Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Grand Paradis > Voie normale > Sortie du 03 septembre 2005

4061 m Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste

Pente : 30-35°

Cartes : ASF14 ESC09 ESC14

Celui de la progression sur glacier.

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Depuis le parking 1961 m, remonter la vallée sur environ 1 km. Traverser un pont puis attaquer la montée dans les mélèzes. La pente s'infléchit ensuite et on arrive sur le refuge Victor Emmanuel (2732 m).
Le deuxième jour, partir plein nord et contourner l'éperon rocheux pour arriver dans une combe. Remonter cette combe par la droite (attention risque de glace). On arrive au dos d'âne vers 3700 m (jonction de l'itinéraire venant du refuge Chabod). Continuer en direction du Becca de Montcorve pour contourner le mur de glace par la droite. Vers 3850, monter vers le sommet désormais bien visible dans une pente plus soutenue orientée sud ouest. Arrivée au col (4030m), déposer les skis et faire les derniers mètres en rocher (facile mais aérien) pour atteindre le sommet 4061m. Sous le sommet de bons amarrages sont en place et permettent de s'assurer facilement.
Descente par le même itinéraire.

- Itinéraire toujours évident. 4000 techniquement facile.
- Le point culminant du Massif du Grand Paradis comporte 2 sommets: la pointe de la Madonne (4058m) et le "vrai" sommet plus au nord (4061m) qui s'atteint par une traversée en face ouest

» Raid 2 jours: Tresenta + Gd Paradis (D+ 3100m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Jour 1: Monter de Pont au sommet de la Tresenta: 3608m - 3.3 - 1700m D+ en passant par le refuge
Vittorio Emmanuelle, Nuit au refuge V. Emmanuelle

Gran Paradiso Juin 2007 / Face NW et Face W [par Pja]

Grand Paradis, Voie normale [»] : Sortie du samedi 03 septembre 2005 par Jip

Participants : Rolf à pieds

Beau temps

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1961 m

Conditions de neige : Excellent regel. La neige tombée dernièrement est encore présente sur le glacier au dessus de 3250 m.
4030 m - 3650 m : neige béton mais accrocheuse (peu de glace)
3650 m - 3250 m : neige revenue entre les plaques de glace

Officiellement le but était d’économiser les genoux. Mais vu le ratio portage/ski, c’est plutôt le dos qui a souffert. Moyennant un réveil à une heure indécente pour un mois de septembre, on a réussi à passer au refuge avant le départ des « caravanes » et on a pu profiter du sommet pour nous seuls (et surtout éviter les bouchons au dessus de 4000). Pour le ski, le haut était en neige encore bien dure (mais on était attendus, donc pas le temps d’attendre que ça dégèle) et la suite était revenue à condition de louvoyer entre les plaques de glace. Seule la première pente en bas du glacier est franchement en glace noire mais on peut l’éviter par la gauche (en montant) en suivant plus longtemps le fond du vallon par des dalles moutonnées couvertes de blocs instables (ne pas trop trainer parce que ça parpine) qui permettent d’atteindre le glacier vers 3250 m (où il est moins pentu et plus « blanc »). La variante par le glacier de Laveciau est un peu plus longue et plus crevassée mais très fréquentée aussi. A noter également que le point le culminant de la crête semble bien être la vierge et non le sommet plus au nord (ou alors il y manque 3 mètres de neige …)
Enfin bravo à Rolf qui, après 6 mois sans montagne, 3 mois sans sport et 3 heures de sommeil, réalise son deuxième 4000 sur un coup de tête …

» Par Tim, le lundi 05 septembre 2005 à 13:48

Bon, la saison a l'air de repartir même dans les Alpes avec cette sortie de Jip...
Il va falloir reprendre l'habitude de surveiller le tableau des sorties et plus seulement regarder celui des mises à jour du forum !

[Edité par Jeroen le 05/09/2005 15:47]
Déplacé dans le forum "commentaires".

» Par denis, le lundi 05 septembre 2005 à 14:11

Mon JIP

Moi je reviens des vagues et toi tu fais des déjà des vagues sur le web :wink:

Alors la trop fort le JIP. J'annonce le JIP fait la Pierra menta cette année sponsorisé par skitour et franchi la barre des 200000 de D+

Denis

» Par Jeroen, le lundi 05 septembre 2005 à 15:43

Bien vu Jip, mais ou sont les photos ? :roll:

» Par Jip, le lundi 05 septembre 2005 à 19:45

» Par Jeroen, le lundi 05 septembre 2005 à 20:05

Jip a dit :Je n'ai malheureusement que des photos de "rando glaciaire" :oops: . C'est accepté sur Skitour ? :wink:
Comprends pas trop ??
Il sont où vos skis ??

» Par denis, le mardi 06 septembre 2005 à 09:54

POur moi je ne vois pas l'intérçt de mettre ta sortie sur skitour si y'a pas de ski n'est-il pas :lol:

» Par Jip, le mardi 06 septembre 2005 à 13:50

Jeroen a dit :Comprends pas trop ??
Il sont où vos skis ??

Mon coéquipier était à pieds et c'est moi qui avait l'appareil photo donc je n'ai que des photos de randonneurs à pieds ...