Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Morétan > Versant SE > Sortie du 12 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2800 m Grand Morétan, Versant SE

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 1637 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 38°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Des Roches remonter le sentier jusqu'au pont à la sortie de la forêt puis suivre en rive droite jusqu'à l'Orselle (1720m). De là, c'est toujours tout droit dans le vallon en direction du col du Gleysin. Vers 2400m environ, obliquer sur la droite et remonter des pentes SO (qques ressauts raides) pour sortir sur l'arête surplombant le vallon du Veyton (épaule Ouest). De là, à droite par des pentes faciles jusqu'au sommet.
Descente: par le même itinéraire ou mieux, qques mètres sous le sommet piquer à doite (plein Sud) dans une pente raide (expo par neige dure) pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2300m environ.

Remarques/Variantes

Beau sommet dominant la vallée des Villard!

Variantes :

» Col de Gleysin, Versant est (D+ 1430m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Des Roches, remonter le sentier en rive droite du torrent des Roches jusqu'à sortir de la forêt. Traverser un pont qui permet de prendre pied sur la rive gauche puis suivre plein ouest jusqu'à l'Orselle (1719m, zone plane où part différents objectifs de courses: Selle du Puy Gris, Col des Fontaines...). Continuer droit dans l'axe jusqu'à la branche de droite du Col du Gleysin (2565m).

A la descente, ne pas hésiter à tirer en rive droite, car les contre-pentes sont très souvent poudreuses, contrairement à la trace de montée que l'on fait plutôt en rive gauche.

» Passage de Clarant, versant Est (D+ 1500m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Jusque vers 2350 m, suivre l'itinéraire de la montée au col de Gleyzin, puis passer alors à gauche de l'éperon rocheux et remonter les pentes plus raides sur la fin jusqu'au passage Clarant (2636 m).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Morétan, Versant SE [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par berny

Participants : -

Météo

beau, sans vent

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1100 (martinan)

Conditions de neige

neige transformée et regelée sur le bas, poudreuse sur le fond dur au dessus de l'orselle avec 10-20cm dans le creux des combes, quelques passages très durcis par le vent sur l'épaule.

Altitude de chaussage (montée) : 1150
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1800m

Bonne trace et 6+ personnes sur l'itinéraire. Seul au sommet avant de laisser la place à deux sympathiques parapentistes. Très belle balade avec un joli final en crampons et un sommet pointu ! Neige poudreuse inespérée à la descente, le bas est fastidieux avec les coulées...


Commentaires

» Par PL5, le lundi 13 janvier 2020 à 14:08

Bravo ! mince sans moi :roll: pourtant t'avais annoncé ! mais j'ai pas été assez réactif :roll:
Tu peu confirmer qu'on était bien au col du Gleyzin l'autre jour :)

» Par berny, le mardi 14 janvier 2020 à 22:07

Oui, tu avais bien raison !!! En fait ce sommet est pas trop loin juste avant via une pente sur la droite, puis l'épaule. NB avec un peu plus de neige, y'a une belle pente à descendre direct sous le sommet :D :D :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne