Sorties > Belledonne > Col de Gleysin, Versant est

Col de Gleysin, Versant est

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Grand Morétan, Versant SE

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 3 février 2007

mpila

Grand beau, très peu de vent au col
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1130
Conditions de neige :
1150 – 1400 : Neige froide et dure, beaucoup de cailloux. (Skiable en skis cailloux uniquement!)
1400 – 1800 : Quelques restes de poudreuse en face nord.
1800 – 2500 : Alternance de neige froide et de neige transformée, ça botte sur les coups de 10h30. Qualité moyenne à la descente.

Il faut savoir que le vallon passe à l’ombre à 12h30, formation rapide d’une croûte. Il vaut mieux partir tôt pour l’avoir en bonne condition (8h30 du parking c’est trop tard !)

Comme c’est l’un des rares vallons enneigés, il règne au départ une belle animation. Tout ce petit monde s’égaye et s’ébroue dans une ambiance festive. Certains partent à pied, d’autres chaussent de suite. Plus haut, les distances s’allongent entre les groupes, il ne reste plus qu’à suivre la trace qui est superbe.
Ce matin, je n’étais pas sûr de partir, après cette bonne soirée avec les Orléanais. Mais comme la maison Chapoutier ne fournit que des bons produits, je me suis levé sans peine, quoiqu’un peu tard ! Ma paresse m’aura coûté des énormes sabots pendant une bonne partie de la montée au soleil, ce qui m’a bien ralenti.

Skis cailloux et un couloir : Pour skier jusqu'à la route, skis cailloux indispensables! A l'arrière plan, voila un couloir vers la porte d'église qui semble bien raide !