "rab", si pour des Italiens !!! et pourtant nous avions demandé).
Ce matin, les jambes des jeunes, les ampoules des anciens et le mauvais temps nous résignent à redescendre via le le glacier du Grand Etret. Descente qui ne fut pas si mal que cela; il faudra pousser quand même sur les bâtons pour finir de rejoindre "le pont".
Tout le monde a le sourire après ce beau périple. Manu trouve immédiatement un conducteur pour récupérer sa voiture, donc tout va bien.
Bravo à Eliot, Léo, manu et Paul qui viennent de goûter à leur premier 4000 m, avec une mention spéciale pour nos jeunes...
Merci à Fred pour les côtes de beuf pour notre retour...
Bisous à tous

une partie du groupe motivé
face nord du Grand Paradis
il fait chaud Eliot !!!
Manu au pied du col du Grand Neyron
Col Bonney
face nord au lever du jour
ciel bleu, lune et glacier = magique
glacier majestueux
glacier = crevasse
Léo arrive à la jonction avec la vois normale
au niveau de la jonction , le bivouac derrière
la voie finale
Léo et Eliot au col
Paul et Manu avant d'attaquer l'arête
Alors Manu, il est où le petit sourire
le père, les enfants et la Madonne
Ludovic et la Madone
attention Paul, je t'ai vu
l'arête à la descente
notre Choucas   sur les skis de rando
notre Choucas sur les skis de rando
petite vue de la descente
Paul sur fond de Ciarforon
le groupe au complet et la côte de boeuf