Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Raid Grand Paradis depuis Val d'Isère

Grand Paradis, Raid Grand Paradis depuis Val d'Isère

Massif : Grand Paradis

Topo associé : Grand Paradis, Raid Grand Paradis depuis Val d'Isère

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2012

Joecook

Conditions nivologiques, accès & météo

beau les 15 et 16 nuageux le 17 et jour blanc sans visibilité le 18 (vive le GPS)
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1930
Altitude de chaussage (montée) : 1930, 2300 pour le sentier d’accès au refuge Vittorio Emmanuele II
Altitude de déchaussage (descente) : 1930,2300 à Pont

Nous avons trouvé de la très bonne poudreuse dans les versants nord entre 2400 et 3500m.
S'il y a encore de la neige, les versant sud et est sont skiables à conditions qu'il y ait du soleil pour que la neige transforme sinon la neige est dure ou croûtée.

Seule les 2/3 inférieure de la face N de la Tsanteleina sont skiables mais avec une très bonne poudreuse. La partie supérieure est sèche ou en glace.
Le massif du Grand Paradis est plus sec que nos massifs côté français et les versant sud et ouest manquent de neige même à haute altitude (face sud du Taou Blanc en terre).
Nous avons trouvé la neige sur la voie normale du Grand Paradis particulièrement mauvaise: très irrégulière avec des zones dures ou croûtées.

Espérons que les chutes de neiges de ces dernières heures vont améliorer les conditions.

Concernant les Gorges de Malpasset, leur passage devient vraiment limite, il y a des trous par endroit ou on peut voir l'eau. Je pense qu'il faut éviter d'y passer jusqu'à l'année prochaine.

Une boucle qui permet de découvrir depuis la France un massif italien avec en prime un 4000.
Nous avons rencontré toutes les conditions météo possibles: la fournaise de la face sud de la Tsanteleina, le froid, le vent et la neige au Grand Paradis, le brouillard et la neige sans visi au Col de la Lose.
A cause de la météo qui s'est dégradée, nous avons dû réduire le raid à 4 jours en fusionnant les étapes 3 et 4 et en passant par le col de la Lose plutôt que par la Pointe de la Galise.

Comme toujours on peut compter sur les refuges italiens même d'hiver et plus particulièrement sur le fraîchement retapé refuge de Fond (5minau-dessus le refuge Benevolo) gardé par Louis et aidé par Roméo.

Tsanteleina : Au-dessus du Fornet
J2 Pointe Palettaz nord : poudreuse 5* sur 500m dans la face nord
J2 Pointe Palettaz nord : Face N depuis la montée au Colle Leynir
J2 Colle Leynir : Passage raide avant le colle Leynir
J2 Colle Leynir : Vue sur l'itinéraire de monté, le Vallon de Grand Vaudalaz, les Pointes de Palettaz, la Tsanteleina, la Granta Parei, la Grande Sassière...
J2 Colle Leynir : Chamois au col
J2 Colle Leynir : Col depuis le versant est
J2 Plan de Nivolet : vers le sud où nous serons demain
J2 Plan de Nivolet : Vers le Nord et la Grivola en arrière plan
J2 sentier menant à Pont : Grand Paradis Ciaforon
J2 Grand Paradis : Itinéraire de demain, Col de Punta Foura
J2 Grand Paradis : Ciaforon et Becca di Monciair depuis le refuge Vittorio Emmanuele
J2 Grand Paradis : Refuge Vittorio Emmanuele d'été et d'hiver
J3 Grand Paradis : Vue sur le Mont Blanc avant que le temps ne se gatte
J3 Grand Paradis : le sommet
J3 Grand Paradis : Madonne en vue mais on ira pas plus loin
J3 Grand Paradis : Ciaforon
J3 Grand Paradis : Traversée refuge Vittorio Emmanuele -> Glacier du Grand Etret
J3 Colle di Punta Foura : Depuis le col en direction du Grand Paradis (dans les nuages) et de la traversée faite précédemment
J3 Plan del Nivolet : depuis sous la Pointe de Nivolet
J4 Col de la Lose : Au dessus du Lago Serrù
J4 Col de la Lose : Refuge Plan della Ballotta
J4 Col de la Lose : Sous le col côté français
J4 Gorge de Malpasset : Entrée des gorges. le passage dans les gorges est limite, cette année il faut arréter d'y passer.