Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin

Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du dimanche 22 décembre 2013

fan, alpaga, PascalC, Pimprenel

Beau et doux avec qqs passages nuageux
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Les Roches
Descente NO du col des Fontaines: Poudre sur fond dure (on touche parfois ce fond dure mais ça reste très bon)
Transfo dans la descente rive droite du col du Morétan puis poudre en rive gauche, toujours très bon
Excellente poudre du col du Gleysin (5*) jusqu'à 1800m puis ça s'alourdis, qqs touchettes à partir de 1650m, piste praticable jusqu'à 1375m, on fini les 200 derniers mètres à pied.

Activité avalancheuse observée : Deux petits Wouff sur le plat et sous le col du Morétan
On a fait un sondage dans les grandes pentes en remontant au col du Morétan: 30cm de poudre sur 5 cm de croute, en dessous aucune cohésion :(

Compte rendu (par fan)

Avec David
Variante de montée par la pente rive droite du rocher Verdane, ensuite identique au topo
Un belle boucle dont mon ami Eric alias Coléo m'avait vanté la beauté :)
Accompagné d'une bonne équipe de potes, la rando ne pouvait qu'être géniale: Les fight-brothers David et Thomas (Alpaga pour les intimes), un ex-grizzli en la personne de PascalC et la magique Florence qui pour sa première sortie de l'année s'enquille sans problème plus de 2000 de D+ , y'a de quoi être fière d'être Nordiste :)
Montée tranquille jusqu'au dessus de l'Orselle, les pentes sud de l'itinéraire nous semble pauvres en neige, on décide de passer par la pente qui suit le Rocher Verdane. C'est un peu plus raide mais bien enneigé :)
Petite discussion sur la nivo avant de descendre le nord du Col des Fontaines... Chacun son tour dans le couloir puis c'est des petits cris de plaisir devant cette poudre inespérée :)
Remontée pépère au col du Morétan en suivant le tracosaure du jour de retour du Chili: David et en jetant un coup d'oeil à la vallée du Veyton et en particulier à la trace au dessus du refuge du Merlet allant vers le col de la Colombière (surement celle de Marc et de Sylvie)
Descente en transfo puis en tirant rive gauche on trouve la poudre :)
Dernière remonté au col du Gleysin au soleil avec le lac du Bourget en toile de fond.
Grosse poudre pour la première partie de la descente, génial :)
Sous 1650 ça se complique mais on s'est tellement fait plaisir avant qu'on ne va pas faire la fine bouche.
Vraiment une belle boucle avec surement la meilleure neige de cette année :)

Florence : Ca part de là avec la banane :)
Florence : Ca part de là avec la banane :)
Col du Gleysin : Au loin notre dernière descente de la journée
Col du Gleysin : Au loin notre dernière descente de la journée
Montée : On passe à gauche du Rocher Verdane
Montée : On passe à gauche du Rocher Verdane
Pour Eric : Merci pour l'idée de cette belle boucle :)
Pour Eric : Merci pour l'idée de cette belle boucle :)
Replat : On arrive tranquillement sous le col des Fontaines
Replat : On arrive tranquillement sous le col des Fontaines
Florence : La vue est magnifique
Florence : La vue est magnifique
Col des Fontaines : Les Aiguilles en fond d'écran :)
Col des Fontaines : Les Aiguilles en fond d'écran :)
Poudre : Très bonne condition dans la descente nord du col des Fontaines
Poudre : Très bonne condition dans la descente nord du col des Fontaines
Gavade : Florence et son sourire magique :)
Gavade : Florence et son sourire magique :)
Remontée au Morétan : Au loin la trace de Marc
Remontée au Morétan : Au loin la trace de Marc
Veyton : Un vallon bien sauvage
Veyton : Un vallon bien sauvage
Col du Morétan : David à la trace
Col du Morétan : David à la trace
Florence : Un peu d'alpi :)
Florence : Un peu d'alpi :)
Pascal : Moquette à poil court...
Pascal : Moquette à poil court...
Col du Gleysin : Dernière remontée
Col du Gleysin : Dernière remontée
David : Toujours à la trace
David : Toujours à la trace
Florence : Arrivée triomphale au col du Gleysin
Florence : Arrivée triomphale au col du Gleysin
Descente Gleysin : dernière descente
Descente Gleysin : dernière descente
dernière descente : Florence en profite un max :)
dernière descente : Florence en profite un max :)
Les stroumpfs : Il y en a de la faune, dans la montagne!
Les stroumpfs : Il y en a de la faune, dans la montagne!
La montagne, c'est plus ça : Quand je dis qu'il s'enpasse, des choses... Les gens se battent pour faire la trace!!!
Fan envoie du "Gros" : On ne le retenait plus...
Fan envoie du "Gros" : On ne le retenait plus...
Pascal et ses vocalises : ça résonne encore dans le vallon
Pascal et ses vocalises : ça résonne encore dans le vallon
y'a de l'ambiance : au col du Moretan.
y'a de l'ambiance : au col du Moretan.
c'est Noël : QUI a mangé tous les chocolats et bu tout le génépi????
c'est Noël : QUI a mangé tous les chocolats et bu tout le génépi????

