Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Petit tour du Morétan

Grand Morétan, Petit tour du Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du jeudi 16 mars 2006

Avrel

ciel bleu, quelques nuages d'altitude vers 8h00
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1095
Conditions de neige :
toutes:
regelée jusqu'a l'Oule
poudre jusqu'a claran
melange poudre transfo et legere croute dans la descente suivante
boules puis croute / transfo dans la remontée aux fontaines
poudre de cinoche dans la descente
poudre / transfo dans la remontée au pertuis
ravagée dans les 200 premiers metres du pertuis
poudre dans les contre pentes gauche du pertuis
croute infâââââme pour finir a la sortie du couloir.
Il y a eu de grosses purges en face E / S entre col des fontaines et col de gleyzin ces derniers jours.

Avec Ai croisé 4 surfeurs dans le Pertuis, et autant de chamois dans la remontée aux fontaines

TGM avant le boulot (avec une demi de congé quand meme).

en passant par le passage de claran, descente a 2000, le col des fontaines puis descente à 2000 et Pertuis pour finir.

si j'avais eu plus de temps et un peu de clairvoyance, je serais remonté par Moretan qui se descendait en poudre, car le Pertuis etait de l'ordre de dégueu. mais j'etais deja just sur le timing... depart 6h30, arrivée 12h30 environ.

Une belle sortie sauvage (pour les jambes aussi vers la fin), avec des conditions de stabilité nivologique qui semblent acceptables. J'ai tracé depuis au dessus de l'Oule (merci au précédent qui est parti sur le col de Moretan, ca m'a economisé un peu d'NRJ) et j'ai retrouvé ces traces dans la remontée du Pertuis.

Je conseille le col des Fontaines en poudre de reve. L'acces se merite, mais ca vaut la trace. mais chut, faut pas le dire...

si je scanne les photos, ptet que je me montrerai ce que c'etait...

Jeroen, le 16.03.06 15:28

Je confirme, j'ai déjà fait au moins 3 fois le col des fontaines, et je l'ai toujours trouvé poudreux : il ne prend pas le vent et ne voit pas le soleil.

chub, le 16.03.06 15:54

je suis le surfeur avec qui tu as échangé 2 mots dans le Pertuis, les 3 autres sont les "Guenilles du CAF", pour ma part départ tardif 9h45 (cause récup auto) monté par le Pertuis ravagé au milieu avec rive gauche pas trop mal, descente sur les lacs du Moretan, remontée en direction du Col de Moretan, redescente sur les Lacs et ensuite le Pertuis à 14h00 bien dégelé et encore un peu de poudre sur la rive gauche (total proche de 1800m) la neige est top versant lac du Moretan 😎

Invité, le 16.03.06 18:04

'alut!
desolé pour les effectivement 2 mots en milieu de pente: j'etais pas mal cuit, et pas pret a faire une pause en milieu de montée... au col j'ai montré que des fois je parle quand meme... 😉

chub, le 16.03.06 18:08

Y a pas de mal c'était sympa quand même faut pas être désolé, d'autant que tu étais pressé par ton taf, joli tour 😎