Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 7 octobre 2007

Pja, sancy

Très bonnes conditions d'automne. Mer de nuages sur la Plaine du Pô.
Etat de la route : Normal Altitude du parking : A Pont Valsavarenche
Conditions de neige : Glacier intégralement recouvert de neige compactée, ayant subi un cycle gel / dégel. Au dessus de 3600 m, fine couche de grésil. Rimaye sommitale bien bouchée.

Altitude de chaussage (montée) : 3.000 m, au départ du glacier (crampons)
Altitude de déchaussage (descente) : 3.000 m, base du glacier.

Compte rendu (par Pja)

Reprise de la saison 2007/2008 en Val d'Aoste.
Montée au refuge hiver V.Emmanuele le samedi 06/10 au soir.
Sommet le 07/10 au matin, départ 6 heures, arrivée sommet 12 heures.
Vue magnifique dès 3.600, le massif émergeant au dessus de la mer de nuages sur la Plaine du Pô. Vue panoramique du Monte Rosa au Viso!
Attente du dégel de la neige, puis descente jusqu'à 3300 en neige transfo! En dessous, neige dure, non dégelée.
Au global, un grand bonheur... bref, un Grand Paradis!
Pas de complexité technique... mais que du bonheur... pour les 30 ans de Sancy! avec plein de petits Sancy à venir!

(sancy) : Rendons à César ce qui appartient à César : j'avais avec moi un PJA surmotivé, en lévitation sur ses Trab. L'Italie éveille en lui un tel amour de l'existence qu'il a voulu à tout prix nous offrir une gelateria (fantastique au demeurant) au retour. Le Gran Paradiso a des effets ubuesques :attendons nous à un prochain relooking de notre ami : kite surf au Lautaret, cheveux longs décolorés, Trust en live dans The International Kangoo, et agence immobilière à Poin-Poin Nord Isère.

Montée à crampons : Sancy souhaite porter ses skis le plus haut possible... çà fait la forme de début de saison
les 4000 approchent : Pause "étirements" sous le sommet du GP... Il fait très beau... et chaud!
Le GP c'est cà : Sous la mer de nuages de la Plaine du Pô, dort Torino (à ce propos, une 20taine d'alpinistes sur la course ce dimanche... tous français - c'est quoi le résultat NZeland / France?).
Monte Viso : Une pensée pour Jib & Manu2, auteurs d'une belle traversée du sommet par l'arrête Est, les 19-20/08/2007
Chauffe les carres : Premiers virages 2007/2008 pour Sancy... après 3 mois "sans ski". Cà nous change de Gilbert Montagné à Port Barcarés... (quoique Gilbert, il assure...)
Juin ou Octobre? : Redoux à 12h30... neige de juin!
Juin ou Octobre? : Redoux à 12h30... neige de juin!
Skier ou regarder? : Les terres rouges de l'automne... vision sur Tsanteleina, Grande-Motte, Grande-Sassière... les grands sommets de SAVOIE sont comme étrangers vus d'ici.
Les terrasses du GP : 3.600, et la grâce continue!
Les terrasses du GP : 3.600, et la grâce continue! Plus bas, c'est le retour à une neige plus dure... moins voluptueuse... plus prudente. Le paradis a une fin!
Retour à Vittorio Emanuele : Sur la terrasse du refuge d'hiver, repos, détente, conversation avec un groupe espagnol, alimentation avec un choucas... Ciarforon ne dit mot, "il dort, mais son coeur veille".
Architecture du sommet : La belle structure du GP, entre Becca di Montcorve, Gran Roc, et sommet principal.
Panoramic : Ciarforon, dôme sympathique!
Panoramic : Ciarforon, dôme sympathique!
Tresenta 3609 : Le sommet n'est pas encore skiable, pour le moment, c'est un belvédère sur la mer.
Bon anniversaire : 13 octobre 2007, 30 ans de Sancy au bar "Les Mélèzes". L'apéritif maison s'appelle "Mont-Blanc"... à servir avec modération, car sinon, exit la forme "montagne"
Glacier Tribolazzione & M- : Comme au centre de l'arc des Alpes occidentales, GP ouvre une vue remarquable également vers Mte Rosa et Cervin. Le grand glacier de la Tribolazzione trône au fond de la Valnontey.

