Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Morétan > Tour Charmet > Fontaines > Pertuis > Sortie du 27 décembre 2011

2800 m Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Pente : 40° voir 45°

Couteaux, crampons.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis (dont on aura observé les conditions puisque ce sera le dernier couloir de la journée), un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge. Au refuge, monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses. Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement) pour arriver au col de Comberousse (2669 m).
Laisser la foule et partir nord-est en longeant l'arête du charmet de l'Aiguille en direction de son sommet(2826 m).
Première descente 42° sur 150 mètres par la face nord où l'on rejoint le glacier de Clarant. Descendre jusqu'à 2150 (Attention aux coulées depuis le grand Morétan) puis remonter 300 mètres jusqu'au col des fontaines (2480 m), pas de difficultés.
Deuxième descente 45° sur 100 mètres en face nord du col de fontaines jusqu'a 2150 où il reste 250 mètres à remonter jusqu'au col du pertuis (2365 m).
Troisième descente : 700 m à 39° en face Ouest, la neige ayant de grandes chances d'être pourrie vue l'heure et l'orientation.
Se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

Exceptionnel. La denivellé a beau être sympathique, la journée est bien rythmée : une longue montée bien fraiche puis deux courtes montées un peu plus chaudes.

» Tour Charmet > Fontaines > Morétan (D+ 2500m ; Ski 4.2)
Si les condition dans le Pertuis sont mauvaises (repérer en montant), il peut être intéressant de descendre par le col du Morétan (2503). Cela rajoute 130 mètres mais soulage bien des souffrances dans le Pertuis ravagé.

» Petit tour du Morétan (D+ 2100m ; Ski 4.1)
Le petit tour du Morétan en shuntant le Charmet de l'aiguille par le col du Gleyzin ou le passage de Clarant.

» Grand tour par les sommets (D+ 2450m ; Ski 5.1)
Grand tour par les sommets avec 3 beaux couloirs N (Charmet de l'Aiguille, Pointe de Gleysin, Pic de Vay)
Itinéraire : Gleyzin > Col de Comberousse > Charmet de l'Aiguille > Glacier de Clarant > Grand Morétan > Col 2646 m entre la Pointe de Gleyzin et le Grand Morétan > Glacier du Morétan > Pic S du Vay > Chalet du Vay > Gleyzin

» Charmet de l'Aiguille, couloir N en boucle (D+ 2000m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Partir SE en direction du refuge de l'Oule (ou Antoine Cros). Remonter la rampe située à droite du refuge (pente soutenue, assez exposée, couteaux voire crampons parfois utiles) pour arriver dans une grande auge (replat au début) qu'on remonte jusqu'au bout en direction du Glacier de Gleyzin puis col de Comberousse (passage à droite d'un gros éperon rocheux caractéristique pour rejoindre le col de Comberousse).
Au col de Comberousse, traverser à flanc en direction du NE pour atteindre le Charmet de l'Aiguille (traversée assez raide et exposée, couteaux ou crampons utiles si neige dure).
Le couloir N du Charmet de l'Aiguille est juste derrière le sommet. Le descendre (40/45° sur 250m : 4.2 E2) en direction du glacier de Clarant (replat sous une avancée rocheuse descendant des cols de Gleyzin). Remettre les peaux pour remonter au col de Gleyzin (250m de D+).
Des cols du Gleyzin, descente d'abord vers le SO puis l'O pour rejoindre le refuge de l'Oule. (La descente en rive droite est souvent préférable). Du refuge, retour par le même itinéraire jusqu'au parking.

Sommet(s) associé(s) : Charmet de l'Aiguille Col de Comberousse Col du Pertuis Col des Fontaines

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.15 18.03.10 08.03.08

Le Couloir N du Charmet de l'Aiguille.
Le Couloir N du Charmet de l'Aiguille. [par Géraud °°°]

Conditions récentes

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis [»] : Sortie du mardi 27 décembre 2011 par friz

Participants : Jeroen, Marinette, TiBougnat

Météo

beau, tiède, voir chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : neige et glace

Conditions de neige

Poudreuse tassée dans toutes les orientations sauf dans les pentes sud où ça transforme bien notamment dans la remontée au col des Fontaines.

Le vent a dégarni les cols versant N comme Comberousse, Gleysin qui ne sont pas skiables . Le départ des pentes N ( Charmet, Fontaines, Pertuis ) est en neige dure mais seulement sur quelques metres.

A noter que le bas du Pertuis (dernier quart environ) est en neige sans aucune cohésion (50cm environ) sur laquelle repose une neige plaquée sur 10cm .Ca part en petite plaque lors des virages, attention pour la suite.

Sinon, nous n'avons pas observé de signe d'instabilité.

Comberousse NE : rochers apparents au milieu de la face
Moretan N : bien sec

Activité avalancheuse observée : ras

Tout le monde était motivé pour une suée dans Belledonne, le choix s'est porté sur Gleysin, on aime bien, c'est pas loin, on peut improviser, on y trouve souvent de la bonne poudre.
Arrivée à 8h30, personne, on sent que ça va être tranquille. A l'Oule deux gars sortent du refuge et nous font la trace jusqu'au col de Comberousse, merci ! En passant on a pu voir que le Pertuis était immaculé, bref pour le rejoindre c'est obligatoiremnent le Charmet et Les Fontaines...
Bon ski dans le Charmet, vraiment une belle face. On retrouve en bas du Charmet deux gars bien sympas de chez Schmidt en face ;-)On finira avec eux. Regalade dans le Pertuis en très bonnes conditions.
Bien belle journée dans Belledonne très sauvage aujourd'hui.
Mention spéciale à Marinette pour l'enquillage des montées et descentes !