Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, voie normale, ou presque

Grand Paradis, voie normale, ou presque

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du vendredi 1 mai 2009

greg'

grand beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1961
Altitude de chaussage (montée) :1961
Altitude de déchaussage (descente) :1961

Activité avalancheuse observée : quelques coulées.
montée. 1961 3000 regel neige dure
3000 3500 poudre poudre tassée
3500 4000 croutée
arrete pour le sommet croutée les marches sont faitent et bien faitent crampons et encordage histoire de ne pas prendre de risque inutile pour toucher la vierge.

descente : neige croutée du sommet jusqu'au debut du glacier de lavecieau puis jusqu'a 3000 poudre ***** et neige transfo de plus en plus lourde jusqu'au parking

Avec sings

Aprés discution et le choix de décoller de la maison a une heure du matin (et non comme prévu de l'aprés midi pour realiser la sortie sur deux jours) option dans la journée, nous voila a 5h du mat au parking frontale fixé sur la tete, carte en main, aprés un échange verbale succint avec d'autre randonneurs italien c'est partie la montée dans les melezes s'avere penible et l'option couteau s'impose tres rapidement arrivée a 2500 ça va mieux moins de passages penibles. nous arrivons a vu du refuge deux heures plus tard, 7h on voit le depart des derniers randonneurs du refuge, on ferme la marche et c'est tres bien. Entre 3000 et 3400 vent bien froid "Y CAILLE" , arrivée d'un petit coup de soleil bien agreable et on retourne a l'ombre jusqu'a l'epaule, de celle ci jusqu'au pied de l'arrete du sommet l'itinèraire est entre-semé de pauses gustatives et de reprises de souffle ( hhaaa les dernier 150m) Apres une mise en securité nous touchons au but le sommet pour nous tout seul tout les autres randonneurs ( 60 environs) sont sur le chemin de retour ( par l'itinèraire de montée :o() apres une comtemplation exessive (il faut quand meme descendre) nous avons pris l'option glacier lavecieau et on a bien fait de la poudre en veux tu en voila quel bonheur dans un paysage de follie, pris dans notre euphorie nous sommes descendu jusqu'a 2500 en tirant toujours a gauche jusqu'a des cailloux carrés et la la raison nous a rappelé a l'ordre apres il y a des barres alors on remet les peaux et on remonte a gauche sur 300 m, on se laisse glisser en traversé pour ratrapper l'itinéraire de montée ( bon la je ne dis pas tout c'est pas aussi simple) enfin nous voila a la voiture fatigué mais heureux, le Grand Paradis quoi ;o)

[embed|400x300]vimeo.com/4549870[/embed]

Invité, le 02.05.09 18:13

Bravo les mauriennais... vous n'avez pas profité pour faire d'autres sommets autour. Il ne fallait pas vous arrêter en si bon chemin. Nous avions bien aimé l'enchaînement (le lendemain pour nous) avec la Tresenta.
Vous avez râté l'accueil au refuge Victor Emmanuel, et surtout la bonne cuisine italienne... Cela en vaut le détour. Mais bon, quand on a une famille à s'occuper et la forme que vous avez... 😉 😉

PascalC, le 02.05.09 18:54

Belle fin de saison !
On attend évidement la video.
Partir à 1h00, bravo la motiv !