Sorties > Belledonne > Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle

Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2013

padre1501

Bleu, froid et pas de vent
Etat de la route : Gelée Altitude du parking : 1095

Activité avalancheuse observée : des purges de jours précédents, bien stable jusqu'au col de Comberouse mais çà chauffait bien sur la traversée vers le Charmet

Gleyzin1100NPoudre
Oule1836NECroutée fin
Col de Comberousse2669Poudre tassée
Traversée Comberousse-Charmet2826SWPoudre lourde
Col du Gleyzin2578Poudre tassée

Avec Vinz

Pour une belle nuit de pleine lune, Vinz veut faire un tour avec couchage en cabane. Je lui propose de monter au Refuge de l'Oule et c'est parti vendredi soir après avoir acheté les munitions pour la soirée au Carrefour Meylan. Départ de la Bourgeat Noire vers 21h30 avec une légère brume. On monte pas 15 min qu'on se retrouve dans la poudreuse sous les étoiles, même pas besoin de frontale ! Le sac est bien lourd et dans l'alpage sous le refuge, on hume une odeur de feu : on va pas être seuls.
Arrivés 23h, le feu est prêt, l'eau chaude mais çà ronfle déjà ! Tant pis, on sort l'apero, festoye et on se redescend même l'alpage au clair de Lune pour la digestion.
Réveil un peu tardif et direction le col de Comberousse. A la séparation avec le col du Gleyzin, il nous faut faire la trace. Au col, on se lance dans la traversée au soleil vers le Charmet de l'Aiguille, çà chauffe et il est grand temps de se sortir de là, c'est quand même raide et on le sentait pas trop. Au sommet on découvre le couloir en super conditions mais les guiboles chauffent bien pour moi.
On avait prévu le grand tour par le col des fontaines et col du Morétan mais les peaux de Vinz défaillent et il remontera à pied au col du Gleyzin. On rejoint le refuge pour le casse-croute avant de se régaler dans la grosse poudre sous le couloir des Grandes Lanches.
C'était de la balle cette sortie avec les étoiles, une cabane tout confort, de la poudre, un beau couloir, du soleil et un partenaire toujours motivé pour me suivre dans ce genre de trip qui nous plaisent tant ! On reviendra pour le grand tour...

Départ de la Bourgeat : La pleine Lune nous attend
Départ de la Bourgeat : La pleine Lune nous attend