Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Petit tour du Morétan

Grand Morétan, Petit tour du Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

p1p1, cam76, moms, polito, romu

Grand beau avec un regel nocture correct sauf dans la forêt au dessus de la Bourgeat Noire
Etat de la route : RAS ce qui n'est pas tjs le cas ! Altitude du parking : 1095m
Altitude de déchaussage (descente) :1095 m

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la sortie MAIS la pente au dessus du refuge de l'Oule n'est pas saine. Il y a une petite partie croutée mais en dessous c'est du grain fin sur au moins 40Cm... On s'est espacé et on n'a pas aimé. Avant le refuge ( et notamment en sortie du couloir du Pertuis) c'était plein de boules ;-(
Dans la remontée au col des Fontaines il y a eu aussi les coulées "classiques".

Bourgeat Noire-> Col Gleyzin1095 -> 2640W7H0040 / ?Croutée finCroutée en surface mais grain fin en dessous ;-(
Col Gleyzin-> Orselle2640 -> 1950E10H005/?Poudre lourdeTrès agréable à skier !
Orselle -> Col des Fontaines1950 -> 2480S11H305à10cm/?MoquetteOn remonte mais très bonne par endroit
Col Fontaines->Lacs Morétan2480 -> 2050N12H0030/?PoudreIncroyablement conservée !
Lac Moretan -> Col Morétan2050 -> 2500NE13H0020/?Croutée finPas super mais on remonte !
Col Moretan -> Bourgeat Noire2500-> 1095SW14H0020/?PoudreParfois croutée mais bonne jusque vers 1700m

Compte rendu (par p1p1)

Itinéraire suivi : Bourgeat Noire -> Col du Gleyzin -> Au dessus de l'Orselle ( 2000m environ) -> Col des Fontaines -> Lacs Morétan -> Col Morétan -> Bourgeat Noire

L'ex Diamir Team devait être au complet mais Seb avait peur de faire une trop grosse sortie vu sa forme du moment.
Partis initialement pour ce tour mais en passant par l'Aup du pont, la chaleur et un impératif horaire de Moms nous ont fait préférer ce tour plus court. Personne n'a regretté vu les conditions de descente du col des Fontaines ==> Moms, tu remercieras ta femme pour ses bonnes idées !
On aurait pu revenir par le couloir du Pertuis sauf qu'il est en boule sur une très grande longueur ( voir entier ?). Nous étions globalement tous agréablement surpris par ces bonnes conditions... Un tour vraiment superbe ( on s'est promis de faire le "vrai" tour du Grand Morétan).

1er col en vu : Arrivée au Gleyzin bientôt le soleil !
1er col en vu : Arrivée au Gleyzin bientôt le soleil !
Remontée aux Fontaines : Remontée chaude vers le col des Fontaines et Combe Pellegrin au fond
Col des Fontaines Nord : C'est encore tout poudreux : miam miam !
Col des Fontaines Nord : C'est encore tout poudreux : miam miam !
Col du Morétan : Tous le monde en termine avec le dernier col du jour
Col du Morétan : Tous le monde en termine avec le dernier col du jour
Descente du col du Gleyzin : Transfo bien agréable revenue juste à point !
Descente du col du Gleyzin : Transfo bien agréable revenue juste à point !
Montée du Col des Fontaines : Un vrai four à cet endroit !
Montée du Col des Fontaines : Un vrai four à cet endroit !
Descente du col des Fontaines : P1P1 se régale avec ses nouveaux skis larges dans cette poudre encore relativement légère à cet endroit
Col du Morétan : P1P1 à la trace devant, en termine avec le dernier col de la journée ! Merci P1P1 pour cette belle trace ! Une de plus ;)

DavidS38, le 14.03.09 18:22

Quelle forme ce Paul 🙄 Encore un week end bien ammorti 😉

moms, le 14.03.09 18:33

Merci les copains pour cette superbe boucle et en plus avec de la poudre 😉

Didyeti, le 14.03.09 18:41

Salut électronique p1p1, après avoir accompagné votre groupe de 5 pendant une partie de l'itinéraire !
Je vois que vous avez joué les prolongations après le col du Gleyzin (vous m'aviez dit que c'était votre destination, mais ça n'était qu'une étape de ce joli tour !).
Pour ma part, je me suis finalement laissé tenter par la Pointe de Comberousse, en conditions aujourd'hui.
Donc, pour répondre ta question sur ma sortie du jour, c'est bien moi qui ai tracé juste au dessus du refuge de l'Oule - il fallait bien que je prenne le relais, tu avais fait la trace dans les boulettes désagréables plus bas 😉 !
Au plaisir de partager une prochaine trace !

PL5, le 14.03.09 21:07

Sacré Polito 😄 nouvelle devise, 4000 pour le WE sinon rien 😉
Et pendant ce temps avec David on travail notre condition 🤣 🤣

Invité, le 15.03.09 09:50

Salut à tous ,
merçi pour votre accueil ,et votre bonne humeur 😉
une bien belle sortie comme on les aime :vallons sauvages et neige de qualité 🙂
@David : j'ai hésité jusqu'au dernier moment de peur ne pas avoir la forme , mais P1P1 à su me persuader 🙂
@Moms: merçi à ta femme pour le changement d'itinéraire 😄
@ Romu : c'est vrai qu'ils envoient du gros ces nouveaux skis 🤣 🤣
@ Pascal : effectivement c'est plus 2000 de D+par sortie , mais je double à chaque nouveaux week end 😄 😄
en fait , avec l'élixir à P1P1 çà passe mieux 😉
Va falloir quand même que je me calme ....

cam76, le 15.03.09 10:34

Encore merci à Moms car finalement l'itinéraire était parfait ! notamment au niveau de la neige ! 😜
Une super sortie comme on les aime, avec une bonne bande de copains dans un cadre sauvage somptueux ! 😄

titeuf, le 15.03.09 15:44

beau tour, belle journée 😎 😎
j'ai bien pensé à vous en me reposant au taf 🤢
au plaisir de (re)partager une trace 😎

romu, le 15.03.09 20:23

Excellente "1/2 " journée en montagne sans notre Seb (juste cause oblige 🙄
Connaissance super sympa de Paulo qui nous invitera dans son jura pour du Vélo 😉
Moins sympa la trace au dessus de l'Oule 🤢