Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du vendredi 2 décembre 2016

Moontaigne

Tempête de ciel bleu ! un poil de vent en haut
Etat de la route : Quelques plaques de verglas à l'ombre Altitude du parking :1960
Altitude de chaussage (montée) : 1960
Altitude de déchaussage (descente) :1960

Activité avalancheuse observée : Aucune récente , beaucoup de purge datant de quelques jours , quelque départ de fond en bas .

Refuge victor270013h3070cm Transfo lourdeJ'aurais du mettre le réveil !
Glacier du grand paradis380012h80cmSouffléeCa porte bien !!joli à voir ,moins a skier
Sous le glacier2900/3000+1m30Poudre tasséeMon batôn touchais pas le fond dans certain coin ...

Par le vallon du Grand Etret
2 Jours de congé et pas d'idée dans la yaute , alors va pour l'italie .
Départ jeudi vers 10h du parking , la trace dans le vallon du grand Etret est déjà faite . Il me reste à tracer entre ce vallon et le refuge , un peut long mais c'est le paradis avec cette belle poudre vierge , malheureusement je ne la ski que avec les peaux !!
Grand luxe au refuge ,avec une grosse réserve de bois pour le poêle !!

Départ le matin à 8h ,la encore , je fait la trace jusque au sommet . Bonne neige jusque à environ 3200/3300 ensuite alternance de poudre tassé et de croûte pour finir sur une neige travaillé par le vent mais bien tasse , la neige commence enfin a me porter , rassurant pour le début du glacier .
Vu 2 crevasses sur l’itinéraire .

Descente en suivant mes trace jusque au refuge , et au talent ensuite , je fini par faire un peut de dry-skiing avec un bouquetin ,toujours sympa !!

Bien content de mon 1er 4000 en solo ( et 2eme 4000 au final ... )

cassien, le 02.12.16 19:28

Yoel, le 07.12.16 17:33

Salut,

Belle sortie!
T'as des photos?
Est ce que tu penses que la voie Bertolone est en condition (on voulait faire une boucle, monter par le Nord et redescendre par la voie normale)

Merci,

Joel

Moontaigne, le 07.12.16 19:07

salut ,pas de photo de la face N ! la voie bertolone doit passer , par contre ca va surement brasser pas mal de neige a la montée .(sur la pente final ) , plus bas c'est bien crevassé quand même dans mon souvenir

Y
Yoel, le 07.12.16 19:09