Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du vendredi 13 avril 2012

chris05, raymond

Beau les deux premiers jours puis bien accrochés les jours suivant avec quelques précipitations de neige
Etat de la route : séche Altitude du parking : 1666 m départ de Valnontey 1960 m arrivée à Pont
Avec les multiples orientations on passe : de la poudre - croutée fin - trafolée - dure.
Sur le Grand paradis:au passage au dos d'âne(Schiena d'Asino) vers 3700 m la glace est bien presente sur 30 m de Deniv

Altitude de chaussage (montée) :1950 sous la Pascieu
Altitude de déchaussage (descente) :2300 environ

Activité avalancheuse observée : Rien sur tout le parcourt (mais déplacement avec prudence sur certaines zones.

Compte rendu (par chris05)

Avec Sébastien - Dudu - Isabelle - Jean Claude - Ghyslain
Valnontey/Le grand Serra/col de grand Neyron/ref Chabod/ref victorio Emmannuel/Grand Paradis/ref Vic Emmanuel/la Tresenta/Pont
Je me suis joint à la petite tribu au dernier moment avec grand plaisir d’aller découvrir le secteur du Grand paradis que j’avais entrevu qu’au travers du CR d' Eric L (belle perf au passage) quand on voit l’itinéraire.
Nous avons eut une bonne météo pour les deux premier jours excepté la descente sur le refuge de Chabod qui c’est faite dans le brouillard complet.
Le troisième jour le temps est complètement bouché et sous la neige, donc nous effectuons que la traversée sur le refuge Vittorio Emmanuel (joli travail d’orientation de la part de Sébastien !) sur un terrain bien accidenté .Une fois arrivé au refuge nous profitions d’une bonne assiette de pâtes, pendant ce temps là le ciel c’est bien dégager et repartons pour la crête à l’ouest du col di Montcorvé avec vingt centimètres de poudreuse bien fraiche.
Le quatième jour le temps est moyen donc pas d’affolement pour le grand Paradis, départ 7h30 du refuge avec une montée à vitesse régulière nous rejoignons les groupes partis bien plus tôt.
Arrivés à la rimaye nous mettons les crampons pour finir l’arête jusqu’au sommet.
La descente c’est faite de nouveau dans le brouillard jusqu’à 3600 m.
Le cinquième jour, petit tricotage sur la Trésenta sans atteindre le sommet qui était pris dans la crasse complète au moment ou nous y étions.
Nous avons fait une pose café au passage du refuge avant de descendre dans la vallée à Pont.

Portage : Sous le refuge de V Sella
Refuge Vittorio Emmanuel : Et lac de Moncorve
La tribu au complet : Que du plaisir pendant cinq jours
La tribu au complet : Que du plaisir pendant cinq jours

Invité, le 14.04.12 19:42

Beau raid, les photos 14 et 16 sont superbes !!

MICH-MICH, le 15.04.12 20:09

bravo à toute l'équipe, et à toi Dudu.Tres belle photos. à refaire ensemble , Mich-mich et ta frangine