Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Grand Morétan, Grand tour par les sommets

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 25 février 2006

Jip, pfend, robin bonnet guide, Sonic, Yann

Beau temps au dessus de la mer de nuage vers 1500 m le matin. Quelques nuages et nappes de brouillard l'après midi
Etat de la route : verglacée à 7h00 (pneus neige ou chaines) ; sèche à 15h00 Altitude du parking : 1095 m
Conditions de neige :

Face N du Charmet de l'Aiguille :
- Glacier de Clarant : 10 à 20 cm de poudreuse dense

Face N de la Pointe du Gleyzin (col 2646 m)
- 2450 m - 2100 m : 10 à 20 cm de poudreuse dense ou légèrement soufflée

Face N du Pic sud du Vay :
- Couloir : 30 à 50 cm de poudreuse légère
- 2200 m - 1500 m : 10 à 20 cm de poudreuse dense (légèrement croûtée au niveau de la cabane)
- 1500 m - 1300 m : poudreuse plus lourde
- 1300 m - 1100 m : piste de bobsleigh à point

Compte rendu (par Jip)

Une bien belle trilogie de 3 couloirs en excellente poudreuse.
Itinéraire emprunté : Gleyzin - Col de Comberousse - Charmet de l'Aiguille - Glacier de Clarant - Grand Morétan - Col 2646 m entre la Pointe de Gleyzin et le Grand Morétan - Glacier du Morétan - Pic S du Vay - Chalet du Vay - Gleyzin

La journée a failli commencer par un B4v (Jip, t'as toujours pas de pneus neige ? Non ! Et t'as des chaînes ? Une seule ...)
Bref, plantés 500 m avant Gleyzin, on finira à pieds mais on était pas à 50 m de D+ près ;-)
Ensuite, nous (Yann et Jip) avons essayé de suivre l'avion jusqu'à l'Oule. On a à peine eu le temps de saluer l'équipe d'éclaireurs (Rob et Aurel) qu'on était déjà au Charmet de l'Aiguille ;-) Et ensuite ça n'a pas trop pinaillé non plus.
Donc merci à Stef pour la trace qui m'a permis de boucler la boucle malgré la crève.

Pointe de Comberousse : La face NE commence à se remplir
Pic S du Vay : Le traceur du jour au sommet du Pic du Vay
Pic S du Vay : Dans la face N
Pic S du Vay : Dans la face N

squal, le 25.02.06 21:22

A ce que je vois les week-end se suivent et se ressemblent 🤣 .
Pas de Musher de Clio aujourd'hui 😉
Sinon beau tour et ça avait l'air limite bon 🤨

Y
Yann, le 25.02.06 21:30

C'était génial!! 😉 🤭
merci Jip!
une précision: compte tenu de mon état de forme bof bof et de l'avion de chasse (Stef) qu'il y avait devant, j'ai renoncé à les suivre à partir de la remontée de la pointe du Gleyzin. Du coup avec Rob et Aurel, on a descendus le Nord de Gleyzin puis on est remontés au col de Morétan. J'avais déjà fais le Nord du Vay alors pas de regrets 🤭

Super journée avec de très bonnes conditions de neige. Très sympa ce Nord du Gleyzin 😉

Rob, 16 ans, a assuré comme une bête toute la journée, bravo! 😎 8O

Invité, le 25.02.06 21:35

Bravo! Hé ben ca commence à être de la boucle efficace avec de la belle descente ca! 😉
Félicitations Rob pour ce 1er couloir, ca commence à assurer...c'est toi qui m'emmène la semaine prochaine? 😜
(quand je pense que vous avez raté les JO et le rugby à la télé, pfff... 🤢 )

casscroot, le 25.02.06 22:06

Ah ça c'est bon! Du super8-trilogie du bens spirit!

Mick, le 25.02.06 23:09

Hé classe les gars ! ça ferait presque regretté de s'être reposé aujourd'hui 🙄

pfend, le 26.02.06 08:29

C'était Super 🤣
Un grand merci à vous 😜
C'était la plus belle de la saison, ... pour l'instant 😉
Désolé Yann, pour avoir été une des causes du retour par le Moretan 🤭 😯 mais jip poussait pas mal aussi 😉
Quand vous voulez pour une prochaine 😜 ,
Stef

robin bonnet guide, le 26.02.06 16:56

De la poudre de reve, un tour long juste comme il faut et deux trés beaux couloir 😜
Vraiment une trés bonne journée, merci de m'avoir enmené Yann 😉
Et Marie je compte sur toi cette semaine! Rétablie toi vite 🤨

Tranquillo, le 28.02.06 07:34

Refait le dimanche emmener par Béa sur les conseils de Cassecroote. De la bombe! Merci.
Charmet de l'arguille: tracé de partout
Pointe du Gleyzin: On a libéré les denieres pierres ensevelis, les skis aiment pas 😡
Pointe du Vay: Poudreuse encore légère mais passé un peu tard (17h), neige lourde dans le bas
Trés bel effot de Béa qui a porté son snow sur 2500m, je l'ai relayé sur les 100 derniers mètres et ça m'a suffit 8O . Bravo aussi à Laurent qui a enquillé 2000m (échappé par col du Gleyzin) pour sa premiere sortie de la saison. On a pas un metier facile! 😎
A quand la prochaine ?