Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

Khara

Beau, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1961m
Neige tassée au dessus de 2600m et transfo en dessous. Depuis le parking
aucun déchaussage, ni en montée, ni en descente.
Altitude de chaussage (montée) : 1961m
Altitude de déchaussage (descente) :1961m

Sortie réussie au Grand Paradis ce week-end : Méteo de rêve avec grand beau sans aucun vent.
Chapeau à Sama-Lau qui m'accompagnait et qui, en une seule sortie ce week-end, a doublé son dénivelé de la saison sur un 4000 !
Et enfin une petite pensée pour Didier au boulot aujourd'hui dans son "enfer blanc" pendant que d'autres étaient au Paradis blanc (ce n'est que partie remise) !

Départ samedi 17h : Météo mitigée
Départ samedi 17h : Météo mitigée
Départ dimanche 7h : Nous sommes observés...
Départ dimanche 7h : Nous sommes observés...
Première vue sur le sommet : Pas un poil de vent, météo géniale
Première vue sur le sommet : Pas un poil de vent, météo géniale
Ciarforon : Bien en glace cette année
Ciarforon : Bien en glace cette année
Premiers Séracs : Beaucoup de glace pour la saison...
Premiers Séracs : Beaucoup de glace pour la saison...
Derniers 300 m : Pas mal de glace sur la dernière pente
Derniers 300 m : Pas mal de glace sur la dernière pente
La vierge : Beaucoup de monde, arrête  sommitale "blindée"
La vierge : Beaucoup de monde, arrête sommitale "blindée"
Soif ? : Un dromadaire polaire
Soif ? : Un dromadaire polaire
Dernière pente : Sama-Lau sort les crampons
Dernière pente : Sama-Lau sort les crampons
Sommet : La voie du Paradis (La vierge est 15m au dessus)
Sommet : La voie du Paradis (La vierge est 15m au dessus)
Vue sur les Alpes : L'avantage d'un 4000, c'est la vue dégagée !
Vue sur les Alpes : L'avantage d'un 4000, c'est la vue dégagée !
Arrivées au sommet : Encore du monde aujourd'hui
Arrivées au sommet : Encore du monde aujourd'hui
Descente : Sama-Lau dans la poudre
Descente : Sama-Lau dans la poudre
Séracs : Belle montagne de glace
Séracs : Belle montagne de glace
La gardien du refuge : C'est lui qui est en charge du ravitaillement ?
La gardien du refuge : C'est lui qui est en charge du ravitaillement ?
Dernière descente : Depuis le superbe refuge Vittorio Emmanuel
Dernière descente : Depuis le superbe refuge Vittorio Emmanuel
Couloir dérobé : Sympa cette descente depuis ces petits couloirs
Couloir dérobé : Sympa cette descente depuis ces petits couloirs
Descente ludique : Petites hésitations au début mais Sama-Lau retrouve vite ses sensations
C'est fini... : On y reviendra, trop belle sortie !
C'est fini... : On y reviendra, trop belle sortie !
Depuis le parking : Superbe vue
Depuis le parking : Superbe vue

le ded, le 07.04.14 16:00

Salut Khara.
Bien sympa ta sortie. Belles photos qui donnent envie 🙄

Invité, le 07.04.14 17:37

Salut, je dois y aller la semaine prochaine, des potes ne viennent pas car on leur a dit que les conditions de la glace n'étaient pas terribles. As tu trouvé des risques à le faire? T'es tu encordé durant l'ascension? Merci d'éclairer mes lanternes!

K
Khara, le 07.04.14 22:56

@ Leded : Merci pour ton commentaire, si cela te dit, avec un peu de portage, cette belle sortie devrait être encore faisable jusqu'à mi mai au moins
@ Lydoch : C'est vrai que sur la pente finale (photo 6) la glace n'est pas très loin sur les 100 premiers mètres.
C'est cependant faisable sans aucun problème avec couteaux à la montée et à ski à la descente si tu as un niveau correct (équivalent à des pentes 3.3 ou 4.1 en bonnes conditions).
En cas de doute : crampons sur 100m uniquement pour sécuriser.
Le risque de la sortie, vraiment très important, se situe au niveau du col (alt 4030m) où la corniche est imposante et invisible => Faire vraiment gaffe et rester au moins 5 m en retrait du bord en arrivant au sommet !
Bonne sortie pour le prochain WE 😉

Cemireg, le 09.04.14 19:20

Bonjour, Je n'ai pas voulu rajouter une sortie, j'espère que mon msg ne dérange pas!
Kiki le voulait, nous l'avons fait! Départ hier 16h20 de Chambéry. 18h58 à Pont 1955 m, Pâtes au menu. 21h20 au Refuge 2735 m, petite Tisane et Dodo sans ronfleurs. PDJ à 6h00. 10h00 au sommet 4060 m. Retour aujourd'hui 17h30. Elle est pas belle la vie!

Conditions:
Départ et retour ski aux pieds, mais pour très peu de temps. Montée au Clair de lune superbe. Ce matin, certainement la sortie la plus froide de l'hiver avec beaucoup de vent et très froid jusqu'à 11h00. A 13h30, la neige n'avait décaillée quand dessous de 2000 m! Crampons à prévoir entre 3800m et 3900m pour les plus fébriles car glace de plus en plus apparente

sama-lau, le 09.04.14 20:56

@ Khara: Je viens de faire un tour pour revoir les photos de ce bon WE qui a presque fait l'effet d'une semaine de vacances ... Et bon effet aussi sur la rééducation de mon pied cassé: le kiné m'a dit que j'avais repris de la force (je lui ai donné la raison 😉 ) => du coup étape suivante: exercice sur des équilibres en dynamique, je vais bientôt être à 100% pour la fin de saison ... 🙂 @+

K
Khara, le 09.04.14 23:36

@ Michel : Merci pour ton message, cela nous renseigne sur les évolutions des conditions depuis le week-end dernier 😄
@ Sama-Lau : Cela fait effectivement beaucoup de bien, en semaine, de revoir ces images 🙂 80-90% ou un lest dans le sac ou un limitateur de vitesse pour la fin de saison, cela serait peut être ce qu'il nous faut. C'est pas mal finalement les 4000 comme un Grand Som : descente bien cool et aucune fatigue de retour à la maison 😎