Sorties > Grand Paradis > Grand-Paradis, ski d'automne

Grand-Paradis, ski d'automne ⭐⭐

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du samedi 18 octobre 2014

Pja, Kanchen

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, légère brise d'altitude NW
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1958
Neige à partir du glacier (3100). Neige dure à la montée, puis poudreuse tassée au dessus de 3750.
Descente en après midi (15h): poudre tassée, puis neige transformée dans toutes les expositions S, SW, W. Neige faiblement décaillée en orientation NW.

Compte rendu (par Pja)

Le Grand Paradis pour ouvrir la saison 2014/2015... et souhaiter à la communauté, des sorties de neige mémorables, et prudentes.
Montée à partir de 8h, à l'ombre du massif. Nous trouvons le soleil au Refuge V.Emanuele 2... fermé... Un peu vide naturellement, quand on connaît l'animation de la terrasse, en période de gardiennage.
Le sac lourd marque les épaules, mais les baskets passent bien dans les dalles de gneiss situées sous le glacier. Nous chaussons les skis à son exutoire (3100), et trouvons une neige plaquée sur le glacier, dure, qui nécessite les couteaux dans les bombements (ceux-ci s'accentuent avec la nette déglaciation de la voie normale).
Après la jonction avec le glacier de Laveciau, nous trouvons de la neige froide sous nos skis. La sortie sur le plateau sommital puis à la Fenètre, se fait en crampons, comme la remontée en mixte vers le sommet (nous nous arrêtons à 10 mètres).
15h, vue dégagée sur toutes les Alpes, moment du temps et de vie magnifique... j'avais "vendu" à Pierre, la plus belle perspective des Alpes avec la courbure de l'arc autour du sommet... C'était justement çà... comme une exactitude mathématique.
Les constrastes d'automne entre les terres rouilles et les glaciers blanchis sont un moment rare. La Plaine du Pô est dégagée, pas de nebbia, que du bleu, comme une frange méditerranéenne. Les Alpes du Mercantour et le Viso émergent... et les géants du Mont-Banc au Mont-Rose sont au rendez-vous.
A la descente, le versant W a chauffé. Très bon ski sur tout le parcours, neige meuble au sommet, rimaye bien bouchée, puis bombement face à la Becca de Montcorvé en transfo, puis tous les plans suivants également transformés, neige dure peu décaillée sur le bas...Le Grand Paradis était au rendez-vous!

Par contre, la descente de 3100 à 1958 skis sur le sac... fut beaucoup moins amusante... Le nirvana a des fois, son contrecoup. A certains moments, on ressent la fatigue du vieux bouquetin... La partie basse du sentier a été aménagée par des empilements verticaux de pierres, qui donnent un aspect royal au parcours... Grande classe valdotaine et artisanat de la pierre que ce sentier... Le patrimoine de la montagne se ressent ici.

Belle saison 2014-2015 à Skitour (petit site familial de ski de montagne) et à tous ses amateurs...

NOTA: cette sortie au Gran Paradiso est dédiée à Sylvain et Fanny, qui se sont mariés le 27/09/2014 au pays des Allobroges. Que leur vie soit un "jardin des délices" pour eux et pour leurs proches et prochains... Et c'est déjà en marche tout çà...

Saison d'automne : La saison d'automne est un peu morte à Victor Emanuele... Terrasse désertée... La belle convivialité du lieu est au repos!
Punta Basei & compagnie : 3100 nous touchons au glacier... Derrière Punta BASEI, la savoie pousse ses beaux atours: Grande Motte, Grande Casse, Tsanteleina...
Becca di Montcorvé 3869 : Voie normale? ou voie ROYALE? La montée au Grand Paradis, avec ses gardes rouges
Sortie dans le bleu : Parfait plâtrage de la sortie: rimaye colmatée, bon grip sous les crampons... les 4000 sont (presque) faciles...
Summit : Un samedi d'automne, du bleu, le Grand Paradis pour soi... une statuette sommitale qui dit le sentiment ici: Humilité
lA plaine du Pô : Le Mont Roc enserre le glacier sommital (4025). Derrière lui c'est la pianura del Pô... bleue comme l'azur.
La montagne rouille : Le groupe du MONT ROSE émerge au nord-est, de la montagne rouille d'automne. Les versants des Alpes attendent la neige, qui est promise sous peu...
Les mystères de l'EST : A l'est du GRAND PARADIS s'étend le glacier inaccessible de la Tribolazzione... plus facile à rejoindre du haut... qu'à remonter du bas de vallée...
ECRINS : Depuis le Grand Pa, et en enfilade... le Ciarforon, les Levanna, Albaron et Charbonnel, qui se superposent. Au loin, dans l'ocre, se profilent les ECRINS
Riding Paradiso : C'est parti pour les descentes 2014-2015. Pierre engage la facette sommitale, dans une fraiche qui s'humidifie... plaisir de l'altitude, et des gestes pour s'y mouvoir.
Riding Montcorvé : Jolie épaule neigeuse, entre versant nord et versant ouest du Grand Paradis. Et ces gardiens solitaires de Montcorvé qui balisent l'horizon et ferment des à pics
Ski d'automne : La liberté du ski de montagne, aux couleurs de l'automne...
Nos cousins savoyards : Les sommets de SAVOIE sont prêts, pour la saison d'hiver 2014-2015... Les skieurs-alpinistes aussi?
Et bientôt la neige : Dans le calme automnal... le CIARFORON et les ALPES attendent une neige qui reconstitue la ressource. Le cycle de la nature les guide, et nous y compriS...