Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 16 mai 2004

medoc38, Grincheux

Grand beau temps mais au lever du jour rafales de vent de nord trés violentes
Altitude du parking : 1961
Limite skiée (montée) : 1961 puis interruption de 2000 à 2150 dans la forêt de mélèzes
Limite skiée (descente) : bréve interruption (50m) si on suit le lit du torrent à la descente où commence à apparaître des trous

Compte rendu (par medoc38)

Avec 15 membres du GRABBE encadrés par Vincent D. et Christian V.

Moment inoubliable dans la vie d'un randonneur, ce sommet mérite vraiment une visite en skis car tout concourt à en faire une course fantastique; mais la surfréquentation (refuge, trace, sommet et ses interminables embouteillages) est justifiée par cette renommée: préférer un jour de semaine...
L'accueil dans le refuge est trés chaleureux, le refuge trés bien tenu bref une bonne nuit en perspective.
(pour le dénivellé en plus ce sont quelques AR supplémentaires)
Je suis aller au point culminant pour y faire quelques photos et devant un attroupement au pied du ressaut de la pointe de la Madonne: passage trés aérien sur une arête effilée mais pas de difficultés techniques; j'y ai vu la face est qui à mon avis était en conditions...puis je suis aller chercher mes skis pour descendre un couloir qui venait d'être fait en face ouest à l'aplomb de la pointe de la Madonne(100 m à 45°)
Ce sommet permet un panorama grandiose à 360°
A noter que ce 4000 reste une course de haute altitude avec les précautions qui s'imposent

Le Ciarforon 3641 m : Coucher de soleil au refuge Vittorio Emanuele II
Le Ciarforon 3641 m : Coucher de soleil au refuge Vittorio Emanuele II
Soirée au refuge : Le Grabbe passe une agréable soirée au refuge
Soirée au refuge : Le Grabbe passe une agréable soirée au refuge
Ascension du Grand Paradis : Nous voilà sur l'épaule; une pensée pour la ski tour game en apercevant la petite face nord de la Grande Casse (en haut et à gauche)
Versant italien du Mt blanc : Trés belle vue sur ce versant de Mt Blanc
Versant italien du Mt blanc : Trés belle vue sur ce versant de Mt Blanc
La pointe de la Madonne 4058m : Du sommet principal (le plus au nord), on voit la succession des alpinistes qui montent à l'assaut de la pointe de la Madonne n'a plus sa vierge (beaucoup de ces mêmes alpinistes sont d'ailleurs persuadés d'avoir attei
Vers le sud : Vers le sud, vue sur le Viso mais aussi la vanoise frontalière; en dessous la lente procession des randonneurs qui par dizaine montent ce jour au Grand Paradis
Sommet 4061m et le Mt Blanc : On aperçoit à droite la face est qui présente des pentes aguichantes pour les skieurs audacieux...(une prochaine fois peut-être)
Vincent et les 2 Laurence : Vincent qui, une fois de plus, sait bien s'entouré pose devant le Ruitor et le Ecrins
Les 3 compères : Bernard, Vincent et Bruno s'étaient une fois de plus réunis pour un bon plan....