Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du lundi 18 avril 2011

2demars

grand beau
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1961
Altitude de chaussage (montée) : montée à pieds jusqu'au refuge Victor Emmanuel (2732) puis montée en crampons jusqu'à 3200m, fin en skis.
Altitude de déchaussage (descente) :1961

Activité avalancheuse observée : faible

refuge vittorio emanuele2732S5h40Geléedépart en crampons

Avec em + cc

Le 17 avril, grand beau, départ de Pont à 8h30, montée au refuge à pieds sur neige encore gelée. Arrivée à 10h50. Après-midi acclimatation en terrasse.
Le 18 avril, départ du refuge Victor Emmanuel à 5h40 en crampons jusqu'à environ 3200m puis en skis jusqu'au petit col sous le sommet. Arrivée à 9h50, grand beau temps encore. Il faut noter un passage raide en glace au dessus du col de la Becca di Moncorvé. visite à la Madone. Le passage le plus aérien est bien équipé (3 points).
Vu la fréquentation importante il nous faudra 1h30 aller retour pour cette escalade facile en crampons.
Descente: une première pente glacée sous le petit col et une deuxième au-dessus de la Becca demandent de l'application. Le restant jusqu'au refuge est très agréable, on y arrive vers 12h30. Après une pause, on remet les peaux pour aller au col sous le Ciarforon plein sud à 2940 puis traversée facile vers le col du Grant Etret et descente du vallon di Séiva jusqu'à Pont en skis. Il faut noter de très bonnes conditions de ski dans plus de la moitié du vallon, la fin le long du torrent étant beaucoup plus aléatoire. Arrivée à 16h.
Remerciements à Pja pour sa description de l'itinéraire empreinte de sérénité qui nous a accompagné tout au long de la course.

refuge Vittorio Emanuele : Arrivée au refuge
refuge Vittorio Emanuele : Arrivée au refuge
sous la Becca de Moncorvé : les piliers de gneiss nous accompagnent.
sous la Becca de Moncorvé : les piliers de gneiss nous accompagnent.
sous le sommet : dernier effort avant de poser les skis
au col alt 2940 : vue du Grand Paradis depuis le col au pied du Ciarforon
traversée : traversée sous la Becca di Monciar
traversée : traversée sous la Becca di Monciar

fenec73, le 21.04.11 09:14

Merçi pour les belles photos.Le 19 avril montée au col Foura (3125m) moquette pour la descente ***** 😄 😄 et remontée au col du Grand étrét(3172m) le sommet etant dans le brouillard,puis descente du vallon di Sieva avec une superbe neige ****. 😄

Pja, le 21.04.11 23:13

Voilà un CR qu'il était attendu! 🙄
2demars(eille) font leur apparition remarquable sur skitour, et avec l"un des grands isolés parmi les 4000 des Alpes. Vous nous en dites peu de vos émotions sommitales 🤨 Il faudra donc les solliciter en face à face autour du genepy d'après-course, à notre camp de base... LO MAYEN! 😉 Félicitations à vous 2 d'avoir accompli votre projet... Y retourner avec les enfants, pour fêter on l'espère, le concours!!! 🙄