Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

gergil74

Grand beau temps Ciel bien dégagé Les températures restent froides
Etat de la route : RAS jusqu'à Pont Altitude du parking : 1961m

Altitude de chaussage (montée) : 1961m
Altitude de déchaussage (descente) :1961m

Activité avalancheuse observée : Manteau bien compact en neige dure gelée en surface
Aucune activitée avalancheuse observée sur le parcours et alentours

Départ 6h du matin de Pont pour montée en une traite au sommet
Jusqu'au refuge Victor Emmanuel le manteau neigeux et parcouru de nombreuses traces qui gèlent le matin;la montée est un peu galère en particulier dans le bois jusque vers ~2500m;a cela s'additionnent les "trous" laissés par les raquettes
La combe derrière le refuge est ventée le matin et conduit à la grande pente (interminable) menant au dos d'âne 3700 (trace en neige correcte)
La partie finale (combe à droite du mur de glace et longue diagonale) est régulée par les effets de l'altitude et nécessite l'utilisation des couteaux
Du sommet le point de vue reste magnifique
De nombreux randonneurs venaient aussi de Chabot

Au Sud de Victor Emmanuel : Une bien belle chaîne de montagnes aériennes
Au Sud de Victor Emmanuel : Une bien belle chaîne de montagnes aériennes
En haut de la grande pente : Débouché ensuite sur le dos d'âne jonction avec la montée depuis Laveciau
La même vue du haut : La combe est cachée en contrebas et le mur suivant est très long
Aperçu du sommet : C'est pas encore gagné il reste du chemin à parcourir
Aperçu du sommet : C'est pas encore gagné il reste du chemin à parcourir
Beaucoup de monde au col : La vierge est sur le piton central de gauche atteint à pied
Sous le col : Vue en enfilade sur la dernière montée
Sous le col : Vue en enfilade sur la dernière montée
Le Ciarforon : Vu en enfilade depuis le début de la dernière diagonale montant au sommet du Grand Paradis
Montée vers le sommet : Le dernier rush final Le col avec le sommet à gauche
Montée vers le sommet : Le dernier rush final Le col avec le sommet à gauche
Croisement avec Laveciau : Des randonneurs attaquent la descente
Croisement avec Laveciau : Des randonneurs attaquent la descente
La calotte sous le sommet : La montée continue en contrebas sur la droite dominée par la masse glaciaire (sans gros dangers)
La combe après Victor Emmanuel : Au fond le parcours part dans la grande pente à droite jusqu'au dos d'âne 3600m
Refuge Victor Emmanuel : Dominé par l'élégant Ciarforon
Refuge Victor Emmanuel : Dominé par l'élégant Ciarforon

Invité, le 03.05.09 21:44

Ah ces raquetteurs 😠

Invité, le 04.05.09 17:18

Ils ont besoin des skieurs pour la trace sinon... 😉

Invité, le 04.05.09 20:46

de la part d'un raquetteur randonneur, je vous comprend , mais moi quand je monte je galère beaucoup plus en marchant à côté des traces de ski ^pour pas âbimer et si je monte tout droit je dois enjamber chaque fois la ligne que je coupe, je respecte les skieurs , même si il n'y a aucun code la dessus, après tout ,à part le traceur, les autres ,qu'est ce qu'ils revendiquent au juste, marcher dans les traces toutes tranquilles ou la faire, y a une toute petite différence qu'une montée de 1200m vous fais vite entrevoir!!!!, c'est un choix de ma part depuis 12 ans, et je redescend avec des miniski larges, sans les bâtons....et là ni vu ni connu, un virage c'est un virage..... Amis montagnards, respectons nos pratiques mutuelles, et si d'avance un raquetteur,emprunte une piste, un peu de tolérance, on peut toujours expliquer et puis s'arranger, une bonne trace deraquette, c sympa aussi, bien large et tout et tout, rejoignez nous pour avncer ou prolonger la saison
la bonne soirée..