Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Morétan > Tour Charmet > Fontaines > Pertuis > Sortie du 14 mars 2020
 Topo validé par la modération

2800 m Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 2370 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40° voir 45°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux, crampons.

Départ/Accès

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis (dont on aura observé les conditions puisque ce sera le dernier couloir de la journée), un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge. Au refuge, monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses. Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement) pour arriver au col de Comberousse (2669 m).
Laisser la foule et partir nord-est en longeant l'arête du charmet de l'Aiguille en direction de son sommet(2826 m).
Première descente 42° sur 150 mètres par la face nord où l'on rejoint le glacier de Clarant. Descendre jusqu'à 2150 (Attention aux coulées depuis le grand Morétan) puis remonter 300 mètres jusqu'au col des fontaines (2480 m), pas de difficultés.
Deuxième descente 45° sur 100 mètres en face nord du col de fontaines jusqu'a 2150 où il reste 250 mètres à remonter jusqu'au col du pertuis (2365 m).
Troisième descente : 700 m à 39° en face Ouest, la neige ayant de grandes chances d'être pourrie vue l'heure et l'orientation.
Se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Exceptionnel. La denivellé a beau être sympathique, la journée est bien rythmée : une longue montée bien fraiche puis deux courtes montées un peu plus chaudes.

Variantes :

» Tour Charmet > Fontaines > Morétan (D+ 2500m ; Ski 4.2)
Si les condition dans le Pertuis sont mauvaises (repérer en montant), il peut être intéressant de descendre par le col du Morétan (2503). Cela rajoute 130 mètres mais soulage bien des souffrances dans le Pertuis ravagé.

» Petit tour du Morétan (D+ 2100m ; Ski 4.1)
Le petit tour du Morétan en shuntant le Charmet de l'aiguille par le col du Gleyzin ou le passage de Clarant.

» Grand tour par les sommets (D+ 2450m ; Ski 5.1)
Grand tour par les sommets avec 3 beaux couloirs N (Charmet de l'Aiguille, Pointe de Gleysin, Pic de Vay)
Itinéraire : Gleyzin > Col de Comberousse > Charmet de l'Aiguille > Glacier de Clarant > Grand Morétan > Col 2646 m entre la Pointe de Gleyzin et le Grand Morétan > Glacier du Morétan > Pic S du Vay > Chalet du Vay > Gleyzin

» Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle (D+ 2000m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Partir SE en direction du refuge de l'Oule (ou Antoine Cros). Remonter la rampe située à droite du refuge (pente soutenue, assez exposée, couteaux voire crampons parfois utiles) pour arriver dans une grande auge (replat au début) qu'on remonte jusqu'au bout en direction du Glacier de Gleyzin puis col de Comberousse (passage à droite d'un gros éperon rocheux caractéristique pour rejoindre le col de Comberousse).
Au col de Comberousse, traverser à flanc en direction du NE pour atteindre le Charmet de l'Aiguille (traversée assez raide et exposée, couteaux ou crampons utiles si neige dure).
Le couloir N du Charmet de l'Aiguille est juste derrière le sommet. Le descendre (40/45° sur 250m : 4.2 E2) en direction du glacier de Clarant (replat sous une avancée rocheuse descendant des cols de Gleyzin). Remettre les peaux pour remonter au col de Gleyzin (250m de D+).
Des cols du Gleyzin, descente d'abord vers le SO puis l'O pour rejoindre le refuge de l'Oule. (La descente en rive droite est souvent préférable). Du refuge, retour par le même itinéraire jusqu'au parking.



Sommet(s) associé(s) : Charmet de l'Aiguille Col de Comberousse Col du Pertuis Col des Fontaines

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.15 18.03.10 08.03.08

Photos

Le Couloir N du Charmet de l'Aiguille.
Le Couloir N du Charmet de l'Aiguille. [par Géraud °°°]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis [»] : Sortie du samedi 14 mars 2020 par Alexi

Participants : Ludo Antoine et Sylvain

Météo

Beau avec quelques voiles nuageux.

Conditions d'accès

Etat de la route :
RAS
Altitude du parking :

Conditions de neige

Bon regel pour la montée au col de Comberousse. Le versant S du Charmet est en transfo comme il faut pour la montée.
Versant N du Charmet avec de la poudre juste ce qu'il faut sur fond dur homogène. Idem sur le versant N du col des Fontaines, mais sur un fond relief pas toujours facile à skier.
Le couloir du Pertuis en milieu d'après midi n'est pas top. En transfo sur le haut puis bouloté neige dure et franchement pas facile à skier... bof bof.
Les remontées en versant soleil sont en transfo raisonnable, ça porte encore très correctement. Le seul problème est la chaleur dans l'effort.
Ca a franchement beaucoup purgé ces derniers jours sur tous les versants des vallons, mais rien n'a bougé ce jour du plus loin que puisse porter notre regard.


Altitude de chaussage (montée) : Vers 1250m dans la forêt
Altitude de déchaussage (descente) : Vers 1250m

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2537m

Sur l'ensemble on va dire skiabilité correcte mais médiocre dans le Pertuis.
Jolie ballade avec finalement pas tant de monde que ça dans le secteur.
Ludo à la trace comme d'hab, ça aide...
Paysage magnifique et changeant.


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne