Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin

Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour par les 3 cols: Fontaines, Moretan et Gleysin

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du lundi 12 mars 2012

veloski, fenec73, ptilo

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps doux avec quelques fins voiles d'altitude. A peine un peu de vent au sommet des cols.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1170 m (entre les Roches et Valmaure)
regel nocturne correct.
Col des Fontaines couloir N (droite) à 11h00 : beaucoup de traces dans une poudre légèrement tassée. Neige glacée sur les tous premiers mètres au départ. Sous le couloir poudre tassée localement cartonnée.
Col du Morétan versant Ouest à 12h30 : Moquette poil long en rive gauche. Crouté, cartonné en rive droite.
Col du Gleyzin versant E à 14h20 : Un peu de poudre en rive droite sous le col puis moquette poil long agréable jusqu'à l'Orselle. Combe des Roches moquette poil mi-long.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais de nombreuses avalanches sont visibles dans la Combe de Roches principalement.

Avec Eric, Gino, Joêl & Joêl, Serge

Groupe de 8 au départ ce matin, quelques part sur la route entre Les Roches et Valmaure. C'est peu avant 8h30 que la collective s'élance sous un soleil déjà présent. La grande douceur nous accompagne sur cette première montée du jour en direction du col des Fontaines. Nous retrouvons un peu de fraicheur dans la descente du couloir Nord, à l'exception de Serge qui c'est fait une grosse chaleur en chutant sur la neige glacée au tout départ du couloir. Nous enchaînons avec la montée au col du Moretan en grande partie ombragée sur une neige bien soufflée et traffolée. Du col, le panorama versant ouest est splendide. Chacun se plait a identifier les différents sommets du secteur. La descente versant ouest est plutôt moyenne, sutout pour ceux qui ont choisi l'option rive gauche. Les paysages sont superbes, pour la dernière montée du jour en direction du col du Gleyzin Nord (gauche). C'est quelques mètres sous le col que nous trouvons un emplacement propice à une longue pause casse-croûte, pas moins de 50 min. Ce sera l'occasion d'échanger et ... d'alléger nos sacs chargés pour la circonstance. L'ultime descente se révèle plutôt agréable, malgré l'heure avancée.
Au final, une superbe boucle, variée, aux paysages splendides et dans la bonne humeur ...

Au dessus de l'orselle : Dans la chaleur des pentes Sud.
Direction le Col des Fontaines : Dans la combe qui donne accès au col.
Rocher Verdanne : La vue porte jusqu'aux sommets de l'Oisan.
Col des Fontaines : Les derniers mètres avant de découvrir le versant Nord.
Vu du haut : La pente Nord, avec au choix couloir gauche ou couloir droite.
Option couloir de droite. : Sur une neige restée bien froide.
Le couloir N : Beaucoup de traces, mais bonne neige.
Chacun se fait plaisir : Dans la descente vers le Veyton.
Parés pour la 2° montée : Sous les pentes Nord de l'Aup du Pont.
Deuxième montée : Traversée avant de rejoindre la combe de montée.
Devant la Pointe 2398 m : L'essentiel de cette montée se déroulera dans l'ombre.
La fin de l'ascension : Peleton groupé !
Col de Moretan (2503 m) : L'envers du décor : splendide !
Descente versant Ouest : Entre la neige molle en rive droite et la croutée en rive gauche...
Vue sur la vallée : A l'attaque de l'ultime montée.
Un cadre superbe : Pour la montée au col du Gleyzin.
Comberousse : Le col et la Pointe.
La pause casse-croûte : Mieux que la pipette ...
Versant ouest : Un dernier coup d'oeil avant de reprendre notre chemin.
La pause est terminée : Nous rejoignons le col.
La dernière descente : Un peu de poudre sur le haut
Plus bas ... : C'est moquette épaisse, mais jamais soupe.