alpaga, le 22.12.13 20:43

Les traces du pic du Merlet sont celles de Raph 😉
D'après mes indics, Marc a dû se trouver une autre cabane 🙄 , il n'y aurait pas de trace devant celle du Merlet...

Invité, le 22.12.13 20:45

MDR 🤣

ghyslain, le 22.12.13 23:34

jolie vraie sortie ça !!

Invité, le 23.12.13 06:43

Merci pour cette superbe rando : paysages sauvages, bonne neige, François nous a encore démontré son sens de l itinéraire.. Merci aussi pour la trace et le choco-genep' !
Pour ma 1ère de la saison et 2 jours avant Noël, vous m avez gâtée ! C était juste un peu trop court !! 😉

PascalC, le 23.12.13 08:37

ah oui mais non !
photo 12, c'est MOIIIIIIIIIIIIIIII qui trace 😡 😡
Non mais !!!!!!!!
Sinon, à part ce petit affront qui restera gravé comme une attaque personnelle tendant à essayer de faire croire que je ne trace jamais .... c'est bein cool cette petite boucle, avec une neige ....inespérée 😄 😄

Invité, le 23.12.13 09:30

z'etes une belle bande de fouine!!
Pendant qu'il y en a qui montait des meubles!!!
Irrespectueux

Bises

Invité, le 23.12.13 12:04

quand je vois les autres sorties, on était un peu à l'endroit où qu'y fallait y être 😉

Invité, le 23.12.13 14:48

Les z'autres n'avaient pas le sourire de Florence pour les accompagner et.... accessoirement de la bonne neige pour descendre.

Juhlen, le 23.12.13 16:28

Pascal qui trace non mais allo quoi, c'est comme une fille sans shampoing, c'est pas possible.

Sinon belle sortie avec un hommage extrêmement appuyé pour Florence, c'est louche ça 😎 😄

Invité, le 23.12.13 19:48

Ah bin pour une fois qu on me fait des compliments, y en a qui trouve ça louche !!! En fait ce sont des gentlemen-skieurs, même si ça se voit pas trop au premier abord !!

Juhlen, le 23.12.13 21:01

Si, si de vrais gentlemen et même que Alpaga a son carnet de bal rempli jusqu'à la fin de la saison, ça se bouscule presque lol 🤣 🤣

alpaga, le 23.12.13 22:38

@ Juhlen (dit "skip" 😜 ): pour aller jusqu'à la fin de saison, à ce rythme, je ne sais pas comment je vais tenir! 🙄
En tout cas, pour le chocolat et le genepi, le coupable serait sur la photo! 🙂