Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle

Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 1 janvier 2008

TiBougnat, Marinette

Grand beau
Etat de la route : neige + glace Altitude du parking : 1095
Conditions de neige :
Vallon de l'Oule : neige roulée + poudreuse dense sur fond dur
Col de Comberousse -> couloir : poudreuse en cours de transformation sur fond dur
Haut du couloir : neige poudreuse dense sur fond dur
Reste du couloir : neige poudreuse dense légèrement travaillée par le vent
Passage Clarant : poudreuse en cours de transformation sur fond dur

Compte rendu (par TiBougnat)

Une sortie tranquille pour démarrer l'année 2008. Quatre voitures au parking ce matin à 10H, autant dire que la bringue a dû être sévère pour la plupart des randonneurs. Il n'y avait donc pas foule à l'Oule ! La trace était faite jusqu'au Col de Comberousse même si elle a été rapidement recouverte par de la neige roulée soufflée par une faible bise.
Du col, la pente sud d'accès au couloir nord du Charmet de l'Aiguille est vierge de trace. On décide de tracer en direction du couloir pour vérifier l'état du manteau neigeux. La neige récente (20 cm) en cours de transformation a une bonne cohésion avec les vieilles couches. Deux wouff sur des zones de replat nous font hésiter un instant. Je décide de poursuivre et d'attaquer la partie finale, la plus raide de l'itinéraire, en longeant au plus près la ligne de crête. Arrivés à l'entrée du couloir nord, le couloir est vierge de trace. La descente s'annonce bien ! et elle sera bien. La descente du Passage de Clarant est également un must du genre.
Et la descente jusqu'au refuge sous le Pic des Grandes Lanches est également excellente. Le passage de la forêt est du style border cross. Un régal !

Passage Clarant : le reste de la descente se fera à l'ombre...
Passage Clarant : le reste de la descente se fera à l'ombre...
Refuge de l'Oule : la montée au-dessus du refuge de l'Oule, sur fond de Pic des Grandes Lanches
Puy Gris : la trace est agréable à faire entre le Col de Comberousse et le Charmet de l'Aiguille
Face sud du Charmet : dernière longueur avant l'entrée du couloir
Face sud du Charmet : dernière longueur avant l'entrée du couloir
Couloir du Charmet : Marinette soulagée d'en terminer avec cette traversée délicate
Couloir nord du Charmet : Et c'est parti pour la Marinette
Couloir nord du Charmet : Et c'est parti pour la Marinette
Couloir nord du Charmet : c'est encore tout bon
Couloir nord du Charmet : c'est encore tout bon
Passage Clarant : au loin notre Chartreuse préférée !
Passage Clarant : au loin notre Chartreuse préférée !
Passage Clarant : Marinette se fait plaisir sur cette neige au soleil couchant
Passage Clarant : Marinette se fait plaisir sur cette neige au soleil couchant

Sanfroic, le 01.01.08 19:08

Et les papy/mamy ouriens, suis preneur de bon plan, aussi à ski... 😉

Bonne année au faite 🤣

PS : Marinette va faire péter le compteur à force d'aligner les 2000 😜

K
Kayaski, le 01.01.08 19:14

L'année 2008 commence bien 😊, et avec de belles photos en prime. 😎
Auriez-vous des détails sur la face NE de la pointe de Comberousse? (haut en glace? 😯 )

TiBougnat, le 01.01.08 19:29

@ Kayaski : difficile de dire s'il y a de la glace au sommet. Par contre, à mon avis, la face manque de neige pour être skiée en bonne condition. Mais le mieux c'est d'aller y faire un tour. 😉 Aujourd'hui elle n'était pas tracée.

Y
Yann, le 01.01.08 19:30

ça c'est bon 😎
meilleurs voeux à vous 2 😉

V
vali, le 01.01.08 19:47

2000 pour commencer l'année! 🙂
ça a l'air beau comme coin! Très belles photos!
Bonne année et bon ski! 😄 😎

friz, le 01.01.08 20:10

Ben mes cochons!!Et Marinette, elle envoie vraiment du gros 8O . T'arrives encore à suivre Tibougnat?

batime, le 01.01.08 20:20

......ccccuuullllés! Pendant qu'on digère au Tabor, ça se lâche de l'autre côté!
Superbe sortie, vous avez du bien vous régaler!! 😎

Et 2 X 2000 en 2 jours, j'en connais une qui cherche à amortir la garde des boutchous 🙄 et qui doit aussi commencer à avoir les jambes qui chauffent! 🤢

Jeroen, le 01.01.08 20:28

Joli la compagnie... Belle ballade !

batime, le 01.01.08 20:31

je rajoute une question : Tibougnat, comment as-tu fait pour convaincre Marinette de traverser plein S au dessus des barres, avec ce qu'elle a vu hier ? 😊 Quel est ton secret ? 😎
super hold-up en tout cas !

Marinette, le 01.01.08 20:42

Dans le mille AL... c'est très simple, aujourd'hui c'était notre 1ere et dernière rando en couple pour 2008 😉 La poudreuse de ciné a eu dû mal à recoller les morceaux 😎

Jeroen, le 01.01.08 20:57

Fallait faire 1/2 tour !
Le prochain coup, va-y avec friz, al &co et prenez une plaque au sommet du charmet 😉 🤭

Vous avez vu quoi le 31 ? 😯

marika, le 01.01.08 23:41

Bonne année les jeunes 😜 , sans trop d'émotions comme la veille alors, mais avec plein de poudre comme Aujourd'hui! 😎