Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2011

magadoum, Pierrebrd

Samedi: bien ensoleillé dans l'ensemble avec quelques giboulées Dimanche: grand grand beau!!!
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1961

Altitude de chaussage (montée) : 1961
Altitude de déchaussage (descente) :1961

Activité avalancheuse observée : un fort risque était annoncé (nous on avait vu risque 4, d'autres diront 3, mais on ne va pas relancer le débat ici SVP!!!)

Pente sommitale4030SW12hPoudrePoudreuse que Pierre a skiée en premier!!!
Entre le sommet et refuge V.E2700 à 3700N12h30Croutée finEntre poudre et croûtée, il faut se méfier!
Entre Pont et le refuge V.E1960 à 270013h20IrrégulièreBonne en nord, très croûtée ailleurs

Compte rendu (par magadoum)

Avec Doum, Greg, Jean-Christophe et Jean-Paul

Beau week-end prévu au calendrier: Le Grand Paradis!!! Tout un programme! Je l'ai déjà fait celui-là, été comme hiver, toujours avec un temps correct, et pourtant j'en bave toujours autant sur les 500 derniers mètres. Alors cette fois, quand mon frérot me dit qu'il est "chaud" pour le faire, je ne peux que me réjouir d'y retourner encore une fois. Enfin nous allons pouvoir gravir un 4000 ensemble! et à ski de rando! enfin presque! Parce que déjà, le Gd paradis à ski, c'est pas la plus facile des sorties, mais avec des télémarks, faut bien s'appeler Grégory pour avoir une idée pareille! Bref, je pensais qu'il serait calmé dès la première montée, mais rien! Ce coquin n'en bave même pas! Il est franc motivé pour galoper les combes qui mènent au sommet. DEGOUTEE je suis!!!!
Je suis vieille, ça y est? Déjà? Non, pas tant que cela! Bon, on va dire qu'il a 3 ans de moins que moi et que c'est pour cela qu'il court devant plus vite que moi. Mais le pire, c'est qu'il refile son numéro de portable à MON POTE Pierre pour aller skier quelques belles pentes locales....
Vous me tiendrez au courant quand même...je vous rappelle que les enseignants sont libres pendant les vacances scolaires.... et ils avancent plus vite à ski quand ils n'ont pas des gros sacs sur le dos.... Et les courses repérées sur le trajet retour me remotivent pour skier de belles pentes!
Les batteries sont rechargées à bloc après cette magnifique sortie. Quant à m'étendre en longues phrases sur les qualités de ce week end passé dans ce coin de "Paradis", c'est inutile car quand on veut protéger un lieu que l'on aime, surtout, on n'en parle pas!!

refuge d'hiver : sweet home avec bois dans le premier box et couvertures dans tous les box
Ben voilà, je ne connais même pas le nom de ce beau sommet :-(
séracs : Et le sommet au dessus
sommet : la procession vers la Madone
sommet : la procession vers la Madone

Pierrebrd, le 21.03.11 19:35

Promis, Mag, on te tiendra au courant ... après coup pour te raconter nos sorties Araviesques 😜
Bon, j'ai juste corrigé ta sortie en mettant les bonnes dates (on a skié les 19 et 20, pas les 20 et 21 😉 ) ... pas trop dur la route du retour ? 🤨

rana73, le 21.03.11 20:36

🙂 🙂 Un seul mot: SUPERBE.... 😎 😎

Merci, ca fait envie.. 😉

jeanluc, le 21.03.11 20:47

Joli, j'étais en face, cime d'Entrelor, on vous voyait pas ... 🤣
Punta Foura (3407m) photo 2 et 3 ??

Pierrebrd, le 21.03.11 21:38

Comment ça tu nous voyais pas Jean-Luc ... pourtant on était assez nombreux 🤣 Ambiance cosmopolite très sympa la veille au refuge avec des Italien(nes), des Suisses Allemand(es) ... et des Français(es) ...
Sinon, merci pour le nom du sommet ... vous avez skié quel versant ?

jeanluc, le 21.03.11 21:58

Bah non, rien vu, on devait être trop loin !! 😜

Entrelor au départ de Rhêmes donc NW !

Invité, le 22.03.11 12:23

Merci pour la correction de date Pierre! Ce coin est tellement beau qu'on en oublie le temps!
Le retour sur la route n'a pas été trop dur vu que j'ai roupillé tout du long!!! Doum était cassé lui! Merci pour l'itinéraire conseillé, on a vraiment gagné en temps et c'était très sympa. Bisous et à très bientôt j'espère.

Invité, le 23.03.11 10:23

Serait-il possible d'avoir le numéro de tel des refuges Victor Emmanuel et Chabod.D'avance MERCI

Invité, le 24.03.11 09:33

Tu peux trouver les coordonnées des refuges sur skitour!!!! Mais comme je suis sympa, je te les donne:
Victor Emmanuel (attention, il n'est peut-être pas encore ouvert)
Tel. Refuge (0165) 959.20
Tel. Gardien (0165) 809.993

Chabod (peut-être pas encore ouvert non plus)
Tel Refuge+39-0165-95574
Tel Habitation +39-0165-905798 Q FAX
info@rifugiochabod.com
www.rifugiochabod.com/
Pour le refuge Chabod, l'accès au grand Paradis se fait par une longue traversée qui chauffe vite, attention de ne pas s'y trouver aux heures tardives!

Invité, le 28.03.11 09:39

vous conseillez de passer par le refuge VE plutot que par chabod? on devrait passer la bas le Week end du 16 17 avril, vous savez si les refuges sont ouverts? merci

Invité, le 28.03.11 09:42

Le refuge VE ouvre généralement fin mars, c'est pour cette raison que j'y vais toujours avant cette date 😉 Mais comme il risque d'y avoir beaucoup de monde, je te conseille d'appeler et réserver.

Invité, le 28.03.11 23:07

VE complet... j'ai reserve a chabod du coup! pour l'itineraire c'est plus chaud par chabod 8O ? le glacier au dessus eest bien fermé? merci

Invité, le 29.03.11 09:26

Tu comprends maintenant pourquoi j'y vais toujours avant l'ouverture de VE!!!! Le refuge d'hiver est un peu plus froid 🤭 mais il y a moins de monde!! Quand on te dit "complet", c'est uniquement pour le refuge gardé, non ? Les refuges d'hiver à côté de VE sont généralement un peu moins fréquenté, mais il faut y arriver dans les premiers si tu veux avoir de la place!
Bref, depuis Chabod, je sais que la traversée qui rejoint la voie normale peut être dangereuse si tu t'y trouves aux heures les plus chaudes. Partez super tôt! Pour le glacier, il était bien bouché il y a 15 jours. Un peu de glace sur le haut quand même. Crampons conseillés pour le sommet!

Invité, le 29.03.11 10:45

bien compris.... en fait je voulais remonter le glacier de laveciau au dessus de chabod et pas la traversée a VE. ca doit bien se faire non? merci

Invité, le 29.03.11 15:06

Jamais fait par là personnellement, mais je sais que plusieurs topos proposent cet itinéraire.