Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, tour et sommet par la traversée de la Tribolazione

Grand Paradis, tour et sommet par la traversée de la Tribolazione

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, tour et sommet par la traversée de la Tribolazione

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

Dufly

J1 Beau et Chaud J2 Nuageux, Chaud J3 Nuageux, Chaud J4 Grand Beau, Bon regel J5 Beau le matin, Bon regel
Etat de la route : OK Altitude du parking : Pont, Valsavarenche 1900 m

Activité avalancheuse observée : J3 coulées de neige lourde et humide dans les pentes ouest.

Gl Laveciau2700-4000W9h00Dure

Avec Alice, Jeem, Pelo, Alex
J1 Montée à Victor Emmanuel J2 Traversée jusqu'au bivouac Grappein par le col di Valnontey J3 AR Col de l'Abeille (météo maussade) J4 Traversée Bivouac Grappein-Ref Chabot par col de l'Herbetet et Grand Neyron J5 GP vois normale par gl de Lavaciau
Un tour sauvage et engagé au pied de la face est du Grand Paradis.

J2 : Regel médiocre pour l'étape Victor Emmanuel - Bivouac Grappein. La descente du col du GP sur le bivouac Ivrea est belle. Passage au bivouac Ivrea à 9h avant de remonter au col di Valnontey. (Biv Ivrea : couvertures, quelques gamelles, pas de gaz).
La descente du col sur le glacier de la Tribulazione passe en rive droite. Bivouac Grappein et Pol pas facile à trouver dans les nuages. Un point GPS correct est une bonne idée (ce n'était pas le cas pour nous !!!) Bivouac Grappein super : Couvertures neuves, gamelles, bidons... avant nous dernier passage au livre d'or : sept 2012! Attention : la descente de Grappein dans la vallée tant qu il y a de la neige est fortement déconseillée. La retraite en cas de mauvais temps est certainement compliquée.

J3 : Météo maussade. Il a neigé/plu (3200 m) pendant la nuit. Absence de regel. Alternace de nuages et d'éclaircies. Le passage vers Leonessa que nous avions prévu ce 3 ème jour est compromis. Nous montons au col de l'Abeille repérer la fenêtre du Roc et la voie d'ascencion à Il Roc. Une possibilité pour monter au GP. 2ème nuit à Grappein.

J4 : Grand Beau-Excellent regel. Traversée du glacier de la Tribulazione juste au dessus du bivouac à l'altitude 3200. Variante au topo skitour et à l'itinéraire skieur de l'IGC 101. Pentes raides le long de la barre rocheuse à la sortie du glacier vers 2900 m. Nous sommes remonté dans les pentes raides qui mènent en rive droite du glacier de Tsasset puis traversé le glacier de Tsasset à 3200 m. Descente et traversée 200 m pour contourner l'arète rocheuse qui sépare Tsasset et glacier de l'Herbetet. Passe du col de l'Herbetet (méridional) à 9h00. Col Sept. passe également. Col du Grand Neyron et descente sur Chabot RAS. Biv Sberna sous la neige. inaccessible.

J5 : GP voie normale. RAS.

Glacier de la Tribulazione : Vu du col di Valnontey
Glacier de la Tribulazione : Vu du col di Valnontey
Bivouac Grappein : Bivouac Grappein, le bivouac Pol est à droite sur l'arète, sous la neige.
Col di Valnontey : Nous sommes descendu en rive droite
Col di Valnontey : Nous sommes descendu en rive droite
Fenetre du Roc : Vu du col de l'Abeille.
Fenetre du Roc : Vu du col de l'Abeille.
Face Est du Grand Paradis : Une jolie pente qui donne envie
Face Est du Grand Paradis : Une jolie pente qui donne envie
Il Roc : Je suppose que le passage qui permet de monter au GP est entre les tours. Conditions mauvaise ce jour la pour tenter.
Sortie du gl de la Tribulazion : Sortie du glacier par les pentes raides vers 2900 m
Gl de la Tribulazione : Gl de la Tribulazione, vu des pentes qui remontent vers le glacier de Tsasset
Col de l'Hebertet : Col de L'Hebertet (mer.).
Col de l'Hebertet : Col de L'Hebertet (mer.).
Col de l'Hebertet : Montée au col de l'Hebertet
Col de l'Hebertet : Montée au col de l'Hebertet
Col Bonney : Col Bonney versant est qui aurait pu être une option de retour vers Chabot