Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mardi 19 avril 2016

Guide-05

15/04 Matin couvert/des éclaircies AM brouillard/petite neige 16/04 Brouillard/vent fort/ neige forte en altitude/une petite éclaircie dans l'AM 17/04 Brouillard/vent fort /petite neige/ une petite éclaircie dans l'AM 18/04 FRoid/vent fort puis grand beau toute la matinée, tempête l'AM avec neige et vent très fort 19/04 grand beau sans vent
15/04 : Montée à Victorio Sella : Portage sur 400m puis neige humide.

16/04 : Montée pas de trace, neige fraîche 20cm à notre demi tour 500m sous le sommet du grand Serra.
Descente : Neige fraîche sur fond humide puis fond humide bien portant.***
Remontée sur Chabod : Neige humide, portage sur 300m.

17/04 : Montée, bonne trace, avons coupé à 3200m pour rejoindre Victor E manuel. personne au sommet ce jour à cause du vent et du brouillard
Descente : Neige dure avec bon grip puis neige fraîche ***

18/04 : Montée : Pas de trace
Descente : Neige fraîche **** puis moquette ****

19/04 : Montée trace à refaire (vent) puis bonne trace au col
Descente : Sous le col de Telleccio neige ventée bpuis poudre puis moquette jusqu'en bas ****
Portage d'une heure pour rejoindre Lillaz

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Adrien / Alain / ma doudou

Avec cette météo très tourmentée, pas simple. On part à chaque fois, enn croisant les doigts.
Jour 1 : ok pour Victorio Selle (bon accueil) pratiquement personne au refuge.
Jour 2 : On monte sur le grand Serra et puis stop à 500m sous le sommet, tempête, gros vent / brouillard / 20 de fraîche. On descend sur Valnontey avec le guide Italien et ses 2 clients (super sympaths) On prend la voiture puis on remonte sur Chabod? Gros mauvais dans la fin d'AM
Jour 3 : Gros vent, petite neige et temps couvert, on monte puis on traverse à 3200 pour redescendre sur Victor Emmanuel
Jour 4 : Enfin un peu de solitude et de beau temps, on quitte Victor seuls pour traverser sur Pontese, grand beau et une rando magnifique au niveau paysage et neige. Le grand beau tient la matiné, puis tempête toute l'AM et la nuit, gros gros vent et neige et brouillard demain plaques à vent ????)
Jour 5 : Super beau et peu de vent à part au départ. Superbe, nous sommes toujours seuls, belle neige et un portage assez court pour la voiture.
Refuge : Victorio Sella, **** peu de monde
Refuge Cabod : **** du monde (course de ski alpi le lendemain bonne ambiance
Refuge Victor Emanuelle : Accueil/confort *** mais je déteste ce genre de refuge, suis trop vieux pour l'ambiance "free rideur/go prouteur en super baggy qui viennent faire une croix sur un 4000, petite anecdote, le matin je vais voir le gardien pour lui dire merci et au revoir et bien, je suis quasiment le seul à le faire (dixit le gardien....)
Refuge Pontese : Alors là ***********accueil au tpo repas au top et gardienne au top, elle mange même avec nous, je recommande.

Bilan : Super raid certe mouvementé à cause de la météo mais les 2 derniers jours valent à eux seuls le déplacement.

Demi tour 500M sous le Grand Serra, trop mauvais
Dans la traversée Chabod Victor Emmanuel
Dans la traversée Chabod Victor Emmanuel
Jour 4 grand beau, cela fait du bien
Jour 4 grand beau, cela fait du bien
Jour 4 pas beau ce coin ?
Jour 4 pas beau ce coin ?
On repaute pour passer le col de Becci
Descente sous le Tellcio
Fin du raid
Fin du raid

blandineh, le 21.04.16 19:55

je garde également un excellent souvenir du refuge Pontese et de sa gardienne qui était venue au devant de nous sous la neige à notre arrivée.
Nous étions pourtant 3 filles! Nous avions du faire le tour en 3 jours because meteo avec une grande étape de V Sella à V Emanuel en faisant le G Paradis en soirée donc vide!!
Merci pour les infos sur l'enneigement. 🙂