Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mercredi 12 mai 2010

Guillaume

Montée au refuge : soleil voilé - soleil puis neige Montée au sommet : Grand beau puis devenant gris au retour Descente du refuge jour blanc pendant 1 heure
Etat de la route : no problem Altitude du parking : 2000
Neige poudreuse en haut ( 30 cm)
Croutée entre 3700 et 3000
Neige dure en dessous de 3000 jusqu'au refuge ( 10 h)
Sous le refuge retour par la grande Combe au Sud neige transfo

Activité avalancheuse observée : J'ai réalisé la course en suivant les conseils des gardiens : rester à droite dans les deux passages raides.

Et bien voilà un joli hold up, mes associés ayant renoncé du fait de la météo annoncée mauvaise. Je tente le coup et me retrouve seul au refuge. On verra bien. Dans la soirée, le beau temps arrive et à 5 heures du mat, c'est le grand beau. Quelques nuages menaçants à l'horizon. Mais la météo tient et je parviens au sommet, 30 à 401 cm de neige sur l'arête.

Descente correcte ( bonne au début, puis croute "skiable")
De retour au refuge, le gardien me conseil de remonter sous le Coarforon et de longer les sommets pour redescendre dans la grande Combe au Sud. Le jour blanc rend cette variante galère alors qu'elle doit être vraiment sympa par bonne visibilité !
Dans la combe, le soleil revient, et la neige transfo est impecc !
Après quelques chamois et quelques déchaussages, je retrouve le parking de Pont

Les photos et vidéos sont ici

La chance sourit aux audacieux !

Radoux, le 13.05.10 15:29

Trés beau!

Guillaume, le 13.05.10 21:00

Clément Pernet, le 13.05.10 23:20

Bien vu pour le créneau météo, la persévérance paye! Faire seul cet itinéraire habituellement bondé, ça doit pas arriver souvent! La Becca di Monchair a l'air bien platrée... As-tu des photos prises du sommet vers l'Ouest?

Matt82, le 17.05.10 09:51

Hello Guillaume, bravo pour ce hold-up ! J avoue avoir eu un peu les boules quand j'ai vu ça, mais de toute façon Mylène avait un imprévu et ça arrangeait tout le monde que je reste à la maison ;)
C'est clair que vu les prévisisions annoncées, tu as eu du culot mais tu as eu raison !
@bientôt !

Guillaume, le 17.05.10 13:58

J'ai bien pensé à toi au sommet !!! 😜
Le champion du monde de but qui veut éviter un nième but... et ça passe ! La, je dis : champion des champions !

Dommage, on aurait passé un bon moment !

A la prochaine