Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, voie normale. Montée au refuge par le vallon du Grand Etret.

Grand Paradis, voie normale. Montée au refuge par le vallon du Grand Etret.

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Traversée Face NO > Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mardi 9 mai 2017

Capitaine_BenA

Lundi : éclaircies. Mardi : Grand beau temps + vent modéré du Nord.
Etat de la route : Bien Altitude du parking : 1961
Altitude de chaussage (montée) : 1961
Altitude de déchaussage (descente) : 1961

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de fond sur les orientations S et W. Des Woofs en J1 en remontant par le vallon du Grand Etret.

Sommet4030 - 3300W11:00Poudre tasséeQuelques restes de poudre de la veille... Déjà bien parcourus
Autour du refuge3300 - 2300NW12:00MoquettePoils ras, obligés d'attendre que ça décaille
Bas2300 - 1961NW14:00Transfo lourdeSki bosses

Avec Aouatif

Jour de congé posé pour faire la fermeture de Victor Emmanuel II, bingo, la fenêtre météo nous a réussi.
J1 : Montée au refuge, par le vallon du grand étret. Ayant la flemme de porter ou chercher l'itinéraire normal, nous partons pour le tour par le vallon du Grand Etret. Ce fut long, il faisait très chaud et en bifurquant NW à la fin du vallon, j'ai entendu trois ou quatre woofs, de quoi me mettre la pétoche jusqu'à arriver au refuge car nous passons dans quelques pentes 30 / 35°. J'ai bien failli faire demi-tour...
J2 : Départ 6h, rythme efficace il faut dire que l'on ne peux pas trop s'arrêter à cause du vent, nous sommes à 9h30 au départ de l'arête. Trois groupes nous précèdent mais ça ne bouchonne pas trop sur l'arête. Encordement + crampons nécessaires. Nous restons coincés 15 minutes au sommet car un guide italien a choisi de s'engager sur le passage où on ne peut pas se croiser avec ses 3 clients... dont le dernier finira par se bloquer... Cocasse de voir le guide s'énerver sur ses clients, avec les noms d'oiseau qui fusent.
A la descente nous avons bien pris notre temps pour profiter du paysage. Nous redescendrons par l'itinéraire normal, qui passe moyennant quelques déchaussages, un peu refroidis par les frayeurs de la veille... Des groupes ont néanmoins emprunté le détour par le vallon du Grand Etret.