Jb de Miscault, le 08.10.07 10:29

Arg... 🤢
Bien vu!! Y'en a qui commencent vraiment bien la saison!! 🙄

Jeroen, le 08.10.07 10:52

Joli, et motivés !
Monte Viso (...) Une pensé pour Jib & Manu2
?!? 🤨

Invité, le 08.10.07 13:04

Salut Jeroen, le Viso est un sommet qui est cher à nos 2 frangins marseillais 🙂

De retour à l'auberge de Pont (ne pas confondre avec Pont de Grovoisin (38 et 73), nous apprenons que la France est passée sur les blacks. la Madone nous gratifie déjà de ses largesses : effet immédiat !
Une belle course avec un Pascal survolté 🤣

Invité, le 08.10.07 13:35

Merci pour cette petite pensée et bon anniv alors..Du grand art comme vous aimez nous l'offir cette course..A bientot sur les planches

Invité, le 08.10.07 18:13

Nouveau sur skitour, bien que consultant de longue date, je me lance pour un commentaire, car nous avons fait la rencontre (très sympatique) de skitouriens au hasard d'une magnifique virée au Grand Paradis.!!!
Joli les gars,
On s'est croisé, sancy, dans la pente sommitale pour parler un peu rugby... Mais on n'avait que le score de la mi-temps !!!! Nous , deux cordéés de 2, .la banane du 4000m accompli...
Quelle journée fantastique , montée par le glacier de Chabot ( bien crevassé d'ailleurs, ) et descente par la voie normale ....une bien belle boucle.
On vous a vu skier les derniers 300 m du glacier...
et on vous a retrouvé au parking... après une bonne bière... Bravo pour la motiv' et le portage .... : 😄

Invité, le 08.10.07 18:28

Sancy, mais tu n'arrêtes donc jamais de me surprendre.
Vivement cet hiver que l'on skie ensemble, n'est ce pas Jib 😉

Invité, le 08.10.07 19:08

Baf : Quel sourire vous aviez !! radieux !!! 😄

Loïc : Mieux que ça : on va même prendre l'apéro ensemble et jouer en 3ème div comme au bon vieux temps. Parole de voisin 😄 😄 😄

jib, le 08.10.07 20:09

Bravo pour cette réussite, qui n'est que le prémice de ce que nous terminerons par ce même sommet, lui aussi prémice d'autre réjouisssance 😉
@Jeroen : j'ai compris ton interrogation, pas de souci on est bien vivants 😄
@Loïc : prépare toi ça va être la folie 🙂

Invité, le 08.10.07 20:10

Bravo!!
Un superbe effort de portage tout de meme 🤢 🤢
Les photos sont magnifiques 😉
Vivement l'hiver, le vrai!!

Invité, le 10.10.07 10:04

Chapeau!!

Sinon je vais faire du plagia mais vous croyez que ca peut encore le faire ce week end,
Je connais pas ce massif mais avec le chutes de neige actuelles ca devrait pas rendre le cheminement trop dangereux!!

merci

Invité, le 10.10.07 13:50

Salut Bin : pas de risque de plaggia, la montagne est à tout le monde, et le but d'un tel site est bien de partager l'info. Ca sera encore très bon ce week-end, avec certitude 🙂

Invité, le 10.10.07 14:04

Merci beaucoup pour l'info je vais donc serieusement y penser!!

Invité, le 11.10.07 09:33

Apparament le grand paradis ca fait trop loin donc quelqu'un est au courant de l'hypothétique enneigement à l'étendard et au glacier de chavière??

ou pourquoi pas d'autres idées??

Invité, le 15.10.07 15:06

Merci mais finalement le grand paradis c'était un peu loin on a opté pour l'étendard avec un peu moins de succès mais on s'en doutait!!

Jeroen, le 15.10.07 21:36

Pas de CR ? 🙄

Invité, le 17.10.07 10:08

Bah en fait je rentre mes CR sur C2C!
🤭 pas de linchage svp! c'est juste une question d'habitude!!

Jeroen, le 17.10.07 10:47

J'avais vu !
Pas de linchage, inutile effectivement de les rentrer des deux cotés 😉
Merci.

misschoco, le 05.11.07 23:33

Que de belles photos encore!! Ca fait rêver ceux qui sont loin de ces si chères montagnes!! Merci les gars ;-)