Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du samedi 15 avril 2017

Dan34, Robert

Grand beau du début à la fin, quelques voiles ou nuages sans conséquences, plus nuageux après notre retour. Température agréable, vent jours 3 et 4, bon regel
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1670 / 1617
Beaucoup de traces, très inégal: bonnes traces à la montée, et pour la descente neige trafolée dure en haut, trafolée moins dure plus bas, globalement agréable, passages en poudre ou moquette ***** en cherchant un peu.
Compte tenu de la durée du tour, je mets **** car c'était très skiable (sauf la montée au refuge et le dernier retour, un peu skis sur le sac).

Altitude de déchaussage (descente) : 1902

Activité avalancheuse observée : Rien au cours du raid, nombreuses anciennes avalanches. Nous partions vers 6h30, arrivée aux refuges pour les pasta de midi, et pour éviter d'être en montagne par grosse chaleur

Compte rendu (par Dan34)

Avec Nath, Didier, David, Thibault, Yves, Alain

Raid d'une semaine du CAF Montpellier. Compte tenu de la disponibilité dans les refuges nous avons fait les 2 premiers jours un tour du côté de Benevolo pour se mettre "en jambes" (voir topos des 13 et 14/04).
Le tour lui même démarre donc le mardi 15/04, d'abord à pied sur le sentier parmi les chamois avant de chausser à la Pascieu. Refuge V. Sella très accueillant. Révision des aspects techniques de sécurité, encordement, main courante, rappel etc.
Mercredi grande traversée du Gran Serra, avec une montée douce au départ puis un passage raide mais bien tracé pour atteindre le glacier du Grand Vallon. Derniers mètres skis sur le sac en mixte, et descente du couloir en crampons sans problème dans de bonnes traces. Descente sur le glacier de Timorion un peu trafolée mais on trouve de bons passages avant la pente un peu plus raide (du point 3107 ou 3116 selon les cartes), dure sans traces. Montée très agréable au col du Grand Neyron, petite traversée d'arête à pieds (bien tracée). Paysages magnifiques. Descente en moquette (trafolée mais on trouve de quoi se faire plaisir) jusqu'au refuge Chabod. Pas trop de monde pour cette étape (une bonne vingtaine peut-être), mais beaucoup au refuge, lui aussi bien accueillant.
Jeudi étape du sommet, on n'est pas seuls ! Sans surprise : bonne trace de montée, rimaye bien bouchée (invisible), et malgré le vent froid beaucoup de monde pour atteindre la vierge, mais pas trop de bousculade, les croisement de cordées se faisant à peu près poliment. La descente sur Victor Emanuele est une piste damée comme autrefois, avec plein de bosses, ça me rappelle ma jeunesse... Accueil agréable encore malgré le monde. Retrouvailles avec Paul B. et son groupe.
Vendredi nous envisagions un détour par le sommet de la Tresenta, mais la nuit portant conseil, la température douce et l'exposition Sud des contre-pentes nous ont incités à la raison... le vent du matin ne nous a pas fait regretter cette décision. Montée bien tracée au col du grand Paradis (certains terminant à pieds), et descente en neige encore dure, mais là encore on trouve des passages sans traces. Grand beau, grands beaux paysages, petite remontée au colle dei Becchi avant une descente en moquette jusqu'au refuge Pontese. Excellent accueil (comme d'hab, mais encore mieux).
Samedi toujours le grand beau pour la montée raide au colle di Teleccio (à skis pour certains, à pieds pour d'autres, conclusion : à 30° c'est plus rapide en crampons (si la neige porte, ce qui était le cas)). Du col, descente d'anthologie neiges diverses mais où chacun peut trouver son bonheur jusqu'au pont (1902) avant les 4 km sur le sentier skis sur le sac.

Les topos indiquent que c'est un des plus beaux raids, en effet. Varié, belles montagnes, refuges agréables. La météo n'a pas été étrangère à notre bonheur. Chaque étape a ses qualités esthétiques, neige, alpinisme, ski...Un peu de monde dans les premier et dernier refuges, beaucoup (un peu trop) dans ceux menant au sommet, mais... nous avons contribué à ce monde!
(photos Dan et Robert)

départ de Cogne