Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, en A/R par Glacier de Laveciau

Grand Paradis, en A/R par Glacier de Laveciau

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)

Topo associé : Grand Paradis, Traversée Gl. de Laveciau -> Gl. du Grand Paradis

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 14 juin 2009

skiroad, toune

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps, température agréable sauf au dessus de 3300m où un cent fort de N. nous a même donné l'onglet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1834m
Neige béton à la montée et descente neige dure avec bon grip jusqu'à 3800m avec un petit passage en poudre tassée, puis la neige s'assouplie et neige de printemps vers 3300m et neige molle avec plein de bosses inskiables sous 2600m, abandon vers 2500m mais si l'on suit le vallon au plus près des pentes N de Moncorvé on doit pouvoir descendre très bas 2100m voir plus bas par des couloirs d'avalanche, mais impossible à skier les bosses font 50cm de haut et les affaisements (tranchée) au niveau des torrents font 1m de profondeur sur 1m de large donc dur à skier.

Altitude de déchaussage (descente) :2500m

Activité avalancheuse observée : NUL

Compte rendu (par skiroad)

Avec et philippe

Très surpris par le portage la veille jusqu'au refuge Chabot vue que chez nous en face N on peut chausser (coté Italien) encore vers 1800 ou 1900m.
Petit matin avec une température assez douce vue l'altitude, nous sommes parti au lever du jour et avons apperçu les gens qui sont parti à 2h du matin pour faire la face N du Grand Paradis avec une pente de 50° et un passage à 55° et vue le vent que l'on a trouvé plus haut on leur a souhaité un bon courage.
Nous étions très peut du refuge Chabod pour la voie Normale, mais arrivé à 3850m nous avons retrouvé de très nombreuses cordées venant du refuge V. Emanuelé et nous nous sommes bagarré sur la crête étroite pour arriver à la Vierge.
Pour la descente voir les conditions neige[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x9l3dc_grand-paradis_sport&related=1 [/embed]

Grand Paradis : Départ ski sur l'épaule.
Grand Paradis : Enfin on découvre les sommets qui nous intéressent.
Grand Paradis : Le Grand Paradis est majestueux en face N.
Grand Paradis : Refuge de Chabod.
Grand Paradis : Les itinéraires possibles de descente.
Grand Paradis : Itinéraire de montée à droite du sommet dans un éclérage de fin de journée.
Grand Paradis : Petit déjeuner à 4H du mat.
Grand Paradis : On va se préparer pour la montée.
Grand Paradis : C'est parti sur une neige dure mais bien bosselée sur 100m de dénivelé.
Grand Paradis : On devine les cordées, qui sont parti bien plus tôt, qui attaquent la face N.
Grand Paradis : Glacier bien bouché.
Grand Paradis : Sérac
Grand Paradis : Le soleil va bientôt nous rejoindre, tout au bout le col qui permet de rejoindre l'itinéraire de la voie normale du refuge V. Emanuelé.
Grand Paradis : Le vent lui aussi est de la partie, très froid et parfois violent.
Grand Paradis : Petit trou d'1m de diamètre près du col.
Grand Paradis : Enfin on sort sur la croupe avec une vue sur Ciarforon et Tresenta.
Grand Paradis : Le sommet en face S. nous apparaît.
Grand Paradis : Et l'itinéraire devient alors très fréquenté.
Grand Paradis : Il va falloir laisser les skis pour les crampons.
Grand Paradis : Mont Roc 35m plus bas mais beaucoup moins fréquenté.
Grand Paradis : Je pense que le vrai sommet est là bas tout au bout avec le Mt Blanc à sa droite. Au lieu de monter à la grande vierge, il aurait fallu passer sous la crête en course de neige ou prévoir une corde pour un petit rappel pour continuer
Grand Paradis : Mes "igues"
Grand Paradis : Massif du Mt Rose
Grand Paradis : Grande Casse
Grand Paradis : Vue du sommet
Grand Paradis : Mt Blanc.
Grand Paradis : Pause casse croûte pour tous, vers 3700m.
Grand Paradis : C'est beau mais dangereux.
Grand Paradis : La neige est moins dure.
Grand Paradis : Neige super bonne.
Grand Paradis : Que du bonheur.
Grand Paradis : La descente que j'ai choisi.
Grand Paradis : L'itinéraire derrière la Moraine aurait été préférable, elle avait l'air de loin beaucoup moins bosselée et c'est ce vallon que j'aurais rejoint plus bas, mais j'ai abandonné à 2500m car celà devenait inskiable avec des bosses de 30 à
Grand Paradis : Vers 2700m encore très bon.
Grand Paradis : Vers 2600m les bosses deviennent de plus en plus gênantes il faut choisir les rares endroits plats qui deviennent étroits.
Grand Paradis : La descente par un beau sentier très bien construit, quelle patience pour cette réalisation!!