Sorties > Grand Paradis > Tricotage au grand paradis

Tricotage au grand paradis

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2012

ludodo

Beau temps avec quelques passages nuageux,froid,tempête de vent sur les hauteurs
Etat de la route : Seche Altitude du parking : 1961 m
Neige froide, poudre en quantité avec une couche supplémentaire dans la nuit de samedi à dimanche (10 à 20 cm). La qualité de la neige est bonne à toutes les altitudes

Altitude de chaussage (montée) : 1961 m
Altitude de déchaussage (descente) :1961 m

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Paul et Manu
Pont(1961m)-ref Victor E-grand paradis (3700m)-ref VE-col montcorvée-ref VE-Grand paradis (3600m)-ref VE-col point 2985m- glacier Grand Etret-pont
Nous sommes montés au refuge Victor Emmanuel vendredi soir avec la bonne surprise de chausser des le parking sous le soleil (pourtant il neigeait à chamonix). Samedi, départ 7h sous un ciel bleu, pour le grand paradis, mais une tempete de vent glacial nous a fait rebrousser chemin vers 3700 m . De retour au refuge, nous partons vers le col de Montcorve (rafale de vent terrible) et nous profitons d'une excellente poudreuse à la descente .Dimanche, malgré quelques nuages et une couche de neige fraîche, nous tentons à nouveau le grand paradis, mais vers 3600 m, le vent violent nous arrête; plusieurs groupes redescentent (la course de ski de randonnée du grand paradis est même modifiée et ne dépassera pas 3700 m d'altitude au lieu des 4000 m prévu). Bref, de retour au refuge dans une superbe poudreuse, nous partons rejoindre le glacier du grand Etret en passant par le point 2985 m et ce, en laissant passer les premiers coureurs de la course précitée (moyenne 1100 m/ heure !!!).Nous finissons finalement notre périple en rejoignant par la vallée le parking et en passant la ligne d' arrivée de la course.