Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 24 avril 2016

ghyslain

beau + vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1961

Altitude de déchaussage (descente) :2050m

sommet-fin glacier4000-3000NW12h15/...Trafoléeneige correcte à skier, bien trafolée mais assez souple ***
fin glacier - refuge3000-2700W12h300/...Irrégulièrepas top, des parties dure avec des traces regelée, arrivés trop tôt **
refuge - 23002700-2300W13h30Moquettebonne moquette, un poil courte ****
dernier névés - ruissaut2300-2050W14h00Névéon a tiré jusqu'au fond du ruisseau **

Mauvais en France, que faire avec les copains de bien ludique et haut? Et bien le Grand Paradis! Rdv à Chamonix avec toute l'équipe, on sera 7 au départ, ça donne pas envie avec cette pluie... On passe le tunnel et déjà plus de pluie, arrivés à Pont toujours pas de pluie nickel. On porte les skis assez haut, vers 2300m on chausse (il ne reste pas énorme) puis direction le refuge. Avec Xavier, on se trouve une petite pente au dessus du refuge histoire de tester mes nouveaux skis en test (Zag Ubac xl), la neige est bien pourrie, on enfonce le bâton entier dans la semoule, allé gooo à bloc entre les rochers, c'est vraiment pas mal ces skis!
Repas au top le soir, un peu abusé du rouge quand même, après quelques bières et deux litres avalés (bon on était 5 à boire) l'endormissement fût rapide...
Réveil 5h, skis au pieds 6h, on part doucement au pas "Paradisio" selon les dires de notre ami Dany l'espagnol, on monte tranquillou, tout le monde doit arriver la haut, le vent devient fort vers les 3300m et nous lâcheras pas jusqu'au pied de la petite arrête sommitale. Du monde la haut, j'embarque les filles avec moi pour le sommet, on a de la chance il n'y a plus de vent et pas trop d'attente pour le sommet, le petit passage est avalé avec brio par les filles, même pas peur bravo à elles! On redescend, et Xavier n'a pas pu monter avec les autres copains, ducoup on y va tous les deux mais c'est blindé de monde, on montera donc par l'autre côté où il y a un jolie ressaut à escalader avec un rocher bien branlant...on arrive direct à la vierge, petite photo et zou on redescend en rappel, bien sympas le passage mais le ressaut n'est pas simple...
Ensuite jolie descente à blocccc avec les Zag Ubac xl, c'est de la bombe ces skis, malgré cette neige travaillée par le vent ils défoncent tout, on a du faire 15 virages dans toute la descente jusqu'à 3000: mémorable (les cuisses s'en souviennent aussi). Puis petite pause casse-croute au refuge et redescente rive gauche du ruisseau pour avoir de la neige bien plus bas, après une courte remontée dans des champs pour rejoindre le chemin de la montée (à 2300m env), on rechausse dans les névés pour atteindre le ruisseau tout en bas à 2050 cool, et après encore quelques pousse bâtons sur la piste de fond qui subsiste et voilà et est arrivés à la voiture!
Une superbe sortie entre amis, un premier 4000m pour pas mal d'entre eux, et le sourire qui va avec!Le top quoi!

le rappel côté Nord de la vierge
le rappel côté Nord de la vierge
pas de pluie nickel
pas de pluie nickel
les premiers névés
les premiers névés
refuge d'hiver car plus de place en haut, mais le top avec le chauffage!!!
refuge d'hiver car plus de place en haut, mais le top avec le chauffage!!!
départ 6h!
départ 6h!
la troupe prend le rythme
la troupe prend le rythme
versant Brenva, on attend le créneau!
versant Brenva, on attend le créneau!
enfin le soleil!
la cordée sur l'arrête
la cordée sur l'arrête
plus que quelques m...
plus que quelques m...
Éloïse et Hélène dans le petit pas!
Éloïse et Hélène dans le petit pas!
Les filles et moi
vers le sud
vers le sud
Xav et moi pour la 2ème
Xav et moi pour la 2ème
voie Est du Maudit en belles condis...
voie Est du Maudit en belles condis...
dessous le refuge Vittorio on trace bien vers la gauche
ça godille
ça godille
on arrive ici
on arrive ici
on est presque tout en bas!!
on est presque tout en bas!!

Boris Pivaudran, le 25.04.16 19:06

Ah ben t'as bien fait d'aller côté rital... ici on voyait pas à 5m 🤣