Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du dimanche 26 février 2006

Clément Pernet, Lucio

Grand beau, pas de vent. Relativement froid.
Etat de la route : déneigée. Altitude du parking : 1095m
Conditions de neige :
* Montée au col de Comberousse : poudreuse, mais soufflée sur des croupes.
* Traversée au Charmet de l'Aiguille: neige dure (à 9H)
* Face N du Charmet: 30 cm de poudreuse (et 10 traces maintenant)
* Glacier clarant : poudreuse tassée
* Vallon du col du Gleysin -> 2050m : poudreuse dans les contrepentes NE.
* Col des Fontaines N : 40cm de poudreuse dans le couloir (les traces de jeudi avaient été recouvertes). 4 traces maintenant.
* Pentes sous le verrou sous le col des Fontaines: grosses plaques préocuppantes sur la rupture de pente du verrou: on a traversé pour les contourner.
* Pertuis O: Poudreuse tassée et tracée en contrepente N, béton lisse au centre sur le passage des purges (bon grip). Contrepentes S: transfo dans la moitié supérieure puis boules.

De visu: plusieurs plaques sont parties dans les faces N de la cime du Sambuis.
Enorme plaque parie sous le pt 2465 m situé au S du col de la Colombière (orientation W).

Compte rendu (par Clément Pernet)

A chacun sa trilogie selon son niveau. Celle-ci me tenait à coeur depuis un certain temps et était l'un de nos objectifs majeur de la saison. Les conditions nous ont semblé parfaites: grosse poudre dans les couloirs N pas ou peu tracés et jusqu'en bas (on a préféré prendre la montée classique au col des Fontaînes pour prolonger le plaisir). Le Pertuis est moins bon mais restait très agréable en contrepentes NW.

Horaire indicatif: total 10h30
Col de Fontaînes 12h15
Lacs Morétan 13h
Col du Pertuis 14h30

Nicolas Büsch:
Avec Cat woman c'est le dimanche 27 02 06 que nous avons fait ce trés beau tour; mais au départ du refuge du Merlet ( donc pertuis en premier, puis col de Comberousse...) à la descente nous avons rencontré la mer de nuage assez épaisse (de 1600 à 1800 m env)
La veille nous avons fait la face nord de la pointe de l' Aup du Pont. Nous avons tracés avec beaucoup de précaution puisqu'il y avait quelques plaques dont une énorme presque 1 m de haut sur 100m env de large) qu'un petit groupe de randonneur à fait partir 2h avant notre passage, en descendant le col de la colombière ( face ouest). Nous avons passé la nuit au Merlet avec nos sympathiques pousuivant de la point de l'Aup du Pont. Le refuge est modeste, c'est ce qui fait son charme... avec un bon duvet, y'a pas de problème!
Ce qui est terrible dans Belledonne c'est que prés de chez nous on a l'impression de faire un voyage autour du monde !! ;-D

Poudre en Est : Y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand-même?
Poudre en Est : Y'en a un peu plus, j'vous l'mets quand-même? En descendant la combe sous le col du Gleysin, on n'a pas envie de repeauter tout de suite!
Luc enchaîne : Dans le bas du col des Fontaînes
Luc enchaîne : Dans le bas du col des Fontaînes
Arrivée au Charmet : Passage expo: neige dure, mais la trace est bonne.
Arrivée au Charmet : Passage expo: neige dure, mais la trace est bonne.
Point carte : Voyons voir, où sommes nous?
Point carte : Voyons voir, où sommes nous?
Avant de replonger : Petite pause à mi-pente de la face N du Charmet de l'Aiguille, pour contempler ce qu'il reste à avaler.
Deuxième plat de résistance : Couloir N des Fontaînes vierge: finalement, la descente la plus agréable du tour.
Les Lanches te regardent : En montant au Pertuis, les Gdes Lanches forment une ombre inquiétante!
Le Pertuis pas très vierge : On se croirait aux 7 Laux!
Le Pertuis pas très vierge : On se croirait aux 7 Laux!
Neige dure au Pertuis : C'est dommage que les jambes commençaient à se plaindre.

romu, le 27.02.06 12:07

Toujours aussi joli et l'essentiel est que vous ayez pris plaisir 😎

joebar, le 27.02.06 12:57

salut les gars!
sympa de s'etre croisés au pertuis et au parkinje.
Donc nous avec Cyril, GG, Amanda et Philippe, on a fait tout pareil mais en zappant le col des Fontaines par la technique face N du Pic de Gleyzin, bien ravagé par les troupeaux précédents 😜 . Super tour 😎

Invité, le 27.02.06 13:10

Je confirme, trop top ce tour, en plus avec le bôô temps 😎 😎
On se croise sur quel col la prochaine fois ?? 🙂

Clément Pernet, le 27.02.06 13:13

Salut Seb,
Le pic de Gleysin était trop ambitieux pour nous, et puis on regrette pas le col des Fontaines!
Au fait je crois qu'on s'était vu à l'Oulle l'an dernier quand tu as fait le tour dans l'autre sens.
Sympa la rencontre finale. Désolé, on bien vu que vous vouliez semer Amanda, mais on a pas réussi à la retenir assez longtemps 🤣

Invité, le 27.02.06 13:34

En même temps, on avait oublié de lui piquer les clés de la voiture.
Je surconfirme : carrément trop bien ce ch'ti tour!

Lucio, le 27.02.06 13:37

Avec la foule qu'il y avait dimanche sur ce tour, il fallait bien qu'on reconnaisse quelques uns des bolides lancés à nos trousses 🙂 ! Pas regretté d'être allé chercher la poudre vierge (une trace datant de jeudi) du col des Fontaines 🙄 pendant que tout Grenoble s'engouffrait dans les étroitures du pic de Gleyzin 😉. Maintenant, Clément, il faut que tu te donnes de "vrais" objectifs (ie en altitude) pour le printemps !

Lucio, le 27.02.06 13:57

Ah, je comprends mieux pourquoi ce "pèlerinage" : hier, c'était l'anniversaire du Nimp' SuperTour du Grand Moretan 🤣 !

joebar, le 27.02.06 14:22

yes! il a suivi, bravo Lucio! 😎

Ricil, le 27.02.06 14:35

Ouais, très chouette ces 2 faces N et un Pertuis derrière : et même de la bonne neige transfo en rive droite à 15h15 🙂
Pour les 10 traces dans le Charmet, faut doubler allègrement parce qu'avec nous 5 et les 6 gonzes qu'on a vu descendre derrière nous et les 4 encore au sommet, ça commence à faire...