Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Raid Tignes Gran Paradiso

Grand Paradis, Raid Tignes Gran Paradiso

Massif : Grand Paradis

Topo associé : Grand Paradis, Raid Tignes Gran Paradiso

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du lundi 12 mai 2008

Pja, BGI, jib, sancy

Beau temps le 08/05, puis dégradation croissante le 09, 10, 11 et 12/05, dans un fort flux nuageux EST-SE remontant du golfe de Gênes.
Etat de la route : denneigée jusqu'au barrage du Saut. Altitude du parking : 2.280m
Altitude de chaussage (montée) : 2.280m
Altitude de déchaussage (descente) : 1.900m (Les Savonnes, sous Col du Mont).

Activité avalancheuse observée : aucune.

Les forts vents de SE ont maintenu les pentes au dessus de 2.500m en très bon état de dureté.

Compte rendu (par Pja)

Le raid décrit dans le topo n'a pu être intégralement réalisé, du fait des conditions météo en constante dégradation: neige au refuge V.Emmanuele le dimanche 11/05 au matin, brouillard au refuge M.Bezzi et conditions de regel problématiques le 12/05 au matin (d'où retour sur France par Col du Mont - Echappatoire + sécurit).

Sommet de la Tsanteleina réalisé le 08/05, avec une face nord en excellentes conditions - poudreuse froide / tassée.

Passage du Colle Nivolettaz le 09/05 vers 9h30 dans un courte éclaircie, permettant d'aller chercher le point faible à la base du glacier Basei, en toute sécurité, mais aussi avec émotion, du fait des 5 personnes décédées à cet endroit dans l'accident du 30/04.

Départ du Refuge Citta di Chivasso le 10/05 dans le brouillard, avec une petite amélioration en matinée, permettant de franchir le Colle Punta Fourra dans de bonnes conditions, et des pentes EST non dégelées avec un grip résistant excellent.

Annulation du sommet du Grand Paradis le 11/05 au matin, car neige! Attention, le gardien de V.Emmanuele indique que le glacier Laveciau est très ouvert cette année. ne pas sortir de la trace du fait des pots non colmatés.

Annulation du retour prévu par la Plattes des Chamois le 12/05 du fait de la perturbation (marais baromètrique très déprimé sur les faces italiennes) et choix d'un itinéraire de sécurité avec franchissement pour le retour sur France du Col du Mont.

L'accueil à Mario Bezzi a été - comme c'est de tradition - formidable. Les douches chaudes! + un dîner avec 7 plats différents! Merci à son gardien Pierre Giorgio BAREL, véritable mémoire de la vallée du Valgrisenche, qui ouvre ses archives... et conduit sa Commune en tant que Maire avec audace et modestie!

