Sorties > Grand Paradis > Des Ubayens au Paradis (journée)

Des Ubayens au Paradis (journée)

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mercredi 4 mai 2016

ZigzaguonsavecAnaïs

Pas un nuage à l'horizon!!! Vent (NE) qui souffle en fortes rafales à partir de l'altitude 3500, Beaucoup de transport de neige en crêtes. "Ça réchauffe" dès qu'on retrouve des altitudes plus clémentes (vers 3000)
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1961
Altitude de chaussage (montée) : vers 2350
Altitude de déchaussage (descente) : légèrement plus bas, 2300

Activité avalancheuse observée : RAS sur cet itinéraire, malgré les dernières "grosses" chutes de neige de ce Dimanche. Transport de neige important (vent W puis NE)!

Avec Julien

Paradis des neiges éternelles... paradis blanc... paradis bleu... paradis parmi les plus hautes cimes... ça faisait un moment que je convoitais ce sommet, son nom, sa situation, comme confiné au beau milieu des plus belles montagnes de nos vastes Alpes. Mais c'est que le créneau météo dans ces stratosphères de l'au-delà est toujours délicat... dernière perturbation des cieux ce Dimanche, beaucoup de blanche tombée nous dit- on (1m à 4000)... On se lance, on ose y aller, faire le chemin, avec un nom pareil on ne peut qu’être bénie des forces suprêmes de la nature?

Pour la skiabilité, c'est tout autre chose: dernier épisode neigeux très humide, le vent augmente le travail de sape!
- Les 1000m sup' (4000 à 3000) c'est ** (pour ne pas dire pourrie) Neige soufflée, croûtée, cartonnée avec changement de densité, virages conversions oblige à de nombreux endroits!!!
- de 3000 à 2300 (déchaussage) *** avec passages en ** alternance neige dure et en cours de transfo, tout juste portante. Avec les conditions à venir cela devrait évoluer...

Nous décidons de faire cette ascension à la journée, en partant de bonne heure (5h30 voiture- 10h30 sommet) et vu les conditions "hivernales" au plus haut ça laisse le temps à la neige de "décailler" très légèrement sur le bas de l'itinéraire...

Une vingtaine de personne ce jour là ce qui parait assez rare sur cet itinéraire plutôt "bondé"!!!

Pari réussi, "ciel bleu Ubaye", vue extra, froid, vent tempétueux, le charme des hautes altitudes ;) !!!

Le seul et unique morceau de carte, c'est tout tracé y'a qu'à suivre ;)
Le seul et unique morceau de carte, c'est tout tracé y'a qu'à suivre ;)
Départ au petit jour...
Immensité...
Immensité...
Notre hôte vers 3500!!!
Notre hôte vers 3500!!!
Ça décoiffe comme dirait l'autre!
Ça décoiffe comme dirait l'autre!
Collet et son sommet!
Collet et son sommet!
Du Viso aux Ecrins en passant par l'Ubaye ;)
Du Viso aux Ecrins en passant par l'Ubaye ;)
Dent d'Hérens et Cervin
Liberté vierge!!!
Liberté vierge!!!
Grande Casse (?)
Grande Casse (?)
Somptueux décor de descente...
Somptueux décor de descente...
... dans neige pourrie!
... dans neige pourrie!
Vers le Laveciau
Vers le Laveciau
Sous le Ciarforon
Sous le Ciarforon
 Ça déchausse!
Ça déchausse!
Pas farouche celui-là :-)
Pas farouche celui-là :-)
A la mode de chez eux :)
A la mode de chez eux :)
Enjoy it!!!
Enjoy it!!!

Jbaete, le 06.05.16 11:44

Salut,
Bravo, et quelle chance d'avoir si peu de monde avec une telle météo.
De mon côté, j'étais également en Italie hier (Cime du Carro), avec une vue magnifique sur le Grand Paradis, qui émergeait d'un océan de nuages (ce n'était pas qu'une mer de nuages) 😄
Et sur tes photos, je vois un ciel tout dégagé...
Peux-tu me dire si ce sont les 700m d'alti en plus qui ont masqué les nuages ?
JB

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 09.05.16 16:13

En effet, ce fut le 4 Mai et non le 5 oups 😮 !!!