Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du jeudi 21 avril 2011

dady

Beau, frais, cummulus dès le début de journée, vent frais bien sensible.
Etat de la route : Altitude du parking : 1961m
Gelée à la monté et à descente avec bon grip, douce par endroits, et généralement pistée.

Altitude de déchaussage (descente) : 1960m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées en SW du Vallone di Servia, une coulée au départ du col 2940m.

Avec D.H
Voie normale, retour par glacier du gd Etret et vallon di Servia
Belle sortie. On chausse à 2500m (!) pour accéder au refuge, chaussures légères de marche bienvenues... Refuge "Italien" : excellent accueil du gardien et de son staff très serviables, nourriture bonne et suffisante. Départ à 6h45, neige dure tout du long, mis les couteaux dès le début du glacier et les crampons à l'attaque de la pente entre Becca di Montcorve et le sommet où la glace est bien présente et où ceux qui tentent de rester à skis donnent, pour la plupart d'entre eux, un spectacle amusant... Arrêt au col vers 10h 30 les 30m restant encombrés de guides encordés avec clients laissant envisager un A/R long incompatible avec de bonnes conditions dans la traversée des glaciers Montciair et Etret et Vallon di Servia. Prévoir ski de combat dans le bas de ce dernier et une 12° de déchaussages avant de rejoindre le pont qui permet d'accéder aux pistes de fond de Pont.

Gd Paradis : Le Ciarforon.
Gd Paradis : Le Ciarforon.
Gd Paradis : V. Emanuele à l'arrivée vers 19h !
Gd Paradis : V. Emanuele à l'arrivée vers 19h !
Gd Paradis : Tendres séracs...
Gd Paradis : Tendres séracs...
Gd Paradis : Massif du Monte Bianco.
Gd Paradis : Massif du Monte Bianco.
Gd Paradis : La classique...
Gd Paradis : La classique...
Gd Paradis : Au col 2940m vue sur Becca di Montcorve et Gd Parasisio.
Gd Paradis : Au col 2940m vue sur Becca di Montcorve et Gd Parasisio.

Radoux, le 22.04.11 08:58

L'Italie n' a pas été gâté non plus en neige si je comprends bien.... 🙁

dady, le 22.04.11 09:23

Je pense quand même qu'il y en a nettement plus que dans le Mont Blanc mais ce n'est une grande année nulle part sauf Queyras et Mercantour ?

Invité, le 23.04.11 12:04

hello!
si tu as davantage de photos, j'irai bien les visionner, histoire de savoir à quoi ressemble le versant VEmmanuel descendu dans la purée de pois!!! Chiche?!
bonnes Vacances , à la rentrée

dady, le 23.04.11 14:19

@Ln : quand tu veux, avec plaisir.

Laurent Couturier, le 23.04.11 15:17

hà bin voilà du ski sympa 😎 j'ai failli la rater celle là... Mais avec ce qui tombe ici 😄 , j'ai le temps de me promener sur le site 🤢 😜

dady, le 23.04.11 15:53

@Laurent : ça c'est du vrai raide, pas comme vos sorties "petit bras" vers le Viso ! Alors, y neige encore dans le Mer...tour, parce que ici bin, y a du Fœhn, un hiver vraiment tip top ...

Laurent Couturier, le 23.04.11 17:12

Héhé 😄 Il neige au dessus de 2200 😜 ... Avec tout ce foehn, le sable fin va bientôt arriver à Cham 🙄 et tu auras une jolie plage avec vue sur "La Verte" 😎 😎 😎

dady, le 23.04.11 17:16

C'est déjà plage avec piscine à certains endroits considérés par le passé comme la porte de la haute montagne... A qui se fier ma bonne dame ?