Au Col Tsanteleina, Face Nord : Pause au col, avant montée au sommet. Marches déjà tracées. Arrivée au sommet vers 13h. Descente dans une ambiance nuages / soleil quasi lunaire.
Les marches du Palais : La face nord de la Tsanteleina, comme un escalier à la maison? Unbelievable! Photo Jib.
Glacier de Rhèmes Golette : Avec à sa droite, en contrebas de la muraille rocheuse, le glacier de Sauches, pris comme itinéraire de descente sur le Refuge Benevolo. Dans le nuage à droite, les Granta Parei, sommet référent du val di Rhêmes.
Descente sur Glacier Sauches : En arrière fond, Roc du Fond, Col Rhème-Calabre et Punta Bazel (Punta Calabre sur les cartes italiennes). Neige déglacée sur 5cm. Undimenticabile!
Descente vers Benevolo : dans un tube naturel, sur une belle transfo aquatique. Photo Jib. dans l'axe Val di Rhêmes, et habituellement, par bonne visibilité, la face du Sud du Grand Combin.
Remontée au Col Nivolettaz : Lever de soleil clair sur la chaine frontière Bazel - Tsanteleina, mais en direction du Piémont, le Col Nivolettaz est déjà pris dans les nuages... à 7h30 du matin!
Sous le glacier Basei : Une éclaircie de 30 minutes, nous permet de franchir le glacier Basei (suspendu) en trouvant rapidement son "point faible". Le canal de descente est bien visible au dessus gauche de Jib en train de glisser. Le piège
Le Refuge Citta di Chivasso : Ambiance "milieu de raid"... perdus au milieu de nulle part. On distingue clairement en face la falaise rocheuse qui se situe à l'aplomb du Colle Nivolettaz, et qui se doit d'être contournée par les ouloirs à g
Petit lac du Col Nivolet : Dans le grand désert blanc, approvisionnement en eau dans un petit lac versant Piémont qui sent la "truite"... Les faces nord des Levanna pour seul témoin.
Orientation : Samedi 10/05 à 7h du matin... Indispensable carte ASF 14 et tangeante à la courbe!
Colle Ferrauda : Un beau parcours sous les arrêtes de la Punta Del Nivolet qui font la frontière Piémont / Val d'Aoste (orientation W/E).
La face EST du Col P.Fourra : La F-Est du Col de Punta Fourra se descend jusqu'au point 2641, avant de remonter sous les FN Becca di Monciar & Ciarforon. Le cliché montre les emplacements de 2 itinéraires de descente du versant, 1 direct sous le
Pause à V.Emmanuele : Abrités du vent de SE... notre groupe refait le monde, adossé au Ref.VE.
Ciarforon se découvre : Au cours des 10 dernières années, une évolution importante de la FN qui a perdu son sérac surplombant... et se laisse rayer par une barre rocheuse émergeante.
Refuge Bezzi : Jib, propriétaire à la montagne.
Refuge Bezzi : Jib, propriétaire à la montagne.
Glacier Gliaretta : En face du Refuge Bezzi, le grand réservoir glaciaire de Gliaretta, très enneigé au terme de cet hiver 2008. Mais jamais dégagé!
Pierre Giorgio BAREL : Le gardien de Mario Bezzi, mémoire attentive et amicale du Valgrisenche. Nous n'avions pas la météo avec nous, mais l'attention humaine OUI + le vin "ENFER" made in val d'Aoste!
Approche contemplative : Sous le glacier de Rhêmes Golette
Grand ski : Bruno fonce vers Benevolo
Grand ski : Bruno fonce vers Benevolo
Changement de décor : Descente variée
Changement de décor : Descente variée
Vaisseau : En montant au col Nivolettaz. Quelle allure cette Tsanteleina - et ô bonheur d'avoir profité de la bonne météo de la veille...
Col Nivolettaz : Une éclaircie salvatrice nous permet de descendre versant est du col Nivolettaz. Indispensable car un mauvais cheminement conduirait droit dans des barres rocheuses impressionnantes (cf photo 8)
Grand Paradis : En arrivant au refuge Chivasso, le Grand Paradis se découvre au loin. Profitons-en, nous ne le reverrons plus...
Montée au col de Punta Fourra : Le ciel daigne enfin se dégager, Pascal, dans son jardin ici, est transcendé par la lumière
Approche du col : Col de Punta Foura en approche
Approche du col : Col de Punta Foura en approche
Descente de Punta Foura : Nous fonçons en direction du Valsavarenche, avant de remonter sous Denti Di Breuil / becca Di Monciar / Ciarforon, puis redescente vers Victor Emmanuele
Refuge V.Emmanuele : Arrivée au refuge (forte affluence car samedi soir), l'étape fut longue !
Montée au ref. Bezzi : Nous basculons du côté obscur du val d'Aoste... vous avez dit glauque ?
Sous le refuge Bezzi : Montée sur d'énormes culots d'avalanches. Nous y retrouverons d'ailleurs un ski, relique d'un récent accident (sans conséquences graves)
Un peu d'histoire : Montée du glacier des Plates des Chamois il y a 25 ans. Il est uniforme aujourd'hui. Photo PG BAREL
Un peu d'histoire : Toujours sur le glacier des Plates il y a 25 ans. Cette jolie formation n'existe plus. Photo PG BAREL
Un peu d'histoire : Construction du refuge Bezzi il y a 25 ans. Le cirque glaciaire de Gliareta était autrement plus étendu que maintenant. Photo PG BAREL
Un peu d'histoire : La Tsanteleina, une vingtaine d'années en arrière. A comparer avec les photos 1 et 20. Photo PG BAREL

Manu Abelé, le 18.05.08 18:45

Dommage pour le temps, mais magnifique quand même 🙄 ...

jib, le 18.05.08 19:38

Bravo Pascal pour le boulot. Voilà quelques clichés supplémentaires, ponctués par une séquence "histoire", grâce aux photos de Pierre Giorgio Barel, véritable figure du Valgrisenche, qui nous a ouvert ses vieux albums photos et fait partager sa mémoire (en plus du repas littéralement gargantuesque, parole de gros mangeur...). Bref, la fantastique soirée à Bezzi fut riche en émotions !

Pja, le 18.05.08 19:46

Jib, ton appareil quasi "services secrets" fait merveille. Pour te donner courage vers des nouvelles sorties valdotaines moins perturbées au plan météo, tu pourras trouver ce que je chantais inside pour "rythmer" les montées avec visibilité proche du 0 sur www.paolomeneguzzi.it
Era stupendo... C'était très beau tout de même 😉