Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Raid 2 jours: Tresenta + Gd Paradis

Grand Paradis, Raid 2 jours: Tresenta + Gd Paradis

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mercredi 13 avril 2011

Benhood

Alternance nuages et éclaircies le 12/4/2011 Beau temps le 13/4/2011. Très froid et venteux (voire tempête de vent sur les sommets) les deux jours
Etat de la route : sec de chez sec Altitude du parking : 1960
Altitude de chaussage (montée) : 1960 mais 45min de portage dans les mélèzes dans le raidillon qui monte à Victor Emmanuel
Altitude de déchaussage (descente) : 1960

Activité avalancheuse observée : beaucoup d'avalanches de fond (et de plaque, en versant N) sont descendues ces derniers jours, suite aux températures très élevées.

Excellent regel (nocturne et diurne, d'ailleurs ; grand froid, rien ne décaille) ; gros refroidissement suite aux températures estivales des jours précédents. très fortes rafales de vent aux sommets (Grand Paradis et Tresenta). Bon grip à la montée (les peaux tiennent bien) ; neige bien dure à la descente.
12/4/2011 : Le Grand Paradis est en conditions moyennes : neige dure (au dessus de la moraine qui surplombe Victor Emmanuel), puis sans transition en neige pourrie (vers 14h dans cette moraine).
13/4/2011 : La Tresenta est très sèche... le sommet se fait en crampons AR sur les 350 derniers mètres. Toujours un bon grip à la montée (sans couteaux), mais neige bien dure à la descente, jusqu'en bas (tout en bas dans le vallon, neige trafollée dure comme du carrelage, jusqu'au parking 1960m à 12h30).

Avec Pascalou
Gd Paradis (J1) puis Tresenta (J2)
2 jours de rando dans le massif du Grand Paradis.
L'enneigement exceptionnel dont on m'avait parlé il y a 2 semaines à peine a pris une grosse claque suite aux températures très chaudes (comme dans les Alpes françaises) des jours précédents ce mini raid de 2 jours.
Résultat : on porte 45 min les skis pour monter au refuge Victor Emmanuel.
Lorsque ça manque de neige comme en ce moment, le bon plan est de faire la variante inverse de celle proposée :
1er jour : montée au Grand Paradis depuis Pont (D+ 2100m)
2e jour : montée à la Tresenta (D+ 1000m) depuis Victor Emmanuel, puis redescente en traversant bien main gauche pour rejoindre les deux grands cairns qui marquent l'entrée dans le glacier de Monciair, puis rejoindre celui du Grand Etret et sa vallée associée, qui nous ramène sur les pistes de ski de fond et le parking en bout. Voir fichier GPX joint.

Glacier Laveciau : Montée efficace (Grand Paradis) sur neige portante, avec un bon grip
Ambiance au sommet : Bonne caillante (Grand Paradis)
Ambiance au sommet : Bonne caillante (Grand Paradis)
Lever de soleil : La Tresenta est bien sèche
Lever de soleil : La Tresenta est bien sèche
Changement d'état : Sublimation
Changement d'état : Sublimation
Pente sommitale : Tresenta
Pente sommitale : Tresenta
Le Grand Paradis : ...vu depuis la Tresenta.
Le Grand Paradis : ...vu depuis la Tresenta. On dirait pas, mais ça vente et ça caille à fond (rafales à 60km/h à vue de pif).
Tresenta : Ca pèle !
Je crois qu'on ne va pas pique-niquer là...
Tresenta : Ca pèle ! Je crois qu'on ne va pas pique-niquer là...
Descente devant le Ciartoron : En doudoune (froid mordant, rafales violentes)
Descente devant le Ciartoron : En doudoune (froid mordant, rafales violentes)

fredo73, le 13.04.11 21:41

Ben voila.. finalement pas de mythique raid en vtt 😉

Pas sur qu'il y ait encore de la neige le 15 mai, date que je m'étais réservé pour aller par la-bas 8O

fouaize, le 17.04.11 22:55

Grand Paradis par la voie normale, bonnes conditions. Après une halte au refuge, nous avons remis les peaux pour rejoindre un col à 2935m au sud (3/4h montée), puis par une grande traversée passant par les glaciers du Monciair et Grand Etret, on rejoint le vallon de Seiva, belle descente jusqu'à Pont (1 ou 2 déchaussages)