Sorties > Belledonne > Tricotage Charmet de l'aiguille & Pellegrin

Tricotage Charmet de l'aiguille & Pellegrin

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

cam76, moms, p1p1

- Grand beau venté près des crètes le matin puis calme ensuite - relativement frais
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1090
- un peu plaquée au-dessus de l'oule
- poudreuse densifiée au-dessus des barres jusqu'à comberousse
- poudreuse 5* dans la combe du puy gris jusqu'à l'orselle
- poudreuse 5* dans le couloir nord du charmet mis à part le départ béton voire gelée sur quelques mètres ... affutez vos carres !
- poudreuse 6* (dixit romu) dans la combe de pellegrin

Activité avalancheuse observée : Les pentes au-dessus du refuge de l'oule étaient pas vraiment rassurantes comme bien souvent, sinon RAS sur les reste de l'itinéraire. La combe de Pellegrin était notamment bien stabilisée.

Compte rendu (par cam76)

Bourgeat noire > Col de comberousse > Selle du puy gris (pour les uns) & Charmet de l'aiguille (couloir nord pour les autres) > L'orselle > Combe de Pellegrin > L'orselle > Col de Comberousse > La bourgeat noire
- Partis à l'origine pour un 'super' tour du Morétan (voir avec romu pour la signification de 'super'), nous nous sommes finalement dirigés vers cet itinéraire afin de profiter à fond de cette poudre présente dans les combes du puy gris, charmet&glezin et pellegrin. Ce choix fut plus que judicieux avec la meilleure poudre de la saison et des itinéraires en grande partie encore très très peu tracés à nos heures de passages.
- Un groupe de 2 personnes a tracé au-dessus de l'oule et romu a terminé le travail jusqu'à comberousse puis le charmet de l'aiguille
- Super poudreuse sur l'intégralité de la combe des Roches jusqu'à l'orselle pour moi et pinpin (juste 1 trace de descente). Super couloir nord du charmet de l'aiguille pour romu et moms rempli de poudre et encore vierge au moment de leur passage.
- Que dire de la combe de pellegrin si ce n'est un régal intégral de poudre où l'on peut se permettre de descendre à haute vitesse en ayant l'impression de planer. La meilleure poudre de la saison sans hésiter !
- Descente sur l'oule finalement pas si mal avec une poudreuse densifiée mais skiable ! Dessous l'oule, c'était encore bien bon !
- Partis à 7h juste avant une caravane de randonneurs, nous sommes arrivés à la voiture pour 15h45.
- Je laisserai romu s'associer car il a fait un léger rab de dénivellée pour 'arrondir' comme il dit
- Bref journée exceptionnelle aujourd'hui pour nous sans compter la journée d'hier avec pinpin du côté de Freydières. On va pouvoir dormir l'esprit tranquille ;)
- Anecdote : nous avons rencontrés Enzorobino à proximité de l’église d'allevard, si si c'était bien lui malgré le fait qu'il n'ait pas voulu l’avouer dans un premier temps suite à l'appel de Romu ;) "Enzo !!!!" Mais c'était sans compter sur l'insistance de Romu qui a finalement débusqué le nouveau dévoreur de dénivelée sur skitour ... Au plaisir de se croiser une prochaine fois mais sur les skis :)

Comberousse : Lever de soleil sur cette face magnifique !
Comberousse : Lever de soleil sur cette face magnifique ! Attention, apparemment c'est béton voire glacé (inskiable) sur la première partie ... d'après des gens qui l'ont faite aujourd'hui
Selle du puy gris : Montée à la selle. A 9h30 cela souffle encore assez fort !
Selle du puy gris : Montée à la selle. A 9h30 cela souffle encore assez fort !
Charmet de l'aiguille : Pendant ce temps .. Romu et cédric dans la montée au charmet de l'aiguille
Combe du gleyzin : Descente encore quasi vierge ... ce sera déjà très traffolé vers 14h30 lors de notre dernière remontée du jour
Combe de pellegrin : Avant dernière remontée de la combe dans une vielle trace pas toujours facile
Combe de pellegrin : Romu a sorti ses ailes et son cri de faucon. Descente de rêve dans cette poudre 6*
Combe de pellegrin : Moms et pinpin toutes narines ouvertes ! ;)
Combe de pellegrin : Moms et pinpin toutes narines ouvertes ! ;)

N
nivose, le 10.03.12 20:08

merci pour la bonne trace dans le charmet de l'aiguille 😉
Nous avons bouclé par le col des fontaines => face Nord en poudre***** et le couloir du pertuis***(bien ravagé à 14h30)

moms, le 11.03.12 08:40

Sacré tour en effet, du beau temps, du très très bon ski, la face N du Charmet en excellente condition (vierge en plus) que j'avais envie de faire depuis longtemps, et la team avec sa bonne humeur 😉 , la journée parfaite 😎

romu, le 13.03.12 12:39

Très belle journée ( à chaque fois la meilleure selon P1p1 😉 ) où tout était réuni.
Rencontre sympa au col de la Valloire avec un M. Alien qui a bouclé par Tepey Arguille et qui aavit commencé avec nous.