Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Morétan

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Morétan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du mercredi 25 février 2009

Flo_P

grand beau. de la fraicheur et de la chaleur
Etat de la route : j'ai du chainé... Altitude du parking :
de tout!
1er couloir: neige dur avec bon grip puis neige transfo dans le vallon ***
2ieme couloir: poudre tassée avec fine croute. ****
3ieme couloir: un peu de tout: poudre tassé et neige dure. ****

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Polo

Que du bonheur ce tour. les conditions étaient très bonnes. Je m'attendais à ce que il y ait plus de traces, notament en montée... On a du faire la trace à partir du refuge de l'Oule. La dernière montée s'est bien fait sentir.
On a juste vu deux personne qd on partait vers 6h30, il revenait d'un but sur le pertuis. ils pensaient qu'il était tout en boule! Le couloir était parfait, pas tracé!
On s'est pris un coup de chaud vers le rocher de Verdane, pas de vent, plein sud, 150m de montée sous les tropiques!
A titre indication horaire, on a fait la boucle en 8h15.
remarque:
A noter que la montée au charmet de l'aiguille doit se faire assez tôt vu son exposition.
les couteaux sont indispensables...

l'aube
l'aube
L'entrée de notre premier couloir de la journée est en vue
L'entrée de notre premier couloir de la journée est en vue
1er couloir en neige dure avec un bon grip
1er couloir en neige dure avec un bon grip
2ieme Couloir en poudre tassée
2ieme Couloir en poudre tassée
Nos traces à la sortie du couloir.
Nos traces à la sortie du couloir.
dernière montée au col du pertuis avec la descente du col des fontaines en fond.
Et c'est parti pour le Pertuis...
Et c'est parti pour le Pertuis...
Fin du Pertuis
Fin du Pertuis

Jeroen, le 25.02.09 21:14

Salut Flo, finalement j'ai fait autre chose ! Joli tour !
- Le charmet N prend facilement le vent, je suis quand même surpris qu'il ait été tout en neige dure. Pas de chance.
- Le col des fontaines est toujours poudreux, bien froid, bien protégé, et jamais parcouru, donc c'était courru
- Le pertuis chauffe vite, vous l'avez visiblement eu en bonnes conditions !!

la petite couche de Dimanche a fait du bien non ?

Flo_P, le 25.02.09 21:20

Tout le couloir était en neige dure, dommage, mais le reste était top!
Le Pertuis était parfait, il n'a pas trop chauffé. La couche de dimanche état relativement faible.
Vraiment un super tour. 😄

Invité, le 26.02.09 12:43

Hey les gars faut pas trop pipeauter quand même....
On a skier les 3/4 du couloir du Pertuis et les conditions étaient vraiment pas démentes : alternance de neige dure, de fine couches de peuf et de boulettes (voire de grosses boules dans la partie basse).
Alors à moins qu'il ait neigé entre 5h et et l'heure ou vous fait fait le pertuis ou qu'on se soit trompé de couloir (c'est possible y'avait pas la pleine lune).... 😄

Invité, le 26.02.09 14:59

Flo,
Ajoute qqs photos sur le pertuis ... la preuve en image qu'il n'y a pas de pipeau ! D'ailleurs il a du neiger entre 5h et 14h, car les seules traces vues ds le pertuis etaient tres loin des 3/4 ! 😉

Invité, le 26.02.09 17:32

Moi je dit juste ça parce que je trouve ca débile de raconter des conneries sur les conditions....
Donc pour avoir été dans le bas du couloir (enfin jusqu'à 2000 au moins) le même jour (enfin plutôt la nuit), il est en conditions très moyennes, skiable mais pas dément....
Après ce n'est que mon jugement....

Flo_P, le 26.02.09 17:44

Bien dit Polo 😜
c'est le "parfait" qui te gêne?? Et les 300m que tu n'as pas fait, tu les juges aussi à notre place... Nous, ça nous a plu et on ne raconte pas de "conneries" 😡
Non, mais sans blaguer les conditions étaient bonnes. Certes il fallait souvent rester rive gauche et le bas avait transformé... entre 5h et 14h, les conditions sur le bas du couloir changent vu qu'il prend vite le soleil!! 😉