Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Morétan

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du lundi 24 février 2014

TiBougnat, Jeroen

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 100
En nord la neige est bien conservée. 20 à 30 cm de poudreuse.
Charmet de l'aiguille/Col des Fontaines : 5* sur le haut, poudreuse parfaite, 4* sur le bas, poudreuse légèrement densifiée par le vent, mais c'est pour chipotter !
En sud : neige transformée, avec de bonnes conditions de regel on doit pouvoir skier de la belle moquette dans les jours à venir.
Morétan ouest - nord/ouest : poudreuse légèrement humidifiée permettant de faire de belles courbes

Compte rendu (par TiBougnat)

Après le périple de la veille, on ne saurait laisser filer de telles conditions belledonniennes. Direction nord Belledonne pour vérifier que les pentes nord sont vierges et aussi poudreuses. On ne sera pas déçus ! Si les classiques sont sur tracées du we, les faces nord ont été généreusement laissées à l'abandon pour notre plus grand plaisir. Couloir nord du Charmet de l'Aiguille vierge et en conditions exceptionnelles. Neige poudreuse de haut en bas avec un très bon remplissage. J'ai rarement skié le Charmet dans ces conditions. Rebelotte dans la face nord du col des Fontaines après une chaude remontée sous l'Aup du Pont. Sous le col, une trace de montée, sinon virginité absolue. 100% poudre ! Au retour, on échappera au classique Pertuis dans un état que l'on qualifiera d'infâme au vu des pentes skiées auparavant. Le retour par le Morétan sera de bien meilleure augure avec du grand ski jusqu'au refuge. Le border passe bien et permet un bon tirage de bourre pour faire chauffer les cuissots.
Encore une belle journée en Belledonne avec le Boss.
ps : je laisse le soin à DZ de renseigner l’évolution des conditions

Charmet de l'Aiguille : au même moment Alexlio trace la face est de Comberousse
Charmet de l'Aiguille : au même moment Alexlio trace la face est de Comberousse
Puy Gris : visu sur l'enneigement du secteur
Puy Gris : visu sur l'enneigement du secteur
Charmet de l'Aiguille : arête parfaite
Charmet de l'Aiguille : arête parfaite
Charmet de l'Aiguille : c'est poudre du faîtage aux fondations !
Charmet de l'Aiguille : c'est poudre du faîtage aux fondations !
Charmet de l'Aiguille : partie haute
Charmet de l'Aiguille : partie haute
Charmet de l'Aiguille : partie basse, entre les deux c'est grandes courbes non stop !
Charmet de l'Aiguille : c'était assez exaltant !
Charmet de l'Aiguille : c'était assez exaltant !
Col des Fontaines : rebelotte dans la face nord des Fontaines
Col des Fontaines : rebelotte dans la face nord des Fontaines
Comberousse N : Jo se régale.
Comberousse N : Jo se régale.
remontée au Morétan : 13H30, ça commence tout doux à se voiler, on attaque la montée vers le Morétan, tranquiloo.

Phil'Ô, le 25.02.14 11:40

Ca sent les vacances hold-up ça 😉 😎

Invité, le 25.02.14 11:44

C'est sur que les faces nord vers l'aup du pont sont laissées à l'abandon. Pour y aller t'a le choix entre un départ à 600m d'altitude sur la route du Veyton, où t'enchainer un tour à 2500m de dénivelé depuis la Bourgeat... 8O

Bref, un peu élitiste pour le commun des mortels, tu ne crois pas ?!

En tout cas, merci de nous faire rêver !

denis, le 25.02.14 11:48

j'aurai parié. c'est le tour annuel du boss ;-). Mon philounet, a Grenoble on est pas en vacances, sauf le boss le lundi ;-) 🤣

denis, le 25.02.14 11:50

jeudi on renseignera les conditions 😜

henyan, le 25.02.14 11:56

Si tu géocalises tes photos il y a comme un bug 😄

alexlio, le 25.02.14 12:04

Bien joué les gars ! Beau tour 🙄

friz, le 25.02.14 13:04

C'est bien ça, 10000m en trois jours, si vous voulez que je sorte avec vous , oubliez l'élastique et prenez la chaise à porteur!

le ded, le 25.02.14 13:07

Non, non les géolocalisations sont exactes.
C'est le paysage aux alentours qui a changé 😜 🤣

David Z, le 25.02.14 16:46

Conditions inchangées ce jour : tout monstre bon ! Et comme ça faisait un peu pingre cette affaire, on a d'abord fait une petite pointe de comberousse N pour la mise en jambe 😊

p1p1, le 25.02.14 18:25

Argnnnn 🤨 C'est frustrant de voir ces bons moments que vous avez du avoir alors qu'on est au travail 🙁 🙁 😉
( encore ) bien joués mes idoles 🙄

romu, le 25.02.14 